Hier, sortie avec ma compagne au parc départemental d'Honoré D'Estienne D'orves à Nice. C'est ma première sortie "myrmecologique" depuis bien longtemps, je suis donc très excité et impatient de découvrir les espèces du coin. Je compte aussi profiter de l'excursion pour m'entrainer à la photographie, et il se trouve que je viens de débuter l'apprentissage du mode manuel. Bref, je me suis dis que je pourrais partager avec vous les résultats de la sortie !
Arrivés au parc, nous sommes vraiment contents de voir un espace aussi vert et naturel en plein Nice ! L'endroit est superbe, et après un peu de montée, la vue se fait de plus en plus belle sur Nice et la mer. Le Biotope est typiquement méditérannéen, avec des alternances de forêts.
Les premières retrouvailles ne se font pas attendre. Sur tout le chemin, les Crematogaster scutellaris affluent. Ces fourmis sont extrêmement communes dans le sud, mais je n'en ai pas trouvé proche de chez moi donc ça fait plaisir d'en voir ! Je trouve une colonie sympa, et je sors mon liquide sucré - super technique pour prendre des photos de fourmis, en plus comme ça les deux partis prennent plaisir lors de la séance !
Après cette observation fort sympathique, je me lève, fait 3 pas et tombe sur les fourmis moissonneuses, Messor capitatus. Je suis gâté ! Celles-ci forment une longue colonne d'une dizaine de mètres pour aller chercher leurs précieuses graines. Etant donné leur régime, je ne les pensais pas aussi friandes de liquides sucrés ! Même si elles n'ont pas de jabot social, elles semblent grandement apprécier.
(La suite dans le message suivant car je suis limité à 10 fichiers joints par message.
(edit : je ne peux pas répondre tant que je suis le dernier posteur du sujet, si quelqu'un répond je pourrai poster la suite des photos...)