[Q/R] Camponotus de C-R

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Daenerys vagus
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: [Q/R Blog] Camponotus de C-R

Message non lu par Daenerys vagus »

Je viens de voir ton blog, tes colonies sont superbes ! Je suis moi-même en possession d'une reine fondatrice Camponotus vagus depuis trois jours et j'aimerais savoir tes petites astuces pour ne pas trop la brutaliser et qu'elle puisse pondre. Dans quel environnement tu la mets ?

Bon courage pour la suite. :)
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Coco j o »

Il faut la laisser dans son tube bien au calme ^^. Ne pas la nourrir et normalement ça roule tout seul :-) .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Merci khaleesi. ;)

Comme l'a dit coco, évite les lumières trop brutales et surtout ne touche pas au tube tout le temps pour voir si tout va bien. Prépare ton tube, mets-la dedans, veille à ce qu'elle soit au moins à 25°C et attend, dans 6 semaines tu auras tes premières ouvrières. ;)
Daenerys vagus
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Daenerys vagus »

Merci beaucoup C-R et coco ! Je vais l'installer bien tranquillement alors et attendre. ^^
Dernière modification par C-R le ven. 23 mai 2014 23:30, modifié 1 fois.
Raison : Si t'as d'autres questions t'hésites pas ! :)
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Salut C-R, tout d'abord félicitations, tant par le suivi de ton blog que par le soin que tu portes à tes élevages. Et puis, entre Camponotus addicts, permets moi de te dire que tes colonies sont sublimes. *good*

Je me permets de revenir sur un de tes sujets :
C-R a écrit : Camponotus ligniperdus : Il ne me reste que 4 ouvrières et de très petites larves et œufs... retour en tube pour ces dernières, j'ai eu droit à la maladie des Camponotus avec elles, en gros les ouvrières courent contre les parois de l'ADC jusqu'à en mourir, j'ai nettoyé cette dernière et refait leur installation et maintenant, ça va mieux.

Je suis confronté à ce même type de phénomène (tu trouveras mon blog dans ma signature) pour mes Camponotus cruentatus. Qu'appelles-tu la maladie des Camponotus ? Tu m'as bien fait flipper là, j'ai peur que mes Rouges soient contaminées car j'ai eu trois morts en peu de temps et les ouvrières sont nombreuses à venir dans l'AdF pour... ne rien y faire à part courir partout... :s
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Merci à toi.

Pour cette "maladie", personne ne sait vraiment, c'est un phénomène bref qui ne touche que les ouvrières.
Pour ma part, je n'ai eu ça que dans les ADC en plastique (Tupperware par exemple) et je suis certain que ça en est la cause. En changeant le tube d'ADC ou en en mettant plus du tout, ça s'arrête. Quand la colonie est en nid, perso ça m'est arrivé sur mes vagus (voir blog) mais différemment, beaucoup de pertes en une journée, j'ai de suite tout enlevé et retour en tube.
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Salut C-R, quoi de neuf chez tes Camponotus ? ^^
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bah ça bouge bien d'un côté et pas d'une patte de l'autre ! Je ferais bientôt un billet. :)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Yop yop.

J'ai lu avec attention ton blog, notamment en ce qui concerne C. aethiops que tu maintiens avec succès. J'ai un gyne de cette espèce ramassée cet été en fondation, dont les premières ouvrières devraient pointer un bout d'antenne dans les semaines à venir.
Des conseils en plus pour le début ? :-)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

C'est une espèce très calme, et très peureuse, ne leur donne surtout jamais d'insectes vivants, elles sont strictement charognards niveau nourriture. Trouve un insecte qu'elles aiment, il n'est pas rare qu'elles le jettent directement au dépotoir.

Le plus important c'est qu'elles gardent constamment une belle physogastrie, et là elles ne font pas les difficiles niveau liquides sucrés, elles aiment tout !

Après c'est très lent au démarrage, mais ça ne les rend que plus belles ! ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »