@Heydax : oui, elles aiment beaucoup, tant qu'elles ont de la place avec les galeries/chambres déjà présentes, elles ne creusent pas. Je vois que de temps en temps elles se tapent des délires avec le déplacement du
couvain ou d'elles-mêmes, mais justement, elles semblent toujours trouver ce qui leur convient sans creuser ailleurs.
Et l'avantage avec cette espèce, c'est que tu ne pourris pas tout avec l'humidité. C'est pour ça que j'utilise le liège avec elles et seulement une ou deux autres espèces (xérophiles et/ou
lignicoles).
@Geoff95 : pour la recette, use et abuse, c'est libre de droits !
Avec cette espèce, j'ai essayé le plexi, le verre, et le plâtre, comme sol, et tu vas peut-être me prendre pour un illuminé, ou quelqu'un qui s'excite sur l'
anthropomorphisme, mais j'ai franchement l'impression qu'elles “apprécient” de marcher sur cette recette. C'est-à-dire que sur le plâtre par exemple, elles faisaient ce qu'elles avaient à faire, mais tout à toute allure… Ça sortait, ça cherchait un peu, ça trouvait ou pas et puis ça rentrait… Là, pour faire la même chose, ça dure beaucoup plus longtemps, ça explore beaucoup plus, et à un rythme plus tranquille. Alors je me doute comme je l'ai dit, que ça doit être une impression bien humaine, mais quoi qu'il en soit, le fait est là. Je leur retrouve un comportement tel que je le voyais à la montagne. Limite, elle flânent (en tout cas, ça en donne l'impression)… Chose que je n'avais pas observée sur le plâtre ou le plexi.
Et pour continuer, puis après j'arrête de te prendre la tête avec ça… C'est rigolo parce que quand je voyais cette espèce sur le mur de ma maison ou ce genre de surfaces, elles cavalaient à toute allure… comme sur le plâtre de l'aire de chasse. À croire que le genre de démarche diffère en fonction de là où elles se trouvent (alors évidemment, je sais qu'on court plus vite sur une piste goudronnée que sur une plage… mais il faut comprendre que je parle d'une “attitude”… terme encore bien humain)… Pourtant, je me dirais que quand elles fourragent, elles fourragent et puis c'est marre… Et bien les petites ont l'air plus complexes que ça…