Messors capitatus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Zype
Larve 3
Larve 3
Genre :

Messors capitatus

Message non lu par Zype »

Bonjour à tous !

j'ai depuis trois semaines une fondation de Messor capitatus, la reine a été un peu stressée car le couvain est arrivé noyé dans un tube à essai cassé (trois ouvrières sur six sont mortes également.)

J'ai une petite installation composée d'un tapis chauffant (25-26 °C), d'une ADC reliée à un tube à essai entouré de papier aluminium.

Lorsque j'ai installé l'ADC les ouvrières sont venues y jeter un œil puis sont reparties, le premier soir j'ai même vu la reine y jeter quelque chose (s'en serviraient-elles de dépotoir ?).

Depuis c'est le calme plat, même dans le noir presque complet les fourmis n'y vont pas ou alors ne vont qu'au bord du tuyau et repartent.

Je me demandais donc si c'était normal ou si peut-être mon tuyau était trop haut par rapport au fond de l'ADC, expliquant ainsi ce manque d’intérêt des ouvrières pour ce semblant de liberté...

Tous les deux jours j'observe la reine qui flippe un maximum alors du coup je ne l'observe pas longtemps, mais j'ai pu voir une petite grappe d’œufs qui sont présents depuis 3 semaines et n'ont donc pas été mangés ! :slap:

Voilà, j'attends vos avis. ;-)
Dernière modification par Libertango le mer. 19 mars 2014 17:11, modifié 1 fois.
Raison : Tube/s "à essai". ;)
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Messors capitatus

Message non lu par timtom »

Salut,

Désole mais je comprends mal ta question, que veux-tu savoir ?
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Salut,

Eh bien, facilite leur l'accès avec une rampe par exemple, un caillou. Mes Tapinoma ne vont dans l'ADC que la nuit. Après, peut-être que la diversité de tes graines n'est pas suffisante ? Tu leur donnes quoi ?

*salut*
Zype
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci de vos questions/réponses !

Alors elles ont différentes graines à leur disposition : tomate, salade, persil, pelouse, quinoa, ebly.

Je vais tester le coup de la rampe. :)

Ma question était de savoir s'il était normal que mes Messor n'aillent pas dans l'ADC...

Merci encore de votre aide ! ;-)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Patience...
On reconnaît bien là le débutant ! XD

Elles ne sont que 3 ouvrières, il n'y a que des œufs, pourquoi iraient-elles dans l'adc ? Laisse-leur le temps, quand il y aura des larves, elles seront plus actives parce qu'il faudra les nourrir. Et évite de les observer trop souvent si ça les fait flipper. *good*

Et à la fondation, la vie de chaque ouvrière est importante, d'où leur grande prudence ! Elles ne sortiront qu'en cas de besoin, et de préférence la nuit, donc panique pas, tout est normal...
Dernière modification par Libertango le mer. 19 mars 2014 17:08, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". ;)
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par timtom »

Avec 3 ouvrières, c'est normal. La perte d'une ouvrière est préjudiciable pour la colonie. Lors d'une fondation, une ouvrière est précieuse pour assurer le développement continuum de la colonie. Elles sortiront quand elles seront plus nombreuses.
Zype
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon alors je me relaxe et je regarde un bon Derick à la télé alors ! :-D

J'ai mis en place la passerelle et j'ai donné une araignée que j'avais congelée au préalable, et du coup une ouvrière est sortie et a rapporté l'araignée dans le tube ! XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »