Concernant mes
Temnothorax, qui sont un genre de fourmis toutes petites, je prend des précautions en les laissant s'évader sur du papier blanc qui les rend bien plus visibles qu'en les laissant se débattre dans l'eau parmi les miettes de nourriture. Je les récupère également au pinceau mouillé.
-
- Précautions pour les Temnothorax.
Mes petites coquines de
Lasius emarginatus aiment bien balancer leurs déchets par dessus le pont de bois, et elles m'en foutent partout !
Elles le font exprès pour l'embêter.
-
- Je dois aussi nettoyer leurs miettes à mes L. emarginatus.
Ce qui suit se ramasse à la petite cuillère.
-
- Déchetterie au fond
de leur 2ème ADC.
Lorsque j'ai fini de laver les bouchons, puis qu'ils sèchent sur le rebord de ma fenêtre, je les remplace par des neufs que je garnis de nourriture fraîche, liquide ou solide. Et comme vous pouvez le constater sur les images qui suivent, je n'en manque pas de ces petits bouchons multicolores.
-
- Ma réserve de bouchons
pour nourriture liquide.
-
- Celle des bouchons pour nourriture solide.
La plupart de mes distributeurs à pseudo-
miellat avec réserve sont posés sur des ronds de cartons limitant les débordement liquides dans le décor des ADC.
-
- Les plateaux repas
anti débordements.
Quand je ne lave pas les bouchons et autres réservoirs à pseudo-miellat, il m'arrive beaucoup plus rarement de faire les vitres de mes antarium et leurs cornières d'angles,
nids et ADC comprises. Pour ce faire je plie une feuille d'essuie-tout en quatre pour me confectionner un tampon que j'imbibe d'alcool à 90°. Ça ne plait pas du tout aux petites ouvrières rousses qui l'attaquent ainsi que mes doigts.
-
- Nettoyage intérieur des vitres.
Je passe ensuite un coup de ce tampon à l'extérieur des vitres, là où les moucherons font caca.
Mon sujet arrive à son terme et vous montre que ce travail d'entretien est absolument nécessaire lorsqu'on désire maintenir ses élevages en bonne santé. Pour ma part, avec onze colonies et
fondations, j'y consacre une bonne heure, si ce n'est plus, chaque semaine en période de plein boum. En hiver c'est bien entendu différent.
Prenez bien soin de vos petites chéries !