J'ai fini mon nid pour mes Messor capitatus, et vous présente donc le projet pour les curieux ou pour ceux qui y trouveront des choses bonnes (ou pas) à prendre
Le projet de nid devait répondre aux critères suivants :
- dans un petit aquarium L.40 x p.20 x H.30 (chats obligent, je n'ai pas voulu tester de voir à quelle sauce les chats tortureraient ces fourmis
- facilité d'observation (compromis à trouver entre la visibilité de l'ADF et celle du nid) ;
- confort pour les fourmis (température, humidification) ;
- essayer d'avoir quelque chose de relativement esthétique (je ne suis pas un grand artiste à la base ^^).
Après 2/3 tentatives, j'en suis arrivé au prototype suivant :
Ça me permet d'avoir le nid sur la vitre avant, et l'ADF inclinée au-dessus afin d'avoir une bonne visibilité sur l'ensemble !
Début de la découpe et test des blocs dans l'aquarium :
Le réservoir :
Il est fait à l'aide de 2 lames de verre que j'ai coupées à la bonne dimension avec un coupe-verre et que j'ai attachées avec du silicone aquarium.
Ce n'est pas du super beau travail mais j'avais négligé la difficulté d'appliquer du silicone dans un petit aquarium. Du coup le faire à l'arrache sans scotch à peinture était une mauvaise idée et j'ai bien galéré
Étanchéité nickel après plusieurs jours, contenance ~1L.
Début de la taille avec une Dremel (je n'ai pas de photo, mais pour l'astuce : j'ai imprimé mon plan fait à l'ordinateur sur un papier autocollant, que j'ai découpé pour en faire un patron et que j'ai collé en calque sur mon BC) :
Passage du mortier-colle (après balayage et très léger ponçage), j'ai coloré le mortier-colle en le mélangeant avec de la poudre de brique rouge :
Petites astuces :
- j'ai bêtement limé une brique rouge pour la mettre en poudre, c'est long et chiant à faire mais le résultat me plaît beaucoup ;
- après application du mortier-colle, j'ai attendu 5 minutes avant de faire un balayage de tout le nid avec un pinceau doux afin de virer tous les excès et égaliser tout, ça marche pour moi parce que je n'ai pas mis une très grosse couche, et que le rendu était du coup assez granuleux, faites vos tests sur des morceaux de BC à jeter si vous voulez vous inspirer de la technique ;
- la couleur de la poudre de mortier-colle non trempée obtenue après mélange avec brique rouge correspondait plutôt bien à la couleur du rendu final après séchage (pour cette partie seulement, pour la suite c'était moins évident).
Mise en situation avant application du mortier-colle supérieur :
Application des deux couches de mortier-colle :
Enfin, mise à l'eau du BC quand le mortier-colle était sec (le tube avec bouchon me permet d'accéder au réservoir pour remplissage ou vidange) et test des décors :
La couleur de l'ADF est un peu trop claire à mon goût, j'avais pourtant fait une mixture plus sombre que l'autre, mais ce que je n'avais pas calculé c'est que la couche de mortier-colle plus épaisse en séchant allait faire vraisemblablement descendre la poudre de brique sur le fond de la couche, ce qui l'a rendue plus claire. Dommage mais le rendu final ne me déplait pas pour autant donc tout va bien.
Suite dans le post suivant (car limite en nombre d'images) ! Si quelqu'un pouvait poster un truc histoire de me déverrouiller le post qui suit SVP.



