L'écriture sur le forum [2021]

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Will »

Bonjour à tous,

Comme d'aucuns parmi vous le savent, une expression écrite correcte sur le forum à toujours été un axe jugé important par les diverses équipes qui se sont succédé à sa gestion. Cependant, ces attentes ont quelque peu varié temporellement. Afin de rester en accord avec son temps, voici un petit résumé pour statuer sur la vision version 2021.

Ce qui ne change pas
(1) Au niveau de l'orthographe et de la grammaire
Une écriture lisible et correcte restera un point sur lequel nous insisterons. Le langage SMS n'a jamais et et n'aura jamais sa place sur le forum. Nous demanderons donc aux membres d'être particulièrement attentifs aux accords de verbes, de participes passés, de pluriels et d'adjectifs. La confusion entre le possessif (sa) et le démonstratif (ça) ainsi qu'entre l'infinitif (er) et le participe passé (é) sont courantes et seront reprises par l'équipe de modération avec bizoubots en prime.

(2) Au niveau de la ponctuation
Une phrase se devra toujours de commencer par une majuscule et se finir par un point. Une utilisation décente de la ponctuation est jugée essentielle afin de garantir une lisibilité optimale.

(3) En ce qui concerne la nomenclature binomiale
Le nom de genre prend une majuscule et est suivi par le nom d'espèce. L’abréviation de ce système se fait par la majuscule de la première lettre du nom de genre, suivi par un point et le nom d'espèce (ex: Formica fusca/F. fusca). Pas question donc d'estropier cette abréviation en utilisant par exemple simplement le nom d'espèce (ex: fusca en référence à F. fusca). On vous fera toujours grâce de l'italique.

Points qui seront relâchés vis à vis de la gestion précédente
Une relaxe sera effectuée sur ce qui relève de l'ordre de détails jugés comme non-handicapant à la lecture. Fournir une liste exhaustive serait inutile et chronophage, voici cependant quelques exemples qui ne seront plus systématiquement repris:
- Les confusions entre a/à, c/ç, ou/où et les u/û
- Le manque d'espace avant un "?" ou un "!" ou un "...", ou la présence d'espace avant ',' ou '.'
- L'absence de tirets (Là-dessus, au-dessus, par-dessus)
- La double négation "ne + pas" (bien qu'elle soit correcte et son utilisation encouragée), ne sera plus systématiquement corrigée

D'une manière générale, ces changements s'inscrivent dans une volonté de (légèrement) lever le pied sur l'orthographe vis à vis de l'équipe précédente. Ce fut un point d'accroche récurent avec les membres, qui en a poussé plus d'un hors de Myrmécofourmis malgré parfois l'apport d'un contenu de qualité (cf: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23125). Rappelez vous donc que nous sommes avant tout la pour parler fourmis. L’équipe vous demandera toujours d'écrire correctement, mais qu'il n'y aura probablement plus de grands drames accompagnés de bizoubots rageurs autours de détails, hormis les exemples majeurs cités plus haut.


Merci,
L'équipe de Myrmécofourmis
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par berniespacemaker »

Ceci étant dit, je voudrais signaler un fait.
Je suis un VRAI gaucher et j'ai eu le malheur de faire mes études chez des frères.
La main gauche étant la main du diable, on m'a forcé à écrire de la main droite en m'attachant la main gauche sur ma chaise (véridique !) Heureusement ces pratiques ont disparu.
Bilan : dysorthographie complète. Dyslexie et j'en passe et des meilleures !
Évidemment je me suis fait jeter une fois du forum et j'ai eu de nombreux sujets effacés qui d'ailleurs m'avaient pris un paquet de temps.
Et bien ceci n'a pas été inutile et je les en remercie : en effet j'ai appris à me relire, à me faire aider par ma compagne, j'ai mis du soin dans mon travail et mes corrections.
Grâce au correcteur automatique il y a eu du progrès surtout à l'aide de ma mémoire visuelle qui est très forte.
Je lis beaucoup et je pense être cultivé.
Donc, mes amis ne désespérez pas ? ON PEUT S'AMÉLIORER VOIRE S'EN SORTIR.
Allez-y doucement, faites des sujets courts au début, servez-vous du correcteur et RELISEZ-VOUS.
Bon courage et amitié.
Bernie. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 8 août 2021 19:46, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Roasty »

D'où, selon moi, la différence entre l'autoritarisme orthographique et la bienveillance.
Etre tolérant ne signifie pas être laxiste. Je me souviens avoir eu un post supprimé pour avoir remplacé un point par un smiley...
Cela ne m'empêche pas d'être extrêmement rigoureux lorsque j'écris car j'écris avant tout pour être lu.
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Nqshou »

Merci Will.

Je pense que vous avez choisi le juste milieu. Il était très frustrant de faire un post de 500 mots pour ensuite recevoir un mp d'un certain administrateur comme quoi on avait oublié un accent sur un mot. C'était devenu ridicule.

Bon courage dans la gestion du forum.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par romgoss »

Pourquoi pas, d'un autre côté j'ai appris à "bien écrire" ici, pas à l'école ni pendant mes études. :lol2:
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Darkyanden »

Nqshou a écrit : Il était très frustrant de faire un post de 500 mots pour ensuite recevoir un mp d'un certain administrateur comme quoi on avait oublié un accent sur un mot. C'était devenu ridicule.
C'est entre autres pour ce genre de cas de figure qu'il a été décidé de mettre la politique à jour. L'orthographe bien qu'importante ne sera plus l'unique fin en soi, mais un outil de transmission d'information.
Mais il faut tout de même prendre soin de ses outils. :])
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Schtroumpfette »

Au vu des légères modifications je risque de me prendre encore beaucoup de modération avec bizoubots. :mrgreen:
C'est vrai que c'est énervant de recevoir un message pour une petite faute mais je crois que je préfère encore cela aux nombreux messages un peu partout ailleurs que je lis, lis et relis sans rien comprendre car truffés de fautes avec même parfois des mots manquants.

En espérant ne pas avoir fait de faute. :mrgreen:
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Mediagarde »

En espérant ne pas avoir fait de faute. :mrgreen:

Fallait pas faire la close, y a deux fautes dont une pour le dernier mot qui plus est. XD
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par berniespacemaker »

berniespacemaker a écrit :Ceci étant dit, je voudrais signaler un fait.
Je suis un VRAI gaucher et j'ai eu le malheur de faire mes études chez des frères.
La main gauche étant la main du diable, on m'a forcé à écrire de la main droite en m'attachant la main gauche sur ma chaise (véridique !) Heureusement ces pratiques ont disparu.
Bilan : dysorthographie complète. Dyslexie et j'en passe et des meilleures !
Évidemment je me suis fait jeter une fois du forum et j'ai eu de nombreux sujets effacés qui d'ailleurs m'avaient pris un paquet de temps.
Et bien ceci n'a pas été inutile et je les en remercie : en effet j'ai appris à me relire, à me faire aider par ma compagne, j'ai mis du soin dans mon travail et mes corrections.
Grâce au correcteur automatique il y a eu du progrès surtout à l'aide de ma mémoire visuelle qui est très forte.
Je lis beaucoup et je pense être cultivé.
Donc, mes amis ne désespérez pas ? ON PEUT S'AMÉLIORER VOIRE S'EN SORTIR.
Allez-y doucement, faites des sujets courts au début, servez-vous du correcteur et RELISEZ-VOUS.
Bon courage et amitié.
Bernie. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: L'écriture sur le forum [2021]

Message non lu par Darkyanden »

La très grande majorité des corrections apportées se fait dans le silence et les larmes, et sans bizoubots ! :-p
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »