[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Darkyanden »

C-R a écrit :Dark, c'est un ver parasite (Nematoda mermithidae) qui s'attaque aux larves à la fin du 3e stade : ce qui donne : une ouvrière parasitée, un intercaste parasité, un major parasité (mermithostratiotes).

En fait, on peut dire qu'il existe deux sortes de "média" : ces mermithostratiotes, qui sont des soldats dont la tête est atrophiée par la parasitisme, et les intercastes qui sont réellement des média selon Passera : Ils ne sont pas prélevés dans le ratio nombre de major/ouvrières, c'est bien une caste à part.

Wouah, merci beaucoup je ne savais pas ! o_O
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

elle a la particularité d'être la seule espèce en France à posséder une caste de Major dits "soldats"
? :-?
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre les major et les minor. ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

C'est plutôt une caste pondu pour le combat je pense. Les Camponotus cruentatus n'ont pas de media et on dit bien major. :hihi:
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Il existe une inter-caste (= "media") chez les Pheidole pallidula, mais extrêmement rare à observer (personnellement j'en ai vu qu'une seule fois et je regrette de ne pas l'avoir immortalisé avec une photo ou dans de l'alcool). De plus les soldats jouent un double rôle dans la société : réserve de nourriture et défense.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

C'est un avis personnel mais j'ai l'impression que c'est pas si rare que ça à observer. Je sais qu'une partie de ma colonie sont des media, à hauteur de 5 à 10% , mais ça reste à confirmer.

La différence de taille est frappante, de la taille d'un soldat 1ière génération, mais avec le corps des ouvrières !
Dernière modification par Odoz le ven. 20 déc. 2013 09:31, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Tu as des photos @Odoz ?
Parce qu'il ne faut pas confondre major et media. En effet, j'ai remarqué que chez Pheidole pallidula, certains major ont une tête assez fine avec un gastre aussi voire plus gros qu'elle (servant certainement de réserve de nourriture), tandis que les major "classiques" qui ont une grosse tête avec un gastre plus fin que cette dernière.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Rappelons que le terme media est employé pour décrire une gamme d'ouvrières avec des caractères morphométriques intermédiaires entre deux extrêmes, peu importe la raison de leur présence.

Chez les Pheidole, la raison en est pathologique.
Dernière modification par Will le ven. 20 déc. 2013 12:21, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Voir page 11. :)
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Non @Scott, pas de photos, car en vérifiant et en laissant l'élevage se développer, j'ai juste une colonie ou les minor sont plus grosse, c'est probablement dû à la Génération 5 qui commençait à arriver, maintenant elles sont toujours plus grosses que les autres minors de mes colonies de Pheidole sp.

Il n'y a que cette colonie où les minors sont plus grosses, ça ne doit juste être qu'un facteur génétique? ou une autre sous-espèce ?
Mais j'en doute vu comment certains myrmécologues se permettent d'affirmer (avec plus ou moins de violence et de valeur d'absolution) qu'il n'y a qu'une seule sous-espèce en France. Chose qui me fait de plus en plus douter quand je vois des différences marquantes quant au maintien en captivité, taille, "couleur" même si ça à peu de valeur, etc.. lors de mes expériences avec ce genre.

Au passage, j'ai un nid sec, 30 degrés le jour et 20 la nuit. (j'ai mis une autre colo dans les même condition toute les ouvrières ont claqués)
Du coup je me demande si elles sont pas xérophile en fonction de où on les ramasse
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »