Besoin de renseignements.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Nono
Larve 2
Larve 2

Besoin de renseignements.

Message non lu par Nono »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce site et je débute dans l'élevage de fourmis, je n'ai jusque là jamais élevé de colonies. En cherchant des informations sur internet je suis tombé sur ce site, ou plutôt ce forum. La variété des sujets et la base importante de données m'ont incités à m'inscrire et à me lancer dans l'aventure. J'aurais cependant besoin de vos conseils et de vos techniques car comme tout débutant je cherche à apprendre et à progresser.
En ce qui concerne la gyne, je pense qu'il est encore temps pour en trouver en septembre, je souhaiterais débuter avec une espèce facile à satisfaire et à faire prospérer comme les Lasius niger. Si je n'arrive pas à trouver des gynes lors d'essaimages, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'en faire don d'une généreusement.
Mes parents ne sont pas très chauds pour que je place une colonie de fourmis dans ma chambre donc je voulais savoir s'il était possible de les mettre dans ma cave ou même dehors mais il me semble que les rayons du soleil sont nocifs pour le couvain non ?
Ma situation est compliquée et j''aimerais bien réussir à les convaincre, si vous avez été dans le même cas que moi pourriez-vous me dire comment est-ce que vous vous y êtes pris ? Je suis à la recherche de la solution miracle. :p
Je vous embêterai surement encore un petit peu avec mes questions de débutant même si j'ai déjà fait un tour dans la plupart des rubriques de ce forum

Merci d'avance pour votre aide, ma présentation n'est pas très riche et détaillée car je n'ai pas le temps ce soir, je l'améliorerai dès que possible, promis. :)

(J'espère que mon message est assez bien rédigé et structuré et surtout sans faute d'orthographe.)

Bonne journée ou plutôt bonne soirée à tous.
mcabioch
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Besoin de renseignements.

Message non lu par mcabioch »

Dans la cave, à moins d'avoir un chauffage, tu oublies. Dehors ! Pas la peine d'y penser. Si tu veux j'ai une Lasius sp. noire pour toi.

Pour tes parents, explique-leur le côté pédagogique de l'élevage, la sécurité contre les évasions avec l'anti-évasion...
Dernière modification par mcabioch le lun. 9 sept. 2013 19:07, modifié 1 fois.
Recherche des joueurs pour Fallen Kingdom sur Minecraft. Cliquez ici
Je crée des sites internets personnalisés pour ceux qui le veulent(ventes, blogs, forums, autres...). Me contacter par Mp.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Selon ta localisation, septembre commence à devenir un peu juste. Les derniers essaimages de Lasius niger /emarginatus devraient être maintenant ou il fait encore beau (sachant qu'on est déjà presque à la moitié du mois) . Mais Lasius flavus essaime un peu plus tard, bien que je te la déconseille pour commencer.

Il te faut entre 20 et 25 degrés minimum, avec au moins 22 degrés préférables. Acheter un petit thermomètre à mercure pour être sûr, c'est pas cher.
Et niveau parents, montre-leur des suivis de blogs en image sans évasions, pour qu'ils se rendent compte que le risque n'est pas spécialement plus grand qu'avec un aquarium. ;-)
Dernière modification par Will le lun. 9 sept. 2013 22:52, modifié 2 fois.
amau17
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par amau17 »

Oui mais les Lasius sp jaunes ne sont pas faciles à élever. :mrgreen:
J'aurais voulu être un artiste.!!!!!
aledu44
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par aledu44 »

En cette période, il y a aussi les espèces du genre Messor qui essaiment. Ce sont les plus faciles pour les nourrir.
Pour ce qui est des parents, je dirais pareil avec Will. Mais tu peux dire plein de choses pour les convaincre, ex : il y a des espèces qui sont moins populeuses que des Lasius. Les nids prennent peu de place s'ils sont plats.
Dernière modification par Libertango le lun. 9 sept. 2013 19:50, modifié 1 fois.
Raison : 12 fautes.
Malboyoo
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Malboyoo »

Pour les essaimages ça dépend où tu habites, moi par exemple en Île-de-France je pense que c'est mort... Il fait 15 degrés actuellement et ça ne va pas forcément remonter.
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Oui en Île de France ça m'étonnerait aussi. Chez moi il a plu toute le journée.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Moi si tu veux j'ai des Pheidolle pallidula histoire que tes parents soient contents... :grin:
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Wells »

Si tu leur présentes cela d'une façon pédagogique et propre, tu ne peux pas avoir de problème.
Tu peux leur montrer des installations tout plexi, qui donne une impression de pureté et de propreté incomparable (Cf. Installation de @Libertango). Ils ne pourront pas être contre.

Pour ma part, avant d'avoir mon indépendance, j'ai fait de nombreux élevages (dont des notonectes et des blattes) et ce fut très très compliqué de convaincre mes parents, cependant, je suis quelqu'un de soigneux, de rangé et minutieux donc tout restait propre et SURTOUT ne s'échappait pas.
Je pense que ce n'est qu'une question de volonté et de caractère. Après il faut être sûr que ça ne va pas être une simple lubie de quelques mois puis laisser moisir les fourmis...

J'encourage vraiment les jeunes passionnés comme toi à se lancer. Les fourmis sont un modèle de l'évolution incomparable et c'est vraiment une extase que de pouvoir observer leurs comportements de plus près.
Dernière modification par Wells le lun. 9 sept. 2013 22:51, modifié 1 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Nono
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Nono »

Merci à vous pour toutes vos réponses, j'ai trouvé une gyne près de chez moi cette semaine. Je ne connais pas encore l'espèce précise, j'irais poster une demande d'identification dans la sous partie spéciale pour ça quand je l'aurais prise en photo.

En ce qui concerne le nid, je vais attendre et la laisser dans le tube à essai, j'ai pris une seringue qui était dans la trousse de médecin avec laquelle je jouais étant petit et j'ai mis un coton humide dedans, ma gyne n'a pas l'air mécontente et cela fait bientôt une semaine qu'elle y est :) . Plus tard, je pense faire un nid simple en plâtre dans un verre en plastique, j'aviserais par la suite.

Pour l'endroit où la mettre j'ai lu que la température ne devait être ni trop élevée ni trop faible, j'ai donc trouvé un endroit où placer ma petite gyne, dans la cabane en bois derrière ma maison, il y fait assez chaud toute l'année et je pourrais rajouter une source de chaleur si besoin est. Pour l'instant, j'ai l'air de ne pas trop mal m'en sortir (enfin j'espère ^^). Si vous avez encore des conseils je suis preneur. :p

P.S : (J'espère que l'orthographe est correct, je n'ai pas envie de me faire remonter les bretelles par les modérateurs. ^^)
Dernière modification par Hierodimdius le mer. 18 sept. 2013 07:32, modifié 1 fois.
Raison : Pas mal, sauf : Négation : ne + pas. Ne pas confondre "ou" (ou bien) et "où" (lieu). :p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »