sorte de convulsions et décès chez mes Messor Barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
sorte de convulsions et décès chez mes Messor Barbarus
Bonjour, j'ai un problème depuis quelque jours dans la colonie de messor barbarus, je leurs ai donné de la poudre nutritive avec de l'eau dans un coton et des le lendemain j'ai retrouvé une trentaine de fourmis sur le dos entrain d'agiter les pattes dans tous les sens ou avoir des mouvements saccadée. J'ai immédiatement retiré le produit mais après plusieurs jours elle sont toujours entrain d'agoniser, j'ai retiré les cadavres mais il en reste toujours entrain de convulser je ne sais pas si ce sont les même que celles au début ou de nouvelles, le problème viens t'il réellement de la poudre? c'est un sachet qui a plus de un an et que je ne leur avaient jamais donné mais je ne vois pas pourquoi cela leurs ferai ça... déjà que ma colonie a un développement très lent et que je peine a la faire évoluer j'ai perdu beaucoup de beau spécimens...
j'ai lu pas mal d'autre sujets et je ne pense pas que cela vienne du nid en lui même car elle se portaient bien avant ça et j'ai eu beau regarder a la loupe il ne me semble pas avoir vu de parasites...
J’espère vraiment que vous pourrez m'aider, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions
Merci d'avance
j'ai lu pas mal d'autre sujets et je ne pense pas que cela vienne du nid en lui même car elle se portaient bien avant ça et j'ai eu beau regarder a la loupe il ne me semble pas avoir vu de parasites...
J’espère vraiment que vous pourrez m'aider, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions
Merci d'avance
Dernière modification par kadaj le mar. 12 août 2014 18:13, modifié 1 fois.
Re: sorte de convulsions et décès chez mes Messor Barbarus
Je suis pas expert, l'avis de certains membres du forum sera bien plus précieux que le miens, mais bon.
Je penses que tu peux d'ores et déjà chercher à préciser le nom du produit que tu as utilisé, ça aidera. Ensuite, de mon simple ressenti de loin, ce qui arrive à tes fourmis fait plus penser à une intoxication à de l'insecticide, dont les modes d'action sont bien souvent neurologiques (les spasmes dont tu parles peuvent y faire penser, même si je crois qu'on ne peux pas parler au sens strict de convulsions). Personne n'a diffusé d'insecticide dans la maison ? Ou un champs à proximité que l'exploitant aurait pu épandre une belle journée avec toutes tes fenêtres ouvertes ? Ton produit était stocké à proximité d'autres choses ..?
Je penses que tu peux d'ores et déjà chercher à préciser le nom du produit que tu as utilisé, ça aidera. Ensuite, de mon simple ressenti de loin, ce qui arrive à tes fourmis fait plus penser à une intoxication à de l'insecticide, dont les modes d'action sont bien souvent neurologiques (les spasmes dont tu parles peuvent y faire penser, même si je crois qu'on ne peux pas parler au sens strict de convulsions). Personne n'a diffusé d'insecticide dans la maison ? Ou un champs à proximité que l'exploitant aurait pu épandre une belle journée avec toutes tes fenêtres ouvertes ? Ton produit était stocké à proximité d'autres choses ..?
non pas d'insecticide dans la maison et pas de champs a proximité, sur le sachet c'est marqué simplement vitamines et minéraux pour fourmis. il était dans une boite en fer mais je me demande si le sachet était pas mal fermé mais même malgré ça, ce type de produit qui me parait pourtant inoffensif pourrai produire ce genre d'effet si il est mal dosé ou périme? ou alors c'est un coïncidence que le phénomène est commencé le lendemain. A l'heure actuelle j'ai beau isoler les fourmis qui semblent avoir le problème mais j'ai toujours l'impression d'en trouver de nouvelles dans mon ADC...
- Siixow
- Nymphe 2

- Genre :
J'ai déjà essayé il y a quelque années la même méthode pour me débarrasser de quelques envahisseurs. La fourmi ce nourri de la poudre puis de l'eau et le tout gonfle et tue la fourmis.
Mon mélange avait été farine de maïs et eau .
Voilà mon ressenti.
Mon mélange avait été farine de maïs et eau .
Voilà mon ressenti.
Si ta poudre était mal conditionnée, rien n’empêche que des pathogènes s'y soit développés, responsables d'une intoxication alimentaire généralisée de ta colonie.
hum du coup si c'est effectivement une intoxication je suppose que ça ne sert a rien de continuer a les isoler et que je n'ai pas de solutions a par attendre et prier? 
Merci en tout cas pour vos réponses! je vais attendre et espérer que les pertes ne seront pas trop catastrophique. Je vous tiendrais au courant.
Dernière modification par Seed noir le mer. 13 août 2014 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Il faut une majuscule en début de phrase (après un point) et un point en fin de phrase.
Raison : Il faut une majuscule en début de phrase (après un point) et un point en fin de phrase.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bizarre cette histoire de poudre...
J'aurais pour ma part plutôt privilégié l'hypothèse de l'intoxication aérienne (aérosols, diffuseurs de parfum,...).
J'aurais pour ma part plutôt privilégié l'hypothèse de l'intoxication aérienne (aérosols, diffuseurs de parfum,...).
Don't worry be happy !
J'ai du mal à penser la poudre coupable aussi, même si la coïncidence est frappante. A moins qu'elle soit périmée ou contaminée effectivement.
Pour éviter d'autres problèmes, cherche quand même d'autres sources possibles comme Oslo l'a supposé !
Pour éviter d'autres problèmes, cherche quand même d'autres sources possibles comme Oslo l'a supposé !
Forum