[Solenopsis sp. grp invicta] Ouvrière du golf

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Shalwin
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Solenopsis sp. grp invicta] Ouvrière du golf

Message non lu par Shalwin »

Bonjour,
Hier en passant par un terrain de golf pour aller à la plage, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de "taches" de sable dans le gazon. j'ai de suite pensé à des fourmilières, du coup je me suis dit pourquoi ne pas savoir qui sont les dames du terrain de golf.
Le terrain se trouve à la limite de la plage, donc certaines entrées de nids sont directement dans le sable. Certain nids sont vraiment proches les uns des autres (peut-être un seul nid avec plusieurs entrées ?).

Elles font +/-5mm, les major un peu plus, de l'ordre de 7 à 9mm je dirais. Couleur entre l'orange et le marron, avec l'abdomen presque noir et rayé plus clair.
Elles sont coriaces et savent se servir de leur dard. J'ai essayé d'en mettre une dans l'ADC de mes Pheidole pallidula, elle l'ont eu mais au moins 5 des miennes ont été piquées et sont dans un sale état.

Place aux photos, désolé je n'ai pas réussi à avoir mieux... À la loupe c'est mieux mais pas pour les photos.
Profil, [Solenopsis sp. grp invicta] Ouvrière du golf
Vue de dessus, [Solenopsis sp. grp invicta] Ouvrière du golf
Vue de dessus

Je penche pour Solenopsis sp. bien que je pense ne pas être trop dans le faux en avançant Solenopsis invicta (présentes sur mon ile) au vu des conditions difficiles de leur lieu de vie. Le terrain est quand même assez salé, sec et en plein soleil. Sans oublier les balles de golf qui doivent les frapper de temps en temps. XD
Mouarf, ma signature fait 3 ligne, du coup il n'y en aura pas.
Will
Administrateur

Re: Ouvrière du golf

Message non lu par Will »

Yup, c'est du Solenopsis sp. grp invicta.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Solenopsis sp. grp invicta] Ouvrière du golf

Message non lu par Temnothorax »

Bonjour,

Pour l'identification précise, je ne saurais te dire. Mais tu as fait remarquer que les "tas de sable" sont parfois rapprochés les uns des autres. Les Solenopsis "gng." invicta (gng = "gang" :]) ) forment des tunnels peu profonds (~2 cm) de plusieurs mètres de long.
Les tas de sable sont juste des "sorties", cela leur permet de se déplacer sous leur territoire sans rester à la surface trop longtemps. Il reste à noter que dans leur pays d'origine elles n'ont normalement pas ce genre de comportement.
Comme savoir s'il s'agit bien d'un seul nid ? En grattant le sol sablonneux entre 2 tas de sable, tu peux retracer le parcours du tunnel et ainsi te rendre compte qu'ils sont connectés, parfois même en lignes très droites sur plusieurs mètres !
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 14 janv. 2016 17:48, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »