Questions pour les possesseurs de Formica sp.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Questions pour les possesseurs de Formica sp.
C'est bientôt la fin du monde, tout le monde le sait, même les fourmis. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu chauffes tes Formica et tu laisses une température constante jour et nuit ? Tu m'étonnes qu'elles ne pondent pas, elles n'ont pas de cycle correcte.Heydax a écrit :Quel est le rapport avec le temps ?
Le fait qu'elles soient en intérieur, avec une température "constante" car chauffées, pas de pluie ou autre ne les empêche pas de ressentir le temps de dehors ?
Mais après vérification, chez mes Formica rufibarbis, à part quelques cocons et une dizaine de grosses larves, je n'ai plus aucun oeuf...
Et oui cela à un rapport car tu peux chauffer autant que tu veux, les fourmis ressentent le temps extérieure grâce à l'hygrométrie et la pression atmosphérique, ce sont de vrais petits baromètres vivants.
PS : même en chauffant à 28°C, tu n'as pas les mêmes conditions que 28°C extérieur.
Dernière modification par lenoil le sam. 14 juil. 2012 20:01, modifié 1 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi .............Formica' s addict.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
T'emballe pas mon gras !
Il fait 20°C dans ma chambre, en les chauffant elles sont à 25°C, et comme j'éteins la lampe la nuit, elles sont à 18°C. Donc oui, je m'étonne ! (re:
)
Quand je disais constant, je voulais dire tous les jours à 25°C en journée, sans variation, constant quoi... x)
Il fait 20°C dans ma chambre, en les chauffant elles sont à 25°C, et comme j'éteins la lampe la nuit, elles sont à 18°C. Donc oui, je m'étonne ! (re:
Quand je disais constant, je voulais dire tous les jours à 25°C en journée, sans variation, constant quoi... x)
Dernière modification par Heydax le sam. 14 juil. 2012 20:10, modifié 1 fois.
- lenoil
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne m'emballe pas
je m'interrogeais, ne t'en fais pas, ce n'est pas mon genre de m'emporter. Mais je t'assure que ça influe, j'ai lu ça sur un autre forum et les conséquences peuvent être observées dans nos nids.
PS: ce n'est pas simple d'expliquer ça sur un forum mais j'espère t'avoir aidé à comprendre.
PS: ce n'est pas simple d'expliquer ça sur un forum mais j'espère t'avoir aidé à comprendre.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Pas de souci.
Oui ça doit être un truc par rapport à la pression atmosphérique, si d'autres personnes veulent tenter d'expliquer ce phénomène, qu'elles n'hésitent surtout pas !
Oui ça doit être un truc par rapport à la pression atmosphérique, si d'autres personnes veulent tenter d'expliquer ce phénomène, qu'elles n'hésitent surtout pas !
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
La même chose avec mes Formica rufibarbis, je n'ai plus du tout de couvain et j'ai tenