Cela fait sans doute un an ou un an et demi que je n'ai pas posté sur un forum de myrmécologues passionnés alors vous me pardonnerez de ne pas connaître l'état actuel des connaissances sur les fourmis dans notre communauté.
J'ai mené mes propres recherches en agissant toujours en passionné, ce qui signifie : avec les moyens du bord, et aujourd'hui j'ai l'occasion d'étudier cette terrible fourmi qu'est Linepithema humile. J'habite en effet dans une région du monde (La Californie) où elle est omniprésente, voire archi présente et seule présente dans la ville dans laquelle je réside ; c'est en tout cas ce que j'ai pu constater ces deux premières semaines.
L'idée saugrenue d'étudier cette espèce de l'intérieur, c'est-à-dire en captivité, m'a traversé l'esprit et je me suis lancé. Je précise quand même que cette élevage est réalisé dans un cadre particulier qui ne présente aucun risque pour la myrmécofaune, celle-ci étant composée exclusivement de Linepithema humile. Ne sachant vraiment par quel bout commencer, j'ai décidé de tester la première chose qui me venait à l'esprit : "Une gyne de cette espèce peut-elle fonder seule ?". Je verrais bien ce qu'il adviendra de cette première expérience et ça m'aménera, j'en suis sûr, à de nouvelles questions et expérimentations !
Une source d'inspiration est toujours bonne à prendre
Une gyne Linepithema humile peut-elle fonder seule ? Voilà 4 jours que l'expérience est lancée. 27 oeufs ont été pondus les 2 premiers jours, nettement moins voire pas du tout les jours suivants. Les oeufs sont assez dispersés et je n'observe pas la reine en prendre soin. J'ai le sentiment que la fondation n'aboutira pas, d'après mon expérience perso, mais comme c'est une espèce toute nouvelle, je préfère m'en assurer et mener le test à son terme. Mais je ne reste pas en Californie pour une durée infinie alors je dois mener en parallèle d'autres tests. Le prochain serait de capturer une gyne et une cohorte d'ouvrières et d'observer la fondation, si elle se fait. Je mettrai en place ce test dans une 20aine d'heures.
Linepithema humile est à mon avis très peu connue des myrmécologues amateurs que nous sommes comme des scientifiques. Peu connue de nous parce qu'on ne veut pas l'élever (pour les raisons que nous savons !) et peu connue des scientifiques car ils étudient cette fourmi d'un point de vue qui n'intègre pas le feeling que nous, amateurs mais pas érudits, partageons avec les fourmis. Autrement dit, nous connaissons tellement bien notre sujet qu'il nous sera plus facile de progresser dans la compréhension de la chose.
Je vous dis déjà merci pour le brain storming qu'on aura ensemble ! A vos claviers.