[Expériences] Communication par le biais des phéromones

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Expériences] Communication par le biais des phéromones

Message non lu par Alkinne »

Combien d'ouvrières comporte votre colonie ? En général, chez les jeunes fondations les ouvrières sont plutôt nocturnes donc j'espère pour vous que ça marchera comme vous le souhaitez.
Notre seule doute encore est la façon dont nous allons compter si c'est en fonction du nombre de fourmis ou de passage.

Les deux à mon avis ! Le plus simple et ce qui serait le plus représentatif serait de présenter les sources de nourriture en les remplissant constamment (de manière à ce qu'elles ne soient jamais vides) et en filmant les allers-retours des différentes ouvrières et le nombre recruté pour plus de facilité. Pour le temps, le mieux c'est de viser un peu plus pour avoir un meilleur résultat.
Dernière modification par Alkinne le mar. 1 oct. 2013 15:16, modifié 1 fois.
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Combien d'ouvrière comporte votre colonie ? En général, chez les jeunes fondations les ouvrières sont plutôt nocturne donc j'espère pour vous que ça marchera comme vous le souhaitez.

On ne sait pas trop le nombre. Mais on les estime nombreuses. En fait, ce sont des fourmis qu'une amie a trouvée et elle a extrait la colonie déjà au mois de mai de l'année dernière et donc elles se sont bien acclimatées et ont creusé leurs galeries. ^^ Il y a même des fleurs qui sont en train de pousser (du coup, elles doivent avoir l'impression d'être "comme à la maison".
Concernant le nocturne, mon amie qui les garde a constatée que les fourmis étaient actives le matin et le soir, donc effectivement, c'est un problème. TT
Les deux à mon avis ! Le plus simple et ce qui serait le plus représentatif serait de présenter les sources de nourriture en les remplissant constamment (de manière à ce qu'elles ne soient jamais vides) et en filmant les allers-retours des différentes ouvrières et le nombre recruté pour plus de facilité. Pour le temps, le mieux c'est de viser un peu plus pour avoir un meilleur résultat.
Oui je pense que nous allons trouver un moyen pour filmer, comme ça, lors de leur période d'activité, on les filme et pendant nos trois heures dédiées officiellement au TIPE, on visionne le film et on effectue des comptages. De cette façon, on pourra même calculer la vitesse de déplacement. Voir si l'intensité du marquage fait varier leur vitesse.
Et oui, là, on attend depuis 20 minutes qu'elles imprègnent et uniquement 4 fourmis sont passées... C'est donc moyen...
On va donc attendre.

Une autre question qui me passe par la tête : est-ce que les fourmis sont sensibles au bruit et aux vibrations ? Dans ce cas, est-ce que pour manipuler, on doit être dans un endroit très calme ?
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Cinquieme »

Dernière modification par Cinquieme le mar. 1 oct. 2013 16:00, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Salut !

Elle a "extrait" la colonie ? Ça sent le pillage à plein nez ça ! Pas bien !

"On les estime nombreuses", ça veut pas du tout dire la même chose selon la personne qui le dit. Vous n'avez même pas un ordre de grandeur (10, 100, 500, ...) ?

Quelles sont le conditions de maintien ? Pourrait-on avoir une photo de l'installation ?

Vous pouvez trouver pas mal d'articles (en anglais) sur pubmed. Certains sont gratuits, d'autres payants (je ne sais pas si votre lycée a un accès aux articles payant, c'est peu probable). Vous tapez Lasius dans la barre de recherche, et vous faites votre marché. Voici quelques liens (je ne les ai pas lus) :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23662630
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23365196
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23026147
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22972897
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22482017

Beaucoup sont à propos de Lasius niger, mais ça peut vous donner des idées quant à la réalisation des expériences.

