Que faire des gynes non fécondées ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Que faire des gynes non fécondées ?

Message non lu par Maskar »

Bonjour à toutes et à tous,

La question est plutôt simple, je pense qu'elle n'amène qu'une seule solution : la mort...

Voilà, si vous avez suivi mes différents sujets dans la section identification, vous savez que je suis en possession de 4 gynes ailés (2 C. piceus et 2 C. lateralis) que j'ai sauvé dans la poussière de plâtre d'un chantier.

Elles étaient ailées, et je me refuse à les prélever lorsqu'elles le sont encore mais là, je voulais les sauver. Quoi qu'il en soit, deux mois après et alors que les autres gynes désailées ont toute pondu, ces quatre se retrouve toujours à tricoter le coton d'ouverture pour sortir sans rien avoir pondu.

Bon, j'imagine que les remettre en liberté ne servirait à rien, donc que faire ? Euthanasie au congélateur ? :'(
Ce qui m'amène à une question que je vais spoiler pour ne pas porter atteinte aux plus jeunes d'entre nous. En effet, cette question peut être traumatisante pour un public mineur :
Serait-ce trop immoral de les donner à manger à mes autres colonies ? Après tout, elles ont de belles physogastrie, cela promet un repas protéinique (l'insecte en lui-même) et glucidique (le jabot plein à ras-bord) des plus complets ! Je me refuse à les sacrifier pour rien, mais si elles sont condamnées... Autant qu'elles servent.

En fait, je me demande car si elles meurent, elles risquent de dégager de l'acide oléique et donc de les identifier formellement par les autres fourmis comme "consœur morte" plutôt que comme "pitance". Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Maskar le mar. 24 juin 2014 13:07, modifié 1 fois.
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Que faire des gynes non fécondées ?

Message non lu par Mr myrmecologue »

Si j'étais toi je les donnerais vivantes, à manger à mes colonies^^.
Pour qu'elles fassent du sport^^.
Dernière modification par Mr myrmecologue le mar. 24 juin 2014 13:14, modifié 1 fois.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Mr myrmecologue »

Ou encore mieux, des Myrmica !
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Recyclage en nourriture pour tes colos. ;-)
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Moi qui pensais être trash, vous êtes tous pires que moi, vilains ! :p

Pas de risques ? Elles sont quand même plus grosses que beaucoup de mes ergates...
Alors, si elles y passent vivantes, j'ai quatre "repas sur pattes" donc : Camponotus cruentatus, Crematogaster scutellaris et...

... Le problème, c'est que mes trois autres colonies sont au stade de fondation : L. niger avec 10-15 ouvrières (malgré leurs deux années d’existence) et 2 x Camponotus vagus avec 5 à 8 ouvrières... N'est-ce pas trop dangereux ? Ne vont-elles pas stresser avec une gyne ennemie dans l'AdF ?

De plus, mes AdF sont ouvertes et les "repas" sont toujours ailées... Risque de nourriture volante dans la maison. :D
Si vous me confirmez sérieusement que ce peut être sans risque, je les donne en pâtures ce soir. *good*
Dernière modification par Maskar le mar. 24 juin 2014 14:16, modifié 1 fois.
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Moi je nouris ma Camponotus Thoracicus avec XD .
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fourmis 91 »

Donnes les seulement aux colonies assez populeuses.
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Non, coupe lui tous simplement la tête comme je le fais.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Maskar, je pense que pour nourrir tes fondations, il vaudrait mieux leur donner après un petit tour au congélateur. C'est ce que je ferais et fais lorsque j'ai une gyne récalcitrante ou non fécondée. Pour un nombre si peu élevé d'ouvrières il est parfois difficile de tuer une proie. D'autant plus que les gynes, ne les sous estimons pas, ont de très fortes mandibules et peuvent risquer de blesser une de tes petites protégées, ce qui serait handicapant pour une fondation, surtout chez Camponotus je pense.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »