Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Mat57 »

Magnifique nouvelle, un grand merci à toi @Jarode.

Espérons que la mésaventure ne se reproduise plus.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Ookami »

Un grand grand merci à toi @Jarode !
Tellement content de revoir ce forum et site à nouveau sur pied !
Comme d'autres, je ne savais absolument pas qui contacter, à part en effet une page facebook qui n'existait cette fois plus.

Merci @lenoil pour m'avoir annoncé la nouvelle dès mon retour de congé !
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Will »

Seed noir a écrit :
Jarode a écrit :Aucune idée. Je ne sais même pas si c'était un membre de l'équipe de gestion.
A ma connaissance non. :think:

Aucune connaissance du phénomène non plus.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Darkyanden »

Bon en tout cas la sauce est en train de reprendre. À chaque fois que je me connecte, le nombre de messages non lus augmente. C'est beau. :-p
Dernière modification par Seed noir le mar. 13 juil. 2021 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Le boulot de modération augmente aussi. :p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Jarode »

J'ai fait un mailing pseudo-manuel à partir de gmail. J'ai contacté tous les utilisateurs dont la date de dernière connexion remonte à moins de 365 jours. Cela représente environ 600 comptes utilisateur. En parallèle je renvoie le mail d'activation aux comptes n'ayant pas pu valider leur inscription à cause du bug de mail (~250 comptes, dont beaucoup de doublons).
Avatar de l’utilisateur
Ytos
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : dim. 13 sept. 2020 21:32
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Ytos »

Jarode a écrit :je renvoie le mail d'activation aux comptes n'ayant pas pu valider leur inscription à cause du bug de mail (~250 comptes, dont beaucoup de doublons).
Pour cette histoire de délivrabilité des mails, je vois dkim dans l’entête d’un mail envoyé par le forum, donc je présume que t’as aussi mis spf et dmarc ? Sinon quand je ping myrmecofourmis.org (ou smtp.myrmecofourmis.org, mais tu sembles avoir un “raccourci dns” *.myrmecofourmis.org vers myrmecofourmis.org tout court), le reverse c’est ni-web-01.srv.nihost.fr. Ce point peut suffire pour être rejeté par beaucoup de serveurs ^^

Enfin après, je sais pas comment tu veux t’organiser pour te décharger de l’administration système ? Issachar a l’air intéressé aussi, le mieux ça serait peut-être d’en discuter en vocal nous 3 + d’autres éventuels motivés ? Ou alors si t’as pas le temps/envie, je peux aussi en discuter avec Issachar sur discord, pour voir comment on peut faire, et on te contacte pour les accès une fois qu’on se sera organisé/réparti les tâches entre nous ?
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Jarode »

Le serveur de production est un mutualisé, donc à priori, reverse non configurable.
Il parait aussi que certains serveurs refusent les mails provenant de domaine nouvellement enregistrés (ce qui est le cas de notre .ORG). Le bug de mail auquel je fais ingénument référence, correspond à un refus de la part de notre ancien hébergeur de mail (Yandex) d'envoyé NOS mails pour cause de de suspicion de SPAM. Ce n'était donc pas un problème de réception mais un problème d'envoie lié à la politique de Yandex.

Code : Tout sélectionner

554 5.7.1 [2] Message rejected under suspicion of SPAM; https://ya.cc/1IrBc 1595190862-zYsjnKg60J-YMiSDgTx
Cf. https://yandex.ru/support/mail/web/spam ... ing-limits
Quoi qu'il en soit, je consulte régulièrement les logs des mails et pour l'instant je ne vois aucun problème.

Concernant le mutualisé, il faut se rappeler qu'au départ je comptais laisser le site en archive. Donc l'idée était de trouver un hébergement à faible coût mais suffisamment performant pour supporter le bousin.
Même si on est plus dans cette optique là, je ne regrette absolument pas ce choix pour de multiples raisons :
  • l'hébergement est suffisemment performant
  • c'est un hébergement mutualisé (type cpanel,) mais avec accès SSH ! Bien sûr l'accès SSH est limité au /home dédié et parfois on aimerait avoir plus de commandes, mais le principale y est. Le plus important étant que je puisse rsync avec le serveur de backup, ce qui est le cas.
  • au final, je m'aperçois qu'avoir des degrés de liberté supplémentaires n'est pas nécessaire, et ajoute plus de problèmes que ça n'en résout
  • cette transition VPS -> Mutualisé colle parfaitement aux évolution que je voulais mettre en oeuvre : SIMPLIFICATION. L'objectif étant que le site, sous tous ses aspects, puisse être géré avec un minimum de temps, énergie et compétence.

D'ailleurs puisque tu parles de la zone DNS, elle était déjà pré-configurée. J'ai juste modifié une ou deux petites choses et j'ai laissé le reste comme c'était, et ça marche très bien comme ça. Vu que ça t'intéresse, je vais te MP la configuration de la zone. J'ai testé la délivrabilité des mails avec cet outil en ligne et je n'ai rien vu de vraiment alarmant : http://www.mail-tester.com

Pour le reste, j'ai déjà terminé la configuration/migration de l'hébergement donc non je n'ai pour l'instant pas besoin d'aide, mais au cas où, j'ai noté bien au chaud dans un fichier toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me proposer leur aide à ce sujet. Encore merci à eux, à vous tous. *good*
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par lenoil »

Ookami a écrit :Un grand grand merci à toi @Jarode !
Tellement content de revoir ce forum et site à nouveau sur pied !
Comme d'autres, je ne savais absolument pas qui contacter, à part en effet une page facebook qui n'existait cette fois plus.

Avec plaisir ça reprend bien en plus.

Merci @lenoil pour m'avoir annoncé la nouvelle dès mon retour de congé !
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
Healthy
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : mar. 14 avr. 2020 14:57
Genre :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par Healthy »

Bonjour, je me poste en tant que nouveau membre et il est vrai que cela fait plus d'un an que j'essaye de me connecter (depuis avril 2020) en vain ! J'ai vraiment cru que le site était fermé à jamais avec cette impossibilité de se connecter + un manque d'accès à toutes les données. Ravi de savoir que ce n'est finalement pas le cas. :grin:
Avatar de l’utilisateur
S3b
Larve 2
Larve 2
Messages : 20
Inscription : dim. 23 août 2020 21:57
Genre :
Contact :

Re: Incident du 25/01/2021 au 07/07/2021 : questions, explications et suite...

Message non lu par S3b »

Bonjour,

OUFFFFF !!!!

J'ai commencé l'aventure en octobre dernier, et étais très triste et déçu de ne plus avoir accès au forum ...
D'autant plus que je commençais à être bloqué et avais besoin de consulter le site et poser mes questions sur ce forum, très complet ! Je n'ai pas su trouver d'autre alternatives à votre forum qui me satisfaisait.

NE DISPARAISSEZ PAS, s'il vous plait, vous êtes essentiel à quiconque souhaite s'intéresser aux fourmis un jour. Merci beaucoup pour votre travail et bon courage pour la suite.

S3b
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »