Aide pour ma fourmilière
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Re: Aide pour ma fourmilière
OK, si je peux me permettre sans que tu le prennes mal... Jette ta fourmilière.
C'est mal agencé, pas d'humidification et le trou en façade ne sert à rien sauf si tu peux mettre un tube à essai. Mais franchement Heydax a raison : c'est un mouroir à fourmis ton truc.
Lis les pages de ceux qui font des fourmilières et laisse-les jusqu'à fin mars dans leur tube à essai à 8 à 15 degrés pour la diapause.
C'est mal agencé, pas d'humidification et le trou en façade ne sert à rien sauf si tu peux mettre un tube à essai. Mais franchement Heydax a raison : c'est un mouroir à fourmis ton truc.
Lis les pages de ceux qui font des fourmilières et laisse-les jusqu'à fin mars dans leur tube à essai à 8 à 15 degrés pour la diapause.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Donc si je comprends bien il faut une aire de chasse où on y met la nourriture et l'eau mais reliée par un tube une maison à galeries ?
C'est à peu près ça. Il te faut une zone à galeries habitables, le "nid" à proprement parler. Pour les petites colonies, un simple tube à essai suffit, des nids plus élaborés conviennent aux colonies plus grandes. Ce nid devra être humidifié, par un système d'humidification. Pour la majorité des espèces, une simple source d'eau dans l'aire de chasse ne suffit pas.
Ce nid est à connecter à un autre espace, bien plus grand et ouvert, dans lequel tu fourniras la nourriture.
Voila voila, en gros.
Pour revenir sur ce qui est dit, les fourmilières à jouet c'est bon pour la poubelle. Concevoir un nid de fourmis simple est aisé, concevoir un nid de fourmis à la fois viable sur le long terme, pour une grosse colonie et joliment décoré est un art qu'on ne maitrise que par la pratique. Et les marchands de jouets en sont bien loin.
Voici un exemple avec ma propre colonie de Camponotus ligniperda. Où tu peux observer d'une part, le nid avec la colonie + un trou dans lequel j'humidifie la brique de béton cellulaire, ainsi qu'une grosse ADC en verre reliée par un tout aussi gros tuyau. C'est l'idée.
Ce nid est à connecter à un autre espace, bien plus grand et ouvert, dans lequel tu fourniras la nourriture.
Voila voila, en gros.
Pour revenir sur ce qui est dit, les fourmilières à jouet c'est bon pour la poubelle. Concevoir un nid de fourmis simple est aisé, concevoir un nid de fourmis à la fois viable sur le long terme, pour une grosse colonie et joliment décoré est un art qu'on ne maitrise que par la pratique. Et les marchands de jouets en sont bien loin.
Voici un exemple avec ma propre colonie de Camponotus ligniperda. Où tu peux observer d'une part, le nid avec la colonie + un trou dans lequel j'humidifie la brique de béton cellulaire, ainsi qu'une grosse ADC en verre reliée par un tout aussi gros tuyau. C'est l'idée.
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Un tupperware de 10 cm par 10, un tube à essai en face et un tuyau pour relier le tout ! Il n'y a pas plus simple ! Et n'oublie pas de mettre de l'eau jusqu'à moitié dans ton tube à essai et de boucher avec un coton qui te servira de tampon pour que l'eau ne noie pas les fourmis.
Merci, je vais donc modifier ce que je possède, je vais essayer de faire un trou dans mon nid pour y mettre un tube à essai pour l'humidification puis je vais supprimer la deuxième partie et à la place je vais y mettre une boite reliée par un tuyau qui sera l'aire de chasse.
-- Lun 15 Déc 2014 08:48 --
J'ai trouvé sur internet cette fourmilière, si je comprends bien l'aire de chasse se trouve au milieu.
-- Lun 15 Déc 2014 08:48 --
J'ai trouvé sur internet cette fourmilière, si je comprends bien l'aire de chasse se trouve au milieu.
Dernière modification par Libertango le lun. 15 déc. 2014 19:08, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule et un point à la fin de tes phrases.
Raison : Merci de mettre une majuscule et un point à la fin de tes phrases.
