jojo7783 a écrit :Bonjour à tous, je reviens vers vous car je me demande s'il n'y a pas un souci...
Je n'ai toujours que deux ouvrières arrivées en août et actuellement 10 larves, cependant cela fait maintenant plus d'un mois et demi que ce sont des larves... Je ne comprends pas.
Soit les conditions ne sont pas bonnes soit peut-être que la reine ou les ouvrières mangent les œufs progressivement... Je n'ai toujours pas d'autres nymphes.
Pour les conditions, humidité moyenne et température 20°C. J'ai essayé de les mettre sur un tapis chauffant isolé mais la reine n'aimait pas trop et essayait d'aller le plus loin possible du chaud donc j'ai pensé ne pas mettre de chauffage.
Je ne comprend pas ce qu'il peut se passer pour que la colonie végète autant. En fait, la reine ne pondait plus mi-août donc je l'ai mise au frigo 2h avec ses deux ouvrières et j'ai remarqué qu'elle avait pondu une grappe. Du coup je l'ai ressorti. Ai-je fait quelque chose de mal ? Ma colonie végète.
Merci !
Tu fais connaissance avec la diapause. C'est un phénomène tout à fait normal. Réfère-toi aux fiches d'élevages, notamment celle de Lasius niger vu que celle de L. brunneus n'est pas à jour. Tout y est indiqué.