En bonus pour tout le monde, un article mettant en avant le fait qu'une alimentation riche en protéines n'est pas très bonne pour nos amies à 6 pattes : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22357267
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par 4gphan76 »

Pour l'espèce, je fais aussi mon TPE sur les fourmis et je ferai aussi une expérience avec le chemin long et court et Lasius flavus et autre Lasius sp. jaune conviennent parfaitement, elles ne sont pas craintives, je vous l'assure ;).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Le point a déja été abordé, mais le hic avec les flavus, c'est que dans leur environnement elles ne sortent pas en espaces ouverts pour chercher leur nourriture. Et craintives ou pas, cela peut biaiser les résultats. Elles ont peut-être une certaine capacité d'adaptation en élevage mais...

L'idéal serait d'avoir une batterie de fondations de niger ou emarginatus, qui elles sont bien actives en surfaces. Puis la procédure standard pour vos idées d'expériences, et les contrôles et triplicats pour une analyse statistique viable. ;)
Dernière modification par Will le mer. 2 oct. 2013 09:53, modifié 2 fois.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Soyons ouverts et pardonnons le pillage. "L'extraction" a été faite au printemps (si j'ai bien compris) soit bien avant l'inscription sur le forum et la potentielle lecture des règles de bonne conduite. D'autre part la méthode "Grand Public" détaillée dans une grande partie du matériel d'élevage commercial (genre "Cité des fourmis") est le pillage. Quoi de plus naturelle que de s'orienter vers cette solution lorsque l'on est néophyte ?

Ceci dit un pillage de ce type se fait souvent par récupération d'une motte de terre. Cela pose plusieurs questions :
- Les Lasius étant monogynes, tuer la gyne ou ne pas la récupérer lors de "l'extraction" serait fatale à votre colonie. Etes-vous certaines que la reine a été récupérée ? L'avez-vous vue ? (Pas les potentiels sexués ailés mais bien la reine, normalement sans ailes)
- Si le pillage a été fait en récupérant le nid en terre, quel est actuellement leur habitat ? Il me semble que vous parlez de "creuser les galeries" et "de fleurs qui poussent" dans un de vos postes. Elles sont donc en terre ? Si oui, cela ne va pas faciliter 2 choses :
* L'observation. Donc le comptage qui dans une étude scientifique comme la votre me semble difficilement contournable. Je vous vois mal répondre lors de la présentation du TIPE à la question de l'examinateur : "Intéressant. Combien de fourmis comporte votre colonie ?" "Oh, elles sont nombreuses" ;)
* L'élevage : vous avez manifestement besoin d'une colonie qui se développe très vite pour mener vos expériences. L'habitat doit être parfait et il est beaucoup plus difficile de maintenir de bonnes conditions d'élevage (notamment une bonne hygrométrie avec un gradient d'humidité) dans un nid en terre.
- Où se trouve le nid ? Dans le lycée ? Avez-vous la possibilité d'ajuster la température ?

Ne sous-estimez pas les conditions d'élevage ! Ce n'est pas parce que des fleurs poussent sur le nid que la colonie va croître. Maintenir une colonie en captivité demande un bon dosage de beaucoup de paramètres. Les ajuster sans pouvoir observer le cœur de la colonie est très difficile. Sans vouloir être pessimiste vos risques de vous orienter vers une colonie qui stagne voire régresse sont importants si c'est votre première colonie, que vous l'avez pillée (ie pas créée à partir d'une reine lors d'un essaimage) et que vous l'élevez "à l'aveugle".

Bref, il faut éclaircir 2 choses :
- La gyne est-elle présente et en bonne santé ?
- Quel type d'habitat proposez-vous à vos fourmis ? Si l'habitat est en terre, avez-vous la possibilité de les faire déménager dans un habitat d'élevage classique ?

Si l'une des réponses précédentes est non, il serait sans doute préférable de vous procurer une autre colonie.

PS : comme demandé plus haut, une photo de l'installation permettrait de se faire une meilleur idée et de répondre à une bonne partie de ces questions.
Dernière modification par HadrienG le mer. 2 oct. 2013 09:55, modifié 1 fois.
TIPE_Fourmis
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par TIPE_Fourmis »

Merci pour vos réponses, j'irais lire les liens que l'on m'a gentillement donnés.
Soyons ouverts et pardonnons le pillage. "L'extraction" a été faite au printemps (si j'ai bien compris) soit bien avant l'inscription sur le forum et la potentielle lecture des règles de bonne conduite. D'autre part la méthode "Grand Public" détaillée dans une grande partie du matériel d'élevage commercial (genre "Cité des fourmis") est le pillage. Quoi de plus naturelle que de s'orienter vers cette solution lorsque l'on est néophyte ?