J'ai n'ai qu'une chose à dire, et je m'en excuse, jette moi vite cette chose.
Si tu recherches un nid commercial, regarde dans la section adaptée à ceux-ci.
Je m'excuse de cette violence mes pauvres fourmis quand même.
Si tu recherches un nid commercial, regarde dans la section adaptée à ceux-ci.
Je m'excuse de cette violence mes pauvres fourmis quand même.
- Fourmenteur
- Nymphe 2

- Genre :
Les nids commerciaux sont la facilité, la tentation, le malin !
Sans aller jusque là sinon, je comprends que tout le monde ne puisse pas forcément consacrer du temps à faire un nid maison (même si je trouve que la satisfaction retirée n'en est que plus grande), mais dans ce cas il faut effectivement trouver un nid qui soit un minimum adapté à l'espèce qu'on compte accueillir.
Lasius niger n'étant pas trop exigeante, le plus important me semble toutefois d’investir dans un système d'humidification efficace et pratique. C'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un bon nid acheté dans le commerce je trouve. Après, on peut éventuellement regarder l'organisation de l'espace et de l'ADF, l'esthétisme...
Sans aller jusque là sinon, je comprends que tout le monde ne puisse pas forcément consacrer du temps à faire un nid maison (même si je trouve que la satisfaction retirée n'en est que plus grande), mais dans ce cas il faut effectivement trouver un nid qui soit un minimum adapté à l'espèce qu'on compte accueillir.
Lasius niger n'étant pas trop exigeante, le plus important me semble toutefois d’investir dans un système d'humidification efficace et pratique. C'est le minimum qu'on est en droit d'attendre d'un bon nid acheté dans le commerce je trouve. Après, on peut éventuellement regarder l'organisation de l'espace et de l'ADF, l'esthétisme...
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Je ne comprends pas pourquoi acheter un nid a 30 euros ou plus, alors qu'un tube à essai à 0.30 euros + un tupperware à 2 euros relié par un tuyau est plus sûr et au moins aussi efficace ... Mais si tu veux prendre un nid tout fait c'est pas bien grave en soi, seulement je t'ai donné une technique simple qui à maintes reprises a été utilisée par des milliers de gens et qui marche ! Je comprends tout à fait que l'aspect esthétique du nid te plaise; mais payer un nid aussi cher et qui au final n'est pas tip top je trouve ça dommage. Mais je te rassure, tu es sur la bonne voie. Tu as trouvé un nid avec effectivement une aire de chasse au milieu et les deux points vert que tu peux voir sur la photo sont les points d'humidification nécessaires au maintien d'une colonie. Peut-être n'es-tu pas manuelle, ou bien tu veux absolument un nid tout prêt ? Ce serait plus simple si tu nous disais ce que tu cherches ou veux pour tes fourmis.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Tant qu'elle n'utilise pas cette horreur qu'est ce gel, ça reste possible.
Il serait bon de se rappeler quand même qu'un simple pot de fleur avec de la terre dedans sur vos terrasses, fait la joie de tout un tas de fourmis, dont des Lasius niger qui parviennent à y vivre toute l'année, à supporter l'arrosage et j'en passe...
Bref qu'elle mette de la terre, du sable et de l'argile tout ça mélangé, dans son nid jouet, des fourmis dedans, qu'elle arrose avec une seringue au goutte à goutte de temps en temps pour ne pas trop inonder, et puis ses fourmis vont se développer pénardes. J'imagine qu'il doit bien exister quelque part une aération dans son truc?
Puis pour les nourrir, pas besoin d'une ADC compliquée dans un premier temps, elle pose un papier alu quelque part sur la terre, quelques gouttes d'eau sucrée miellée posée avec une seringue ou une pipette et hop c'est parti.
Dernière modification par raphael35 le lun. 15 déc. 2014 22:11, modifié 1 fois.
- John
- Gyne Fécondée

- Genre :
Vous aller finir par la dégoûter. Le nid rond que tu as mis en photo est très bien et le prix que tu le payes ne regarde que toi. Fait juste attention si tu l'achètes de ne pas les mettre trop tôt dedans.
Dernière modification par John le lun. 15 déc. 2014 22:59, modifié 1 fois.
Forum