La première, de Lasius niger, a été commandé sur internet, un "kit pour débutant", j'ai donc reçu le 20 avril la gyne avec 30 ouvrières et quelques larves et cocons. Une petite photo de leur arrivée, déja en train de boulotter un "cousin" !!
Aujourd'hui je dois être proche des 50 ouvrières, je n'ai plus que des cocons et des œufs (un bon paquet), je pense que c'est pour ça qu'elles refusent les mouches et autres moustiques
Elles se développent assez rapidement, et j'ai déjà commencé un nid en BC, je ne serais pas étonné de devoir les y transférer avant la fin de l'année...
Sur la photo on peut voir une jeune ouvrière s'occuper des œufs, et j'ai également quelques nymphes nues.
A force de parcourir ce forum, j'ai découvert les Messor, mangeuses de graines, de taille respectable et possédant plusieurs castes ! Et rebelote, le 3 mai, une gyne et 10 ouvrières se sont retrouvées dans ma boite aux lettres
Elles étaient dans un tube à essai à leur réception, très sale et plein de moisissures.. Erreur de débutant, n'ayant pas d'autres tubes chez moi, je les ai transvasé dans un tupperware le temps de remettre leur tube à neuf. J'ai mis ce dernier dans une ADC, et ai "délicatement" fait tomber la petite colonie dans cette dernière. Gros stress pour tout le monde, deux nymphes ont été perdues et deux ouvrières ont disparues .. mystère .. Bref j'étais pas fier
Depuis je les laisse tranquilles.
Elles se sont fait un petit stock avec les graines que je leur avais déposé, j'ai aperçu une nymphe, une ou deux larves, et une petite grappe d’œufs. J'ai pu observer la fabrication du pain, avec tout d'abord le dépeçage de la graine, puis le "machouillage" (un autre terme ?
Le développement n'est pas très rapide, mais dès qu'il y a un petit choc, gros stress, et la gyne se met à pondre... Chelou les bestioles !
Leur ADC avec un abreuvoir (pas très utile car il y a de la condensation dans le tube qui doit déjà leur servir d'abreuvoir) et un thermomètre :
Et un gros plan, un peu flou à cause de la condensation (et un peu à cause de mon APN