Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Message non lu par DMX »

Au bout de quelques jours, les pseudo-miellats mis en abreuvoir finissent par déborder en raison du processus biologique de fermentation alcoolique (la dégradation du le sucre du pseudo-miellat en milieu anoxique s'accompagne d'une production d'alcool et de CO2 responsable du débordement). Ce processus de fermentation est d'autant plus rapide que le pseudo-miellat est riche en eau et que la température est élevée. Pour limiter ce problème, on peut utiliser des conservateurs extrait de pépin de pamplemousse ou l'acide benzoïque. Un des problèmes de ces produits chimiques, c'est qu'on ne connaît pas les conséquences sur la santé des fourmis sur le long terme.

Un moyen pour éliminer les micro-organismes responsables de cette fermentation est de chauffer suffisamment chaud pour les tuer. Il y a la pasteurisation qui permet d'éliminer la majorité des micro-organisme tout en conservant la plupart des propriétés nutritives, et la stérilisation qui permet d'éliminer tous les micro-organismes mais avec des conséquences sur les propriétés nutritives. D'après ce que j'ai lu la pasteurisation du lait se fait à 15 secondes à 70/80°C (donc avant que l'eau bout).

Dans la pratique, je mets de l'eau dans une casserole et lorsque je vois des petites bulles apparaître au fond de la casserole, je remplace l'eau par le pseudo-miellat et j'attends généralement 1 min (sauf si je vois que ça chauffe trop vite). Cette cuissont altère probablement une partie des vitamines, donc une fois que la préparation est à froid je rajoute un peu de gelée royale trouvée en pharmacie. Depuis que je procède de cette manière, je n'observe plus de débordement (y compris au bout d'une semaine).
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Message non lu par vince »

Perso je n'ai jamais observé de débordement avec mes abreuvoirs. ^^
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Message non lu par DMX »

Ça dépend combien de temps tu laisses l'abreuvoir dans l'ADN, de la composition du pseudo-miellat et de la température de l'ADF.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Message non lu par Will »

Passer sa nourriture liquide au micro-onde marche aussi, je suppose qu'on peut apparenter ça a une stérilisation (partielle). Encore faut-il savoir quels sont les nutriments thermosensibles.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: Abreuvoir qui déborde --> pasteuriser

Message non lu par MessorMax »

Merci Dmx j'observe toujours ce problème et je te remercie du tuyau :hihi: .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »