[Cautolasius sp.] Identification : Lasius flavus théoriquement

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

[Cautolasius sp.] Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par Maleco »

Bonjour à tous,

Suite à une commande sur un site bien connu, on m'a offert une colonie de Lasius flavus. Néanmoins, en recevant la fondation (une reine et 7-8 ouvrières), je les trouves anormalement petites. De ce fait j'ai un doute sur le fait qu'il s'agisse bien de Lasius flavus.

J'en ai profité pour rajouter dans le tube un coton imbibé de liquide sucré, en espérant que ce soit la démarche à suivre ahah =) . Le tube est vraiment ridiculement petit du coup pas facile.

Voici des photos, elles sont vraiment d'une taille incroyablement ridicule =D . Ma reine Lasius niger faire grosso modo deux fois sa taille.
Image
Image


Merci d'avance à tous,
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Souvent dans le monde des fourmis les ouvrières de la première génération sont souvent ridicules et plus fragiles que les autres générations qui vont suivre, du fait qu'elles ont eu uniquement les régurgitations de leurs mères comme nourriture pendant leur stade larvaire.
Maleco a écrit : lun. 8 août 2022 11:43J'en ai profité pour rajouter dans le tube un coton imbibé de liquide sucré, en espérant que ce soit la démarche à suivre ahah =) . Le tube est vraiment ridiculement petit du coup pas facile.
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire par contre si tu ne veux pas salir le tube mets un morceau d'aluminium ou de plastique sous le coton imbibé.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par kiwidu21 »

Salut,

j'ai trouvé ceci: "La distinction entre L. flavus et L. myops est très ardue, elle se base notamment sur le nombre d’ommatidies formant l’œil composé. Très difficile au binoculaire, impossible ou presque sur base de photos. Ce sont deux espèces en effet très proches. ;-)"

(https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&p=306501)

Comme on a rarement le matériel pour identifier l'espèce, on utilise généralement les termes Lasius sp noire et Lasius sp jaune.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Maleco
Larve 3
Larve 3
Messages : 94
Inscription : jeu. 17 janv. 2019 19:32

Re: Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par Maleco »

Merci à tous ! C'est ce que j'avais en tête, la première génération très petite, mais cependant, même la reine me semble minuscule (en comparaison de ma gyne Lasius niger qui fait deux fois sa taille).

Pour le tube et la saleté, ce n'est pas un problème puisque je risque de vite les faire déménager dans un tube un peu plus grand avec une petite ADC facile d'accès. Là le tube en plastique est vraiment ridiculement petit, et n'est pas facile à observer ;) .

Je commence le blog dès que je trouve un peu de temps !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1452
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

kiwidu21 a écrit : lun. 8 août 2022 12:10J'ai trouvé ceci : "La distinction entre L. flavus et L. myops est très ardue, elle se base notamment sur le nombre d’ommatidies formant l’œil composé. Ce sont deux espèces en effet très proches. ;-)"

Bravo @kiwidu21 ! :slap:

Ce à quoi on peut rajouter que les yeux de Lasius myops sont plus petits que ceux de Lasius flavus (d'où son nom "myope", qui sait ? :think: ), et elle se distingue de sa cousine par l'absence de grandes ouvrières à tête sombre et par sa préférence pour les milieux thermophiles (c-t-d secs).
Martin_fst a écrit : lun. 8 août 2022 12:07Souvent dans le monde des fourmis les ouvrières de la première génération sont souvent ridicules et plus fragiles que les autres générations qui vont suivre, du fait qu'elles ont eu uniquement les régurgitations de leurs mères comme nourriture pendant leur stade larvaire.

C'est exact, @Martin_fst, et tout le monde sera d'accord avec ça ! *good*
Même moi, lorsque je suis sorti du gastre de ma défunte mère, je ne pesais guère plus qu'un bébé fourmi, à notre échelle humaine bien entendu. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Identification : Lasius flavus théoriquement

Message non lu par Will »

A noter que Lasius myops est un gabarit en dessous de L. flavus également, pour une reine de taille similaire a supérieure.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »