Après avoir essayé tous les nids possibles, les full plexiglas, les biorama, les nids BC homemade, les nids horizontaux homemade et de chez f.fr... Je pense en avoir fait le tour et vu les qualités et défauts de chacun. Je suis aujourd'hui ici pour vous présenter quelques idées qui permettraient d'améliorer grandement la vie de nos petites bébêtes...
En résumé, les principaux défauts de chaque type de nid sont :
Je pars donc de mon type de nid préféré, le nid horizontal à la Myrmica rubra sans adc intégrée.
1ère idée :
Pour "naturaliser" le nid, le rendre plus comme dans la nature, je me disais qu'on pourrait ajouter une sorte de long tunnel entre l'ADC et le nid en lui même. On peut voir dans les nids horizontaux de f.fr que l'ADC est complètement collée au nid, ce qui stresse carrément une fondation que se serait installée prêt de l'entrée. Je rencontre personnellement le cas en ce moment, ma fondation essaye de se mettre le plus près possible de l'humidification, ce qui la place juste à quelques centimètres de l'adc. Un coup de vent ? La colonie est complètement en stress.
Illustration :
2ème idée :
95% des nids que je vois n'ont qu'une seule entrée, pourquoi ?
Résultat après l'idée 2 :
3ème idée :
Pourquoi ne pas rajouter une salle dans ce long tunnel ? Elle permettrait de stocker de la nourriture, des graines ou faire une salle à déchets. Cette salle serait éloignée de la source de chaleur et de l'humidité empêchant la pourriture et gardant les graines au sec.
Résultat après l'idée 3 :
Dans la nature, les salles ne sont pas collées les unes contre les autres, il y a plutôt un long tunnel qui s'ouvre en plusieurs salles. Les fourmis font ça dans la nature pour varier les caractéristiques de chaque salle, l'une est sèche à température moyenne, une autre est sèche et très en hauteur pour chercher la chaleur pour le couvain, une autre plus humide pour la salle de la reine ( enfin c'est ce que je pense ). La colonie s'y retrouvera beaucoup mieux même si le facteur de la hauteur n'est pas de mise. Cela peut diminuer l'esthétisme mais le but premier est bien de favoriser la vie de nos bébêtes je pense.
Résultat après l'idée 4 :
5ème idée :
Que diriez vous de faciliter la propagation de l'humidification ?
Résultat après l'idée 5 :
6ème idée :
Classique mais souvent oubliée, la mousse oasis permet de transformer un énorme nid en un petit module de fondation !
Résultat après l'idée 6 :
Finalisation
Il suffit de bien placer la source de chaleur et hop ! Vous avez un nid que je trouve personnellement, bien plus pensé que les nids basiques ! Regardez simplement la transformation :