[Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura

Message non lu par Archange »

Salut à tous, il y a quelques mois de ça, j'ai trouvé sur le rebord de ma fenêtre le cadavre d'une Camponotus noire aux pattes au jaune pétant. Elle me semblait inconnue, j'ai donc pris le cadavre et l'ai mis dans un tube. Ensuite je suis tombé sur un site guidant dans l'identification des espèces de fourmis, je me suis donc empressé aujourd'hui d'identifier cette belle inconnue. Après étude minutieuse des éléments de la tête, du gastre, pétiole, etc, il s'avérerait que cette inconnue soit une Camponotus prostans, espèce australienne et en effet les photos sur internet lui ressemblent énormément. Alors j'ai une question à vous poser, y aurait-il une autre espèce en France qui lui ressemble ? Ou est-ce seulement un éleveur imprudent ayant laissé contaminer notre environnement ?
Pour rappel, j'habite dans le sud-ouest de la France, dans le Lot-et-Garonne.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Freloniday
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Camponotus prostans in natura

Message non lu par Freloniday »

Jamais vu de Camponotus comme ça chez moi, et pourtant je ne suis pas loin. Après, ça peut être une colonie localisée, ou bien, comme tu le dis, une colonie exotique qui se serait évadée.
Ça peut aussi être une mutation génétique due à des radiations cachées par l'état. XD
Bon, en tout cas, j'espère que si c'est une évasion, la gyne ne soit pas sortie.
Aime regarder Magnum en mangeant une Magnum.
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par firewill »

Montre-nous une photo ce n'est peut-être pas une Camponotus. :-)
Dernière modification par firewill le dim. 2 juin 2019 20:37, modifié 3 fois.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Une photo vaut tous les textes du monde. :)
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Et quelques renseignements comme la taille par exemple... ;-)
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Pour les photos ça va être compliqué, j'ai dû lui détacher la tête pour pouvoir l'observer et idem avec l'abdomen. J'essayerai ce soir en rentrant, mais au vu de la forme du pétiole, du thorax, de ses couleurs, etc, je suis sûr à 99,99 % que c'est une Camponotus prostans, mais qui sait, peut-être qu'elle a une cousine française.
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Ookami »

Noire et pattes jaunes, cela me fait penser plutôt aux Dendrolasius fuliginosus...
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Archange a écrit : je suis sûr à 99,99 % que c'est une Camponotus prostans, mais qui sait, peut-être qu'elle a une cousine française.

L'identification est un art qui s'apprend lentement. On ne peut pas comparer ce qu'on n'a jamais vu sur simple base de photos trouvées sur le net. Une fois l’œil entrainé sur le terrain et sous le binoculaire, les photos peuvent suppléer dans une certaine mesure. On est tous passé par le stade où l'on pensait être sur d'une ID à tort par simple manque de référentiel.
Par exemple, il y a des années de cela, j'ai vu une petite Lasius. Le jeune sot que j'étais fut persuadé mordicus qu'il s'agissait d'une PLagiolepis. Ce n'est que le jour ou une Plagiolepis est vraiment apparue devant moi que mes travers m'ont frappés. :mrgreen:

Bref, je dis qu'il y a 99.99% de chances que tu confondes avec une espèce locale, et il n'y a rien de mal à cela.
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Voici les photos promises il y a 2 semaines. Lors de ma recherche d'identification, j'ai été contraint de détacher le thorax, l'abdomen et la tête, ce qui fait que j'ai eu du mal à rassembler le tout. Cette fourmi fait 8-9 mm, des pattes n'ont pas supporté mon passage et les antennes étaient absentes quand je l'ai récupérée sur mon bord de fenêtre. On repère bien les 5 compartiments sur son gastre, les pattes sont jaunes, son gastre est séparé du thorax par un pétiole simple. Elle est poilue sur la totalité du corps, même les "joues". Son thorax forme une courbe sans bosse.
Sujet inconnu photo 1, [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura
Sujet inconnu photo 1
Sujet inconnu photo 2 (tête et thorax détachés), [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura
Sujet inconnu photo 2 (tête et thorax détachés)
Gastre plus en détail (on repère bien les 5 &quot;compartiments&quot;), [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura
Gastre plus en détail (on repère bien les 5 "compartiments")
Sujet en sa totalité, [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura
Sujet en sa totalité

Tête en detail, [Camponotus fallax] Camponotus prostans in natura
Tête en detail
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Alwishidu »

Peut-être une petite Camponotus fallax ? :think:
La coloration semble correspondre à peu près, la forme du clipeus est arrondie ce qui exclue une possible Camponotus fallax à coloration non-usuelle :think: .
J'ai essayé d'identifier grâce à "cle fourmis free". :)
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »