[Lasius brunneus] demande d'identification (je suis nul en identification)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Will
Administrateur

Re: demande d'identification (je suis nul en identification)

Message non lu par Will »

jojo7783 a écrit :Bonjour à tous, je reviens vers vous car je me demande s'il n'y a pas un souci...

Je n'ai toujours que deux ouvrières arrivées en août et actuellement 10 larves, cependant cela fait maintenant plus d'un mois et demi que ce sont des larves... Je ne comprends pas.
Soit les conditions ne sont pas bonnes soit peut-être que la reine ou les ouvrières mangent les œufs progressivement... Je n'ai toujours pas d'autres nymphes.

Pour les conditions, humidité moyenne et température 20°C. J'ai essayé de les mettre sur un tapis chauffant isolé mais la reine n'aimait pas trop et essayait d'aller le plus loin possible du chaud donc j'ai pensé ne pas mettre de chauffage.

Je ne comprend pas ce qu'il peut se passer pour que la colonie végète autant. En fait, la reine ne pondait plus mi-août donc je l'ai mise au frigo 2h avec ses deux ouvrières et j'ai remarqué qu'elle avait pondu une grappe. Du coup je l'ai ressorti. Ai-je fait quelque chose de mal ? Ma colonie végète.

Merci !

Tu fais connaissance avec la diapause. C'est un phénomène tout à fait normal. Réfère-toi aux fiches d'élevages, notamment celle de Lasius niger vu que celle de L. brunneus n'est pas à jour. Tout y est indiqué.
jojo7783
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par jojo7783 »

Je pensais que la diapause était induite par la mise au froid... C'est une espèce qui a essaimé en juin je pensais qu'elle serait active avant la mise au froid.

Donc en gros, je la laisse comme ça et j'attends novembre pour la mise au froid ou je la mets au frigo ?
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

Tu l'as commandé où ton microscope ?
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

jojo7783 a écrit :Je pensais que la diapause était induite par la mise au froid... C'est une espèce qui a essaimé en juin je pensais qu'elle serait active avant la mise au froid.

Donc en gros, je la laisse comme ça et j'attends novembre pour la mise au froid ou je la mets au frigo ?

Toutes les Lasius sont endogènes héterodynamiques, ce qui veut dire que la diapause suit l'horloge biologique interne de l'animal indépendamment des conditions extérieures. Les tiennes se sont mises en diapause parce que cela leur semblait le bon moment. Trois mois à 10 °C règleront l'affaire.
jojo7783
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour tes réponses will.

Le microscope, je l'ai acheté sur microscopeusb.fr

Contrairement au nom c'est un site chinois basé à Taïwan. J'ai pris celui à 79€ je crois qu'il était normalement à 119€.

J'essaie de retrouver ça. Je te mp.
jojo7783
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Lasius brunneus] demande d'identification (je suis nul en identification)

Ma colonie végète toujours, je les ai sorties de diapause "frigidaire" après deux mois de début novembre à début janvier. J'ai parfois des oeufs qui sont mangés assez rapidement et pas de développement...Toujours que deux ouvrières, je préfère ma colonie de Messor barbarus, elles se développent plus vite. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »