Problème Camponotus herculeanus

Répondre
Kube34
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Problème Camponotus herculeanus

Message non lu par Kube34 »

Bonjour,

Voilà j'ai un problème pour ma jeune colonie de Camponotus herculeanus (ma première colonie, je suis novice) : cela fait déjà 3 ouvrières qui s'engluent dans mon pseudo-miellat, j'ai réussi à en sauver une avant qu'elle ne meure, mais pour les deux autres je n'ai rien pu faire : au matin j'en retrouve une totalement engluée dans le miellat.
Je fais mon miellat comme suit : lait + miel, la proportion doit être d'à peu prés 4/5 lait 1/5 miel mais le fait est que le lait s'évapore peu à peu ne laissant à la fin plus qu'une espèce de miel plus ou moins liquide. Pour la quantité, je n'en mets pas énormément, juste une goute de 1cm3.
Alors voilà j'ai besoin de conseils car cela m'étonne que les fourmis soient assez "bêtes" pour aller s'engluer là-dedans, en plus je n'ai pas l'impression qu'elles mangent et cela m’inquiéte.
J’espère avoir posté au bon endroit et ne pas avoir fait de doublon malgré mes recherche sur le forum.

-Kube-
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Probleme Camponotus Herculeanus

Message non lu par Ecthelion »

Je ne comprends pas trop ce que tu attends de nous : la réponse évidente est d'en mettre moins tout simplement. Au pire si tu n'y arrives pas mets ton liquide sur un coton... Sinon mélanger le liquide avec de l'agar-agar mais pour une fondation seule c'est beaucoup de travail à mon avis.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Probleme Camponotus Herculeanus

Message non lu par MessorMax »

Tout est dit. Un coton tige est la clef :-) .
Will
Administrateur

Re: Problème Camponotus herculeanus

Message non lu par Will »

Haha, ça me rappelle mes débuts avec Camponotus ligniperda. Huit mortes noyées sur la deuxième année de vie, et pratiquement un an de retard sur le développement normal en conséquent. Tout cela parce que je m'obstinais à utiliser des récipients trop grands pour la nourriture.

Un tuyaux de 0,5 mm de diamètre coupé dans le sens de la longueur en deux, fera une excellent mangeoire pour l'espèce, presque sans risque de noyades. ;-)
Ou alors passer en mode nourriture à l'ouate, les deux sont bons, mais la mangeoire restera à privilégier si la colonie prend de l'ampleur.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Mets juste une goutte, cela suffit.

Pour les ouvrières engluées : tu les récupères délicatement avec un cure-dent, les secoues 5 secondes dans de l'eau et les remets dans le tube. Elles se remettront à bouger après un certain temps et l'aide de leurs sœurs, tu les sauveras 9 fois sur 10. ;)
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Kube34 a écrit :[...]en plus je n'ai pas l'impression qu'elles mangent et cela m’inquiéte.
Essaye un autre miellat dans ce cas. Sinon tu peux aussi diluer ton miellat avec de l'eau histoire de le rendre plus liquide.
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par brochibleu »

Moi, ayant les même fourmis que toi je te conseille de mettre leur pseudo miellat dans du coton.
Tu seras sûr qu'il n'y aura aucune noyade. Et une astuce qui n'a rien à voir avec ce sujet mais qu'il fallait que je te dise : mets-leur des copeaux de bois pour rongeurs domestiques dans l'ADF elles ramassent les copeaux et les mettent dans l'entrée. Je trouve ce comportement très intéressant. :-)
1000 messages ! Yes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »