[Débat] Gynes exotiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Débat] Fourmis du Gabon :)
Je maintiens, c'est vrai, c'est illégal sur le plans strictu senso.
Après, est-ce que les lois sont bien faites, ou mieux, ont une raison d'être ? Il y a du pour et du contre. Est-ce que ce type est juste un gentil scientifique essayant de faire plaisir, ou un criminel fous psychopathe prêt à répandre Ebola sur l’Europe ?
Mérite-t-il vingt ans de prison ferme pour avoir voulu éclairer le visage d'un enfant (ou jeune adulte) via son maigre pouvoir de mission scientifique ?
Nous ne le saurons sans doute jamais.
Après, est-ce que les lois sont bien faites, ou mieux, ont une raison d'être ? Il y a du pour et du contre. Est-ce que ce type est juste un gentil scientifique essayant de faire plaisir, ou un criminel fous psychopathe prêt à répandre Ebola sur l’Europe ?
Mérite-t-il vingt ans de prison ferme pour avoir voulu éclairer le visage d'un enfant (ou jeune adulte) via son maigre pouvoir de mission scientifique ?
Nous ne le saurons sans doute jamais.
Re: [Identification] Fourmis du Gabon :)
Latior a écrit : mais après la question est de savoir si il vaut mieux faire passer en douce quelques gynes issues d'essaimages NATURELS ou acheter hors de prix des colonies pillées en pleine nature...
Foulah, mais là on parle de déontologie et non pas de législation, le problème venant de l'Europe et de son application des lois à multiples vitesses.
Nous achetons nos colonies pillées à des vendeurs allemands ou anglais qui eux ont l'autorisation de les faire entrer dans leurs pays. Une fois chez eux, ces colonies deviennent européennes et peuvent nous êtres vendues sans aucun problème juridique ou financier.
Nous nous plaignons mais imaginez un amateur de fourmis américain ou australien, imaginez la galère pour lui et les peines encourues si il essaye d'importer une Lasius niger sp. ; ça peut lui couter très cher.
Chez nous la loi est stricte mais je pense assez juste quand au principe de précaution, si tout le monde se met à importer n'importe quel animal ça peut partir en cacahouète.
Il faudrait juste, je pense, simplifier les formalités administratives afin que les gens qui ont un objectif précis et éducatif (comme Raphaël par exemple) et qui ne sont pas scientifiques ne croulent pas sous les paperasses et les certificats à valider.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 17 avr. 2014 21:19, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- Alwishidu
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Débat] Gyne exotiques
Perso moi je dis c'est horrible comment font les scientifiques pour trouver les gynes (ils les pillent)
J'ai failli en pleurer.

Dernière modification par Alwishidu le jeu. 17 avr. 2014 21:24, modifié 1 fois.
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Les débats c'est bien, si vous pouviez vous relire, ce serait mieux pour tous, pour moi.
Oh j'ai fait gaffe pourtant, j'en ai même édité une.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Alwishidu a écrit :Perso moi je dis c'est horrible comment font les scientifiques pour trouver les gynes (ils les pillent)J'ai failli en pleurer.
![]()
Quand on a besoin de résultats statistiques probants, il faut des tests sur un certain nombre d'individus.
Et oui, en l’occurrence, c'est assez fréquent qu'une équipe parte la pelle sur le dos, déterre 20 ou 30 colonies disons, de Cataglyphis, et rapatrie le tout en sifflant. Ce tout finit disséqué, aussi.
Cela ne se fait pas sur des espèces protégées, bien sur. Le prix de la connaissance, libre à chacun d'estimer si le jeux en vaut la chandelle.
Et tu les connais les scientifiques qui ramenent des Cataglyphis ?
Non parce que moi je veux bien me faire bannir du forum et cracher sur la charte si on peut s'arranger.
Je plaisante bien sûr.
Évidemment que les scientifiques pillent, au début de la médecine, on dépeçait des cadavres et des fois des gens vivants pour savoir comment ça fonctionnait dedans.
Il faut tout relativiser, les scientifiques font ça dans un but bien précis, il n'y a aucune volonté de dévastation, ils savent ce qu'ils font.
Non parce que moi je veux bien me faire bannir du forum et cracher sur la charte si on peut s'arranger.
Je plaisante bien sûr.
Évidemment que les scientifiques pillent, au début de la médecine, on dépeçait des cadavres et des fois des gens vivants pour savoir comment ça fonctionnait dedans.
Il faut tout relativiser, les scientifiques font ça dans un but bien précis, il n'y a aucune volonté de dévastation, ils savent ce qu'ils font.
dukat31 a écrit :Il faut tout relativiser, les scientifiques font ça dans un but bien précis, il n'y à aucune volonté de dévastation, ils savent ce qu'ils font.
Mais... Quelle... Enorme... Blague !
Ceci est plus souvent proche de la vérité.
DMX m'a mis en mode troll, c'est parti.
Dernière modification par DMX le jeu. 17 avr. 2014 21:48, modifié 1 fois.
Raison : ^^
Raison : ^^
Oui je comprends le principe, chaque expérience n'est qu'une hypothèse en devenir, donc en gros vous ne savez pas du tout ce que vous êtes en train de faire avant d'obtenir un résultat.
Quand je disais que vous saviez ce que vous faisiez c'est que quand un scientifique fait du "pillage" il sait qu'il ne va pas mettre un écosystème en péril et que ce sera pour la "bonne cause".
Un amateur qui se risque au pillage à ses fins personnelles sera plus déçu du résultat, car il fera surement un massacre ne sachant pas comment s'y prendre, que si il avait récolté une gyne.
Quand je disais que vous saviez ce que vous faisiez c'est que quand un scientifique fait du "pillage" il sait qu'il ne va pas mettre un écosystème en péril et que ce sera pour la "bonne cause".
Un amateur qui se risque au pillage à ses fins personnelles sera plus déçu du résultat, car il fera surement un massacre ne sachant pas comment s'y prendre, que si il avait récolté une gyne.
Forum