Etude de Linepithema humile en captivité

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Etude de Linepithema humile en captivité

Message non lu par Horace »

Bonjour à tous !

Cela fait sans doute un an ou un an et demi que je n'ai pas posté sur un forum de myrmécologues passionnés alors vous me pardonnerez de ne pas connaître l'état actuel des connaissances sur les fourmis dans notre communauté. :think:

J'ai mené mes propres recherches en agissant toujours en passionné, ce qui signifie : avec les moyens du bord, et aujourd'hui j'ai l'occasion d'étudier cette terrible fourmi qu'est Linepithema humile. J'habite en effet dans une région du monde (La Californie) où elle est omniprésente, voire archi présente et seule présente dans la ville dans laquelle je réside ; c'est en tout cas ce que j'ai pu constater ces deux premières semaines.

L'idée saugrenue d'étudier cette espèce de l'intérieur, c'est-à-dire en captivité, m'a traversé l'esprit et je me suis lancé. Je précise quand même que cette élevage est réalisé dans un cadre particulier qui ne présente aucun risque pour la myrmécofaune, celle-ci étant composée exclusivement de Linepithema humile. Ne sachant vraiment par quel bout commencer, j'ai décidé de tester la première chose qui me venait à l'esprit : "Une gyne de cette espèce peut-elle fonder seule ?". Je verrais bien ce qu'il adviendra de cette première expérience et ça m'aménera, j'en suis sûr, à de nouvelles questions et expérimentations !

Une source d'inspiration est toujours bonne à prendre *amen* . Aussi je compte sur vous pour me proposer vos réflexions, votre savoir sur cette espèce, vos idées et vos réactions face aux résultats de mes expériences. Sachez que je dispose du matériel vivant (gynes et ouvrières) à foison et facilement accessible : une chance qu'on n'a pas quand on souhaite étudier d'autres espèces. Pour être plus précis, j'observe chez Linepithema humile d'immenses colonnes d'ouvrières dans lesquelles traînent parfois quelques reines, dès le soir tombé et jusqu'au petit matin. Il est donc facile de récupérer une gyne (avec un peu de patience, disons 5 min) et un nombre conséquent d'ouvrières sans avoir besoin de retourner des pierres ou d'utiliser une pelle.

Une gyne Linepithema humile peut-elle fonder seule ? Voilà 4 jours que l'expérience est lancée. 27 oeufs ont été pondus les 2 premiers jours, nettement moins voire pas du tout les jours suivants. Les oeufs sont assez dispersés et je n'observe pas la reine en prendre soin. J'ai le sentiment que la fondation n'aboutira pas, d'après mon expérience perso, mais comme c'est une espèce toute nouvelle, je préfère m'en assurer et mener le test à son terme. Mais je ne reste pas en Californie pour une durée infinie alors je dois mener en parallèle d'autres tests. Le prochain serait de capturer une gyne et une cohorte d'ouvrières et d'observer la fondation, si elle se fait. Je mettrai en place ce test dans une 20aine d'heures.

Linepithema humile est à mon avis très peu connue des myrmécologues amateurs que nous sommes comme des scientifiques. Peu connue de nous parce qu'on ne veut pas l'élever (pour les raisons que nous savons !) et peu connue des scientifiques car ils étudient cette fourmi d'un point de vue qui n'intègre pas le feeling que nous, amateurs mais pas érudits, partageons avec les fourmis. Autrement dit, nous connaissons tellement bien notre sujet qu'il nous sera plus facile de progresser dans la compréhension de la chose.

Je vous dis déjà merci pour le brain storming qu'on aura ensemble ! A vos claviers. :-)
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Etude de Linepithema humile en captivité

Message non lu par AntsBiology »

Les oeufs sont assez dispersés et je n'observe pas la reine en prendre soin.

Cette gyne est probablement non fécondée et accompagne les ouvrières lors des déménagements, elle doit pondre des oeufs qui donneront des mâles pour la colonie ou bien participe à la vie de la colonie...
Essaie un jour, de capturer une gyne non ailée lors des vols nuptiaux.
Dernière modification par AntsBiology le mer. 23 avr. 2014 10:52, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

On pale de L. humile, il n'y a pas d'essaimage, et en effet il y a tellement de gynes qu'il est surement possible d'en trouver dehors.