Oui effectivement, cela a été fait au printemps l'année dernière.
Ceci dit un pillage de ce type se fait souvent par récupération d'une motte de terre. Cela pose plusieurs questions :
Les Lasius étant monogynes, tuer la gyne ou ne pas la récupérer lors de "l'extraction" serait fatale à votre colonie. Etes-vous certaines que la reine a été récupérée ? L'avez-vous vue ? (Pas les potentiels sexués ailés mais bien la reine, normalement sans ailes)

Je ne l'ai pas vu mais ce n'est pas moi qui ai récupéré la colonie donc je ne sais pas. Je demanderai à ma collègue, mais comme la colonie est en terre, on ne peut pas forcément la voir ...

-
Si le pillage a été fait en récupérant le nid en terre, quel est actuellement leur habitat ? Il me semble que vous parlez de "creuser les galeries" et "de fleurs qui poussent" dans un de vos postes. Elles sont donc en terre ? Si oui, cela ne va pas faciliter 2 choses :
* L'observation. Donc le comptage qui dans une étude scientifique comme la votre me semble difficilement contournable. Je vous vois mal répondre lors de la présentation du TIPE à la question de l'examinateur : "Intéressant. Combien de fourmis comporte votre colonie ?" "Oh, elles sont nombreuses" ;)
* L'élevage : vous avez manifestement besoin d'une colonie qui se développe très vite pour mener vos expériences. L'habitat doit être parfait et il est beaucoup plus difficile de maintenir de bonnes conditions d'élevage (notamment une bonne hygrométrie avec un gradient d'humidité) dans un nid en terre.

Oui elles sont dans un aquarium et c'est la terre d'origine, mon amie l'humidifie régulièrement. Sur le nombre, je pense que l'ordre de grandeur est autour de 100 (elles sont toutes petites xD).
- Où se trouve le nid ? Dans le lycée ? Avez-vous la possibilité d'ajuster la température ?

Elles sont dans une chambre de l'internat donc la température sera maintenue tout l'hiver à l'identique je pense.

Bref, il faut éclaircir 2 choses :
- La gyne est-elle présente et en bonne santé ?
- Quel type d'habitat proposez-vous à vos fourmis ? Si l'habitat est en terre, avez-vous la possibilité de les faire déménager dans un habitat d'élevage classique ?

Je ferai une photo de l'élevage. Nous n'avons pas d'autre habitat d'élevage. Mais s'il le faut, nous nous en procurerons un. Ce serait un problème que nos fourmis meurent en cour de route...
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Vous voulez garder la même température que vous avez actuellement tout l'hiver ? :roll:
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Sans vouloir être pessimiste, je ne pense pas que vous partiez dans les meilleures conditions :
- Pas sûr que la reine soit présente/vivante.
- Fourmis impossibles à observer (le déménagement depuis un nid en terre risque de ne pas être facile même si vous pouvez quand même essayer).
- Colonie peu populeuse : une colonie d'une centaine de Lasius est encore assez timide : vous risquez d'attendre longtemps avant de les voir emprunter vos chemins et surtout les phénomènes de choix du chemin le plus court par exemple risquent d'être beaucoup plus aléatoires et difficiles à observer.
- La colonie récupérée en mai va bientôt entrer en diapause pour plusieurs mois : les fourmis vont rester au fond du nid jusqu'à février-mars. D'ici-là vous ne pourrez rien observer.

A mon avis vous devriez fortement envisager une autre colonie pour vos observations. De mémoire, un membre du forum vous en avait proposée une. Il faudrait qu'elle soit populeuse (plus de 100) et dans l'idéal qu'elle puisse se passer de diapause d'ici juin (colonie décalée/du sud/ exotique...).
Dernière modification par HadrienG le lun. 7 oct. 2013 09:51, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »