Colonie sans reine
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- mrpatate
- Ouvrière

- Genre :
Re: Colonie sans reine
J'ai réussi une fois avec cette même colonie mais quand il y avait 50 ouvrières, la c'est plus difficile...
On m'avait déjà parlé de cette idée de Lasius sp parasite. Je ne sais juste pas où je pourrai en trouver !
On m'avait déjà parlé de cette idée de Lasius sp parasite. Je ne sais juste pas où je pourrai en trouver !
La seule limite est celle que tu t'imposes...
Le blog Messor barbarus. Présentation de mes colonies. Mes conceptions de nids.
- Fourmidable
- Larve 2

"Celui qui pose une question est bête cinq minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."
Si tu as une colonie de Pheidole sp plus grosse que celle là, tu peux connecter les AdC entre elles comme dit brochibleu...
Sinon pour l'adoption tu peux tenter pendant, ou à la fin de la diapause ?
Il y a aussi la possibilité (après c'est pour certaines espèces, les Lasius je suis pas sûr du tout) que les ouvrières pondent des œufs parthéogéniques... Si les œufs éclosent tu peux peut-être espérer avoir une apparition de sexués, mais c'est assez peu probable...
Sinon pour l'adoption tu peux tenter pendant, ou à la fin de la diapause ?
Il y a aussi la possibilité (après c'est pour certaines espèces, les Lasius je suis pas sûr du tout) que les ouvrières pondent des œufs parthéogéniques... Si les œufs éclosent tu peux peut-être espérer avoir une apparition de sexués, mais c'est assez peu probable...
- mrpatate
- Ouvrière

- Genre :
Je ne sais pas si la parthénogénese a déjà eu lieu chez les Lasius. La méthode barbare je ne suis pas pour. 
La seule limite est celle que tu t'imposes...
Donc, fuliginosus et umbratus essaiment en juillet/aout, mixtus début de l'automne, dans les zones ou la densité d'espèces parasitées est elevée. J'en ai trouvé cet été là où ça grouillait de niger (Belgique).
Là dessus, il faut un peu de chance. Mets une annonce sur le forum dans le pire des cas, si c'est possible quelqu'un t'en enverra une (Umbratus peut survivre une petite semaine sans hôte, jusque ce qu'il faut).
Là dessus, il faut un peu de chance. Mets une annonce sur le forum dans le pire des cas, si c'est possible quelqu'un t'en enverra une (Umbratus peut survivre une petite semaine sans hôte, jusque ce qu'il faut).
Dernière modification par Will le mar. 12 nov. 2013 19:00, modifié 1 fois.
On m'a parlé d'une espèce qui avait besoin d'une colonie de Lasius pour fonder (Manon en a trouvé ce week-end). Ça ne pourrait pas être la solution ?
Edit : l'espèce est Chthonolasius.
Edit : l'espèce est Chthonolasius.
Dernière modification par dukat31 le mar. 12 nov. 2013 20:32, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Salut à tous,
Question de néophyte : l’exécution de reine est-elle une pratique couramment observée ? En connait-on les raisons ?
Question de néophyte : l’exécution de reine est-elle une pratique couramment observée ? En connait-on les raisons ?
Dernière modification par Libertango le mar. 12 nov. 2013 20:47, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!". ;)
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!". ;)
Alors pour l'adoption trempe ta gyne dans de l'eau sucrée ça réduit l'odeur coloniale. 
J'ai aussi réussi une adoption chez de Lasius mais la colonie était petite (20 ouvrières).
J'ai aussi réussi une adoption chez de Lasius mais la colonie était petite (20 ouvrières).
Dernière modification par Libertango le mar. 12 nov. 2013 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris).
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
De toute façon l'adoption est super compliquée dans des grosses colonies, à part avec les espèces parasites...
Dernière modification par Factoryzz le mar. 12 nov. 2013 21:22, modifié 1 fois.
En réponse à Dukat, oui nous avons trouvé pas mal de Chthonolasisus ce week-end, du moins identifiées comme telle par certains membres, il en restent peut-être qui vagabondent encore.
Forum