Bonjour,
Je suis tolérant avec les fourmis qui visitent mes placards de la cuisine, mais quand cela devient une nuisance, j'essaie de trouver une solution "écologique".
Découvrant qu'une bouteille de sirop fermée attire une centaine de fourmis, je décide de leur donner un mélange eau-sirop dans une canette alu, au fond du placard, espérant les détourner de la bouteille. Ca marche immédiatement, puis au bout de trois jours, plus personne. Je pense alors que le mélange est fini et découvre 3 ou 400 fourmis noyées.
Comme je pense que la colonie n'a pas été en totalité détruite et que d'autres fourmis prospectent à d'autres endroits, je me demande si leur comportement n'obéit pas à un mécanisme de protection. Par exemple, un déséquilibre des pistes olfactives aller et retour qui impliquerait une perte importantes des individus et donc la présence d'un danger...
Quelqu'un aurait-il une idée pour expliquer cela ?
Cordialement
Thierry
Une source de nouriture abandonnée (?) car dangereuse.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Une source de nouriture abandonnée (?) car dangereuse.
Pour qu'il y est 400 individus de noyés, tu as du remplir un bol de sirop ?
Au bout de 3 jours le mélange n'est plus de bonne qualité ce qui peut être la raison d'un désintérêt.
Effectivement elles émettent différentes molécules selon la situation, 400 fourmis noyées c'est autant de sécrétion de molécule du "danger" ou de "détresse".
Enfin elles ont aussi l'habitude de remplir par des déchets les éventuelles sources de danger (en captivité on le remarque aisément). On remarque aussi qu'en captivité les fourmis ne s'intéressent à un mélange pas plus de 3/4 jours en moyenne. Donc pour moi c'est la corrélation de ces 2 phénomènes : l'un dans l'autre finalement tu n'as plus de fourmis !
Au bout de 3 jours le mélange n'est plus de bonne qualité ce qui peut être la raison d'un désintérêt.
Effectivement elles émettent différentes molécules selon la situation, 400 fourmis noyées c'est autant de sécrétion de molécule du "danger" ou de "détresse".
Enfin elles ont aussi l'habitude de remplir par des déchets les éventuelles sources de danger (en captivité on le remarque aisément). On remarque aussi qu'en captivité les fourmis ne s'intéressent à un mélange pas plus de 3/4 jours en moyenne. Donc pour moi c'est la corrélation de ces 2 phénomènes : l'un dans l'autre finalement tu n'as plus de fourmis !
Mais c'est qui BOB ?
- PtitPandaRoux
- Nymphe 2

- Genre :
Il y a aussi le fait que si la plupart du groupe de fourmis qui arrivent sur la source de nourriture ne revient pas, la piste de phéromones ne se renouvelle pas et par conséquent le chemin n'est plus fréquenté. Mais les explications de romgoss sont justes aussi, je pense !
En attente d'essaimages..
L'interrogation est intéressante, il est plus difficile d'y répondre sans les éclairages de l'espèce et de la taille de la colonie et encore plus d'y apporter une réponse catégorique ! La notion de temps aussi est importante.
.
L'histoire de la piste qui perd de son intérêt de part le manque de retour est possible aussi mais serait limitatif seulement, non catégorique. Le fourragement n'est pas qu'une chasse au hasard, les fourmis ont des antennes qui leur servent à sentir l'air et à chercher une source de nourriture.
J'ai plus de mal avec la notion de danger qui limiterait la visite de ton liquide, c'est même peu probable. Il faudrait que la colonie associe telle source de nourriture avec telle taux élevé de décès et donc l'évite. J'ai un gros doute...
Voilà les quelques élements que j'apporterais.
Tout dépend de ce qu'il y a dans le mélange mais si c'est principalement de l'eau et du sucre, la durée de consommabilité (l'équivalent d'une DLC) est longue. Par contre, le régime alimentaire des fourmis étant varié et omnivore, une source de nourriture basique peut rapidement perdre son intérêt. La colonie est peut-être rassasiée en sucre et ne s'intéresse donc plus au mélange, pour un temps du moins. Les fourmis savent aussi stocker, surtout du sucre liquide, dans leur jabot social. Quelque soit le type d'aliment, la satiété existeromgoss a écrit :Au bout de 3 jours le mélange n'est plus de bonne qualité ce qui peut être la raison d'un désintérêt.
L'histoire de la piste qui perd de son intérêt de part le manque de retour est possible aussi mais serait limitatif seulement, non catégorique. Le fourragement n'est pas qu'une chasse au hasard, les fourmis ont des antennes qui leur servent à sentir l'air et à chercher une source de nourriture.
J'ai plus de mal avec la notion de danger qui limiterait la visite de ton liquide, c'est même peu probable. Il faudrait que la colonie associe telle source de nourriture avec telle taux élevé de décès et donc l'évite. J'ai un gros doute...
Voilà les quelques élements que j'apporterais.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
PtitPandaRoux a écrit :Il y a aussi le fait que si la plupart du groupe de fourmis qui arrivent sur la source de nourriture ne revient pas, la piste de phéromones ne se renouvelle pas et par conséquent le chemin n'est plus fréquenté. Mais les explications de romgoss sont justes aussi, je pense !
Ceci reste à mon sens l'explication la plus probante. Les colonies in natura ne se comportent pas comme dans nos élevages. Elles sont à toutes choses égales, beaucoup moins chiantes vis à vis de la source de nourriture. Car probablement moins bien nourries.
L'absence de feed back positif aura à terme ce genre d'effets. Mais rien ne garantis qu'un nouveau manège de ce genre de recommencera pas lorsqu’une éclaireuse redécouvrira la source de nourriture.
- PtitPandaRoux
- Nymphe 2

- Genre :
Mais encore faut-il que cette éclaireuse survive à la source de nourriture dangereuse et puisse informer sa colonie !Will a écrit :Mais rien ne garantis qu'un nouveau manège de ce genre de recommencera pas lorsqu’une éclaireuse redécouvrira la source de nourriture.
En attente d'essaimages..
Bonjour,
Merci pour les réponses, ce qui est clair c'est que la réponse n'est pas simple...
Je suis absent pour quelques jours, dès mon retour je vais observer la suite. Essayer de voir si la colonie est toujours active et vérifier le contenu du mélange (que j'ai changé, il est propre). Je changerai la "mangeoire tueuse " en une mangeoire aux normes
pour voir l'effet d'usure/satiété d'une source alimentaire pérenne.
Par ailleurs, j'ai une mangeoire (miel + eau) à papillon qui est en permanence visitée par des fourmis, à environ 30 m de la maison.
Pour la détermination de l'espèce je vais essayer de trouver le temps de m'y mettre, je pars de zéro dans ce groupe...
Cordialement,
Thierry
Merci pour les réponses, ce qui est clair c'est que la réponse n'est pas simple...
Je suis absent pour quelques jours, dès mon retour je vais observer la suite. Essayer de voir si la colonie est toujours active et vérifier le contenu du mélange (que j'ai changé, il est propre). Je changerai la "mangeoire tueuse " en une mangeoire aux normes
Par ailleurs, j'ai une mangeoire (miel + eau) à papillon qui est en permanence visitée par des fourmis, à environ 30 m de la maison.
Pour la détermination de l'espèce je vais essayer de trouver le temps de m'y mettre, je pars de zéro dans ce groupe...
Cordialement,
Thierry
Forum