Hier en passant par un terrain de golf pour aller à la plage, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de "taches" de sable dans le gazon. j'ai de suite pensé à des fourmilières, du coup je me suis dit pourquoi ne pas savoir qui sont les dames du terrain de golf.
Le terrain se trouve à la limite de la plage, donc certaines entrées de nids sont directement dans le sable. Certain nids sont vraiment proches les uns des autres (peut-être un seul nid avec plusieurs entrées ?).
Elles font +/-5mm, les major un peu plus, de l'ordre de 7 à 9mm je dirais. Couleur entre l'orange et le marron, avec l'abdomen presque noir et rayé plus clair.
Elles sont coriaces et savent se servir de leur dard. J'ai essayé d'en mettre une dans l'ADC de mes Pheidole pallidula, elle l'ont eu mais au moins 5 des miennes ont été piquées et sont dans un sale état.
Place aux photos, désolé je n'ai pas réussi à avoir mieux... À la loupe c'est mieux mais pas pour les photos.
Je penche pour Solenopsis sp. bien que je pense ne pas être trop dans le faux en avançant Solenopsis invicta (présentes sur mon ile) au vu des conditions difficiles de leur lieu de vie. Le terrain est quand même assez salé, sec et en plein soleil. Sans oublier les balles de golf qui doivent les frapper de temps en temps.