Intéressant tout ça, je précise (même si tu l'as déjà dit :)) qu'il faut comme toi, être dans une région infestée pour faire ce genre de maintien.

J'attends la suite !
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

C'est bien tout ça ! Je m'intéresse également beaucoup à cette espèce (ainsi qu'aux différentes Tapinoma sp) surtout par rapport aux soucis qu'elles causent au point de vue agronomique.

Fais attention à ne pas avoir de problèmes d'évasions. ^^
Dernière modification par Alkinne le mer. 23 avr. 2014 13:39, modifié 1 fois.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Horace a écrit :Bonjour à tous !
peu connue des scientifiques car ils étudient cette fourmi d'un point de vue qui n'intègre pas le feeling que nous, amateurs mais pas érudits, partageons avec les fourmis. Autrement dit, nous connaissons tellement bien notre sujet qu'il nous sera plus facile de progresser dans la compréhension de la chose.

C'est dangereux à affirmer ça, voir même très dangereux. Si pas tout simplement faux, en fait.

Pour le reste, c'est une initiative intéréssante. Mais L. humile doit être une des, si pas LA fourmi la plus étudiée, désolé si je te contredis. C'est toujours quand problème il y a qu'on étudie la question.

Suffit de faire un petit brassage de la littérature pour s'en rendre compte. Bref, passons ces quelques détails techniques. Je serai heureux de connaitre les résultats de tes travaux. ;-)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pareil que will, à ceci près que la plus étudiée est la fourmis de feu, mais Linepithema humile n'a pas besoin de nous, amateur pour être étudiée et je ne vois pas bien ce qu'on pourrait apporter de plus à la connaissance de cette espèce.
Bref je ne crois pas du tout à cette raison pseudo scientifique et au feeling des éleveurs pour expliquer ou justifier l'élevage de cette espèce.
Après si tu es en zone complètement infestée et que tu l'élèves, bien, de toutes façons tu n'as guère le choix des espèces à élever. Mais pas la peine de nous "vendre" une étude scientifique qui n'apprendra pas grand chose à la science.
Cela dit et puisque c'est exceptionnel, pourquoi pas lire ce que tu vas en faire ne serait ce que par simple curiosité...
Horace
Ouvrière
Ouvrière

A propos des scientifiques et des amateurs éclairés, c'est seulement mon point de vue sur ce que je vois de la recherche. Je reconnais que je devrais lire la littérature, ça me fera peut-être changer d'avis. En tout cas je crois vraiment qu'on peut découvrir des choses intéressantes ; ces choses là ne sont pas réservées qu'aux "vrais" scientifiques.

Gyne non fécondée ? Je n'y avais pas pensé. J'ai envie de dire : pourquoi pas ! On pourrait bien imaginer que les gynes fécondées restent dans le nid et que les gynes non fécondées, quant à elles, voyagent d'un nid à l'autre. Peut-être jusqu'au moment où elles-mêmes s'accouplent. C'est pas l'hypothèse qui semble la plus naturelle mais pourquoi pas !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Il me semble que Linepitema humile est une fourmis qui n'a pas vraiment de nid attitré, comme les fourmis classiques. Une pierre, un tube, une canalisation et c'est parti pour un certain temps.
A mon avis, c'est le genre à passer la journée à un endroit parce qu'il est le plus chaud le jour et passer la nuit à un autre endroit le plus chaud la nuit déménageant tout le monde au passage.
Horace
Ouvrière
Ouvrière

Ici la température varie d'une dizaine de degrés entre le jour et la nuit. Ça passe grosso modo de 25°C à 15°C et à partir de 21h, j'observe tous les soirs les mêmes colonnes de Linepithema humile. Quelques ouvrières transportent du couvain, dans un sens comme dans l'autre. Le gros des ouvrières va dans les deux sens sur la colonne. Ça ne ressemble pas à une migration si tu vois ce que je veux dire.

Ce soir je pense attirer pas mal d'ouvrières avec de la nourriture pour les mettre dans un tube à essai. Puis ensuite j'ajouterai une gyne.
fouf
Larve 3
Larve 3

Message non lu par fouf »

Pour ton expérience de fondation tu devrais "augmenter ton n" comme on dit, car quelque soit le résultat, avec une seule reine tu ne pourras en tirer aucune conclusion. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »