[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
romain31
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : lun. 9 nov. 2009 18:22

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par romain31 »

On trouve des Camponotus cruentatus en Lozère et le sud de l'Aveyron, ce sont des départements dans lesquels il fait très froid l'hiver, de plus l'année dernière il a fait -10/-15°C lors de la semaine de froid, cette espèce a très bien résisté. Je pense que tant que l'on ne passe pas sous le 0°C il n'y a pas de risque pour leur survie.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Calvin »

Merci beaucoup pour cette fiche très complète.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par tsu »

Hum, je ne la trouve pas du tout difficile à élever chez moi, elles sont tout le temps en physogastrie , elles se développent plutôt vite. Je pense que selon si les conditions sont bien ou pas elles sont moins difficiles. Chez moi il fait chaud et sombre, donc elles aiment bien ce climat, donc elles sont faciles, ce n'est bien sur qu'une théorie, et j'ai plus remarqué quelque chose de très impressionnant chez cette espèce (c'est peut être que le cas pour ma colonie) mais la reine est plutôt téméraire, c'est elle qui sort pour se nourrir, ça arrive rarement mais ça arrive quand même) et les ouvrières sont très timides.
Dernière modification par C-R le dim. 17 août 2014 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Relis-toi, les prochains messages comme celui-ci seront supprimés. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Nicoolas »

Tout dépend la taille de ta colonie/fondation, je pense qu'on ne peut pas lancer un "c'est une espèce facile " si au moment où l'on parle on trouve cela facile, dans la fiche c'est global, ça peut se gâter par la suite par exemple ( ce que je ne te souhaite pas ! ) Quand la colonie devient populeuse ça peut vite devenir problématique si tu n'as pas beaucoup de place par exemple car adulte les colonies sont vraiment gigantesques et c'est véridique j'en ai tout plein chez moi. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Oslo »

+ 1 Nicoolas, je rajouterai que la diapause est une étape clé la première année, c'est à sa sortie que les problèmes commencent généralement...
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Calvin »

Pour moi, elle a fait sa première diapause l'année dernière (la première pour moi aussi) et tout se passe très bien pour le moment, elle roule doucement mais elle roule.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l'utilisateur
tsu
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 31 juil. 2014 01:56

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par tsu »

Moi leur diapause est passée et tout roule très bien et très vite, et ça ne me déplait pas. :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Thomas VLM »

Attention tout de même aux rapide élans d'enthousiasme, histoire d'apporter une pierre à l'édifice, j'ai la chance pour le moment d'élever une colonie d'environ 600 individus. La gyne fut ramassée en juillet 2012, le petite colonie comportait une vingtaine d'ouvrières lors de sa première diapause, puis 350 à la deuxième. La phase de réveil en février 2014 se passa à merveille avec des dizaines de naissances quotidienne !!!
J'ai pensé à tord arriver aux 1000 individus avant la fin de l'année, mais la colonie a freiné son explosion démographique suite à l'arrivée de princesses... Qu'elles ont dévoré sans leur laisser aucune chance.
Leur comportement par la suite a changé, le développement s'est stoppé avec cet été plus que bizarre, malheureusement je connais les pertes des premières ouvrières et pour couronner le tout elles n'ont que guère d'appétit comme si la diapause arrivait.
Alors attention, elles sont peut être plus faciles à élever que d'autres Camponotus, mais l'expérience des plus grands souligne toujours une certaine difficulté après quelques années.
Dernière modification par Thomas VLM le lun. 18 août 2014 20:55, modifié 3 fois.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fiche Camponotus cruentatus

Message non lu par Calvin »

L'été, qu'appelles tu l'été ? C'est possible qu'elles se préparent pour la diapause avec ce temps. Les morts, cela arrivent un jour.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »