[Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

[Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par DMX »

Tout est dans le titre. J'ai commencé une première classification, à vous de me corriger (elle inclut uniquement les espèces les plus communes dans les élevages).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Classification des espèces

Message non lu par C-R »

Très bonne idée DMX ! Comme d'hab. :)

Cependant quelques petits points : tu comptes rester uniquement sur de l'endémique (c'est la présence de C. velox qui m'a interpellé) ? Et pour les plus communes du coup peut-être en rajouter pas mal si tu classes déjà P. rufescens, P. coarctata, M. graminicola etc... m'enfin je dis ça je ne sais pas si tu veux encore changer les espèces présentes. ^^

Aussi je pense que prendre l'hivernation dans les critères n'est pas une très bonne idée, surtout que pour la majorité des espèces dans ta liste très facile c'est encore en questionnement ou selon la localisation.

Pour les genres / espèces à rajouter si jamais tu penses que c'est utile :
- les genres absents : Tapinoma - Plagiolepis (pour rester dans les plus ou moins courants en élevage, on passera les autres)
- étoffer le listing de certains genres, comme pour Myrmica.


Encore une fois bonne idée. ;)
Dernière modification par C-R le ven. 3 janv. 2014 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par DMX »

Cependant quelques petits points : tu comptes rester uniquement sur de l'endémique (c'est la présence de C. velox qui m'a interpellé) ?
Je pensais que les C.velox étaient présentes dans le sud de la France, sans doute à tord ^^ (à vrai dire je n'ai pas vérifier). Mais sinon oui on va se limiter aux espèces françaises (c'est un document qui, une fois finalisé, sera surtout destiné aux débutants).
Et pour les plus communes du coup peut-être en rajouter pas mal si tu classes déjà P. rufescens, P. coarctata, M. graminicola etc... m'enfin je dis ça je ne sais pas si tu veux encore changer les espèces présentes. ^^
J'ai essayé de me baser sur les espèces proposées à la vente dans les diverses boutiques européennes. Il a nécessairement des oublis, et je suis tout ouie pour compléter :-).

Aussi je pense que prendre l'hivernation dans les critères n'est pas une très bonne idée, surtout que pour la majorité des espèces dans ta liste très facile c'est encore en questionnement ou selon la localisation.
L'hivernage c'est toujours une affaire délicate ^^. Néanmoins il est vrai que toutes les espèces classées comme "très faciles" sont réputées pour pouvoir facilement s'affranchir des hivernages, contrairement à la plupart des espèces classées comme "faciles" où l'hivernage est beaucoup plus important (notamment les Formica, Lasius, Myrmica et Themnothorax).


EDIT: qu'en est-il de la difficulté pour ces espèces :
  • Aphaenogaster dulcineae (facile ou moyen ?)
  • Aphaenogaster gibbosa (facile ou moyen ?)
  • Camponotus aethiops (moyen ou difficile ?)
  • Plagilepsis pygmaea (facile ?)
  • Tapinoma nigerrimum (facile ?)
  • Tapinoma erraticum (facile ?)
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Will »

Tu peux rajouter Plagiolepis taurica (plagiolepis vindobonensis) dans la classe facile. C'est une espèce assez rare (mais elle infeste mon jardin). Pour en avoir eue, elles sont au même niveau que les Lasius. Ma colonie est morte d'un manque cruel d'humidification bien avant que je m’inscrive sur le forum. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Necoman »

Je ne parle que de ce que je connais (logique hein) pour moi les Camponotus aethiops c'est directement en difficile... Très belle espèce mais la faire fondée est une horreur (j'en ai deux au frigo entre la vie et la mort :'( )

Elles sont sensibles aux vibrations, le temps de l'oeuf à l'imago est vraiment long (je n'ai plus le chiffre en tête), il y a des soucis de morts inexpliquées dans des colonies (la tremblote), elles sont assez délicates sur la nourriture et sont assez sensibles à de nombreux paramètres (nourriture trop salée, trop acide etc.).
Dernière modification par Necoman le sam. 4 janv. 2014 11:20, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par DMX »

Nouvelle version :
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Will »

J'allais justement te proposer un point sur L.fuliginosus. L'élevage est réputé absolument impossible, chose que je confirme de par mes observations. J'ai tenté la fondation cet été, acceptation de couvain niger, et ponte de la reine. Aucun œufs n'a jamais éclot. En accord avec tout ce que j'ai trouvé sur le net, ou tout le monde a plus ou moins bloqué au même stade.

J'ai lu quelque part que c'etait une des seule Formicidae qu'on avait jamais réussis à élever en labo. La raison souvent invoquée est qu'elle s'adapte très mal aux milieux synthétiques. Elle aurait besoin d'un environnement en bois pour un développement normal.
Dernière modification par Will le sam. 4 janv. 2014 12:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Fourmis 91 »

Pour les Camponotus truncatus, je les mettrais plutôt dans la catégorie difficile, j'en ai et je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à la faire fonder, après je suis peut-être tombé sur la bonne gyne.
Avatar de l’utilisateur
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : dim. 7 août 2011 10:30
Genre :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Arkantor »

J'ai eu des Tapinoma mais je n'ai pas vraiment cherché a les identifier, en tout cas la fondation c'est très bien passer j'ai faits comme avec des Lasius niger.
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Avatar de l’utilisateur
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1401
Inscription : mar. 6 juil. 2010 11:42
Localisation : Essonne (France)
Genre :
Contact :

Re: [Débat] Classification des espèces en fonction de leur difficulté d'élevage

Message non lu par Fourmis 91 »

J'ai des Tapinoma nigerimmum et elles sont faciles a élever.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »