Merci pour vos suggestions,
@gamik : Je ne crois pas qu'un refroidissement soit nécéssaire pour deux raisons :
1) Je n'ai jamais entendu parler d'un besoin de
diapause pour les stades larvaires tardifs (c'est bien de cela qu'on parle),
2) J'ai récolté cette reine en plein "hiver" et maintenant la bas, c'est l'été. Dans tous les cas, les températures maximales diurnes ne descendent jamais en dessous de 25°C quelque soit le mois de l'année. J'ai du mal à envisager qu'un séjour à, disons, 20°C (alors que la bas il en fait 30, et qu'il ne fait jamais aussi froid) soit de rigueur (on parle d'une espèce arboricole de bois mort, donc mal isolée des températures extérieures).
@fourmi1997
L'identification et la
fondation indépendante mais été confirmée directement sur le terrain par Phil Ward, je ne remettrai pas sa parole en doute (d'autant plus que je ne connaisse pas l'existence de parasites sociaux chez
Tetraponera). De plus, le fait que la ponte soit régulière, que la reine survive seule et que le développement du
couvain soit bien avancé laisse suggérer qu'on a bien affaire la à une fondation indépendante. Suggérer, qui sait... Dans tous les cas si ce n'est pas le cas, je ne sais rien y faire.
Concernant l'humidité, c'est une bonne remarque quoi qu'un peu en inadéquation avec la saison des pluies actuelles. Je vais voir si cela change quelque chose.
J'argumente avec vous, mais je sais que vous ne tentez qu'aider en toute bonne volonté. Je vous encourage à continuer le brainstorming !