Mes reines meurent
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Re: Mes reines meurent
Je crois comprendre que pour ton tipe tu as sauté la diapause et ça peut expliquer la mort des Lasius sp...
Malheureusement comme le cite bianka, les Lasius (toutes les Lasius) ont besoin d'une diapause. Certaines espèces comme Pheidole pallidula, n'ont pas besoin de diapause hivernale mais vont avoir un ralentissement. La reine arrêtera de pondre mais les larves continueront d'être nourries.
Dernière modification par flopito le jeu. 19 mars 2015 10:02, modifié 1 fois.
Comme dit avant, les gynes qui meurent après la diapause ça arrive, ma dernière c'est une Lasius à fondation dépendante, un gros couvain, 30 ouvrières adoptées qui la chouchoutent, qui la nourrissent régulièrement, et paf, du jour au lendemain je l'ai retrouvée les 6 pattes en l'air.
Pour le miel, évite le miel de marque qui est souvent du mélange de miels de toutes sortes, qui peuvent venir de très loin, et prend plutôt du miel d'un petit apiculteur.
Pour le miel, évite le miel de marque qui est souvent du mélange de miels de toutes sortes, qui peuvent venir de très loin, et prend plutôt du miel d'un petit apiculteur.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
flopito a écrit : Certaines espèces comme Pheidole pallidula, n'ont pas besoin de diapause hivernale mais vont avoir un ralentissement. La reine arrêtera de pondre mais les larves continueront d'être nourris.
Je suis HS, mais si les Pheidole pallidula avaient un ralentissement ou si la reine s'arrêtait de pondre (même en hiver), ça se saurait !
Tant qu'elles ont du chauffage, la croissance continue.
Oups, il me semblait avoir lu ça, désolé...
Par contre les Lasius c'est l'inverse, quand c'est le moment de la diapause, tu as beau les chauffer à 30°C, elle fera sa diapause quand même (j'ai testé il y a 3 ou 4 ans
).
Dernière modification par Heydax le jeu. 19 mars 2015 14:46, modifié 1 fois.
Raison : Ne parlons pas des Formica dans ce cas ! =p
Raison : Ne parlons pas des Formica dans ce cas ! =p
C'est la différence entre les espèces endogènes hétérodynamiques et celles qui sont exogènes hétérodynamiques si je ne me trompe pas
.
@flopito: il y a un très bon post qui parle de ce sujet.
@flopito: il y a un très bon post qui parle de ce sujet.
Dernière modification par djib le jeu. 19 mars 2015 14:54, modifié 1 fois.
Forum