[Camponotus vagus] Est-ce une gyne ? Quelle espèce ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Camponotus vagus] Est-ce une gyne ? Quelle espèce ?

Message non lu par C-R »

Il n'y a pas de question à se poser, de tout façon une Camponotus toute noire de plus de 13mm c'est forcément vagus. J'ai des km de vagus chez moi, j'en vois tout le temps, je sais en reconnaître une quand j'en vois une, puis c'est surement la Camponote française la plus facile à identifier. :)
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

Ah, excuse-moi, j'avais mal compris ton message... Je croyais qu'au contraire, tu remettais en doute l'identification vagus...
OK, je pars la-dessus alors ! Merci à toi. *good*
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

C'est peut être un peu tard pour postuler mais si tu en trouves encore, je serai assez intéressé car j'aime beaucoup les Camponotus, pense à moi si jamais tu vois une autre petite chipie *oups* .
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Comme vous voulez, mais c'est pas une vagus manque les poils qui sont une caractéristique de la vagus et la j'en vois pas . La taille peut être pas bonne .
Dernière modification par ultimat le mar. 29 avr. 2014 17:50, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Libre à toi de ne croire qu'aux poils sur une photo, qui sont beaucoup moins visibles chez la gyne.

C'est une vagus, c'est même pas la taille, c'est tout... J'ai pas besoin de voir le sens des poils du scape d'une Lasius pour dire que c'est une Lasius.
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Oui, je sais libre à moi, je vais faire voir des vagus :
Image

Image

Image

Ça oui ce sont des Camponotus vagus.
J'ai pas besoin de voir le sens des poils du scape d'une Lasius pour dire que c'est une Lasius.
Ben s'il y a des critères qui doivent être là.
Dernière modification par ultimat le mar. 29 avr. 2014 18:33, modifié 3 fois.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

La photo de base est de mauvaise qualité. Impossible de dire s'il y a des poils ou non. La vie ce n'est pas quelque chose de fixé, et une espèce non plus. XD

Ça reste sans aucun doutes, une C. vagus. Suffit de comparer les photos.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

T'es franchement de mauvaise foi... Alors c'est quoi pour toi ? On dit tous que c'est une vagus, parce que c'est une vagus. On voit pas les poils, ok... la photo est de mauvaise qualité et de trop loin, c'est tout.

Regarde, une photo d'une vagus (de moi), en fondation :

Image

Tu vois des poils ? Non. Pourtant c'est une vagus, regarde les ouvrières :
Image
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Pour ma part, je trouve que mes bestioles sont très ressemblantes à tes photos, donc tu me confortes plutôt dans ma décision de croire que ce sont des vagus. :)

ÉDIT : pareil pour les belles photos de C-R, ça ressemble quand même franchement !

Petit HS (a moitié !) : elles ont déjà pondu toutes les trois une grappe de 6 à 8 œufs ! C'est incroyable... J'ai mis quatre mois à avoir un œuf de Messor, trois mois (presque) pour un œuf de Crematogaster, et il aura fallu deux jours pour voir mes Camponotus faire six à neuf fois mieux. :)

Je suis aux anges et je pense de plus en plus que je vais en garder une, deux seront donc données ou plus, on est encore en avril, les essaimages "officiels" sont mai-juin.
Je vous promets de faire un maximum de tours de parking pour contenter tout le monde, faudra juste que je rachète des tubes à essai. *good*
Dernière modification par Maskar le mar. 29 avr. 2014 19:03, modifié 1 fois.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Rebonjour tout le monde,

Désolé pour le "up", je voulais juste vous avertir que je viens à peine de trouver une quatrième gyne !

Je garderai la première et ferai des dons en fonction des "prem's" sur ce sujet, ce qui nous donne :
- @Coco j o
- @Rom62
- @Latior

Si toutefois l'un des trois membres renonce au don, je passerai à celui d'après sur la liste (je n'ai pas vu s'il y avait d'autres intéressés). Je vais refaire un tour de parking, j'ai l'impression que ça essaime "par étape". C'est quand même inouï : les quatre me sont presque tombées dessus ! Je voudrais bien connaître le point d'envol de départ...

Quoi qu'il en soit, ce ne seront pas des ventes, mais des dons (de passionnés à passionnés, hors de question que je prenne des sous). Cela dit, je n'ai plus que deux tubes à essai donc les futurs receveurs et bien que ma demande fasse un peu "rappia", n'hésitez pas à me renvoyer les tubes vides que je fasse d'autres "prélèvements".

Vos adresses en MP s'il vous plait, et votre date souhaitée d'envoi (deux des trois dons ont déjà pondu 7-9 œufs).
Merci à tous, et peut-être à bientôt pour d'autres dons en fonction de mes trouvailles (2 maximum car comme dit précédemment, plus assez de tubes !).
Verrouillé

Revenir à « Demandes d'Identification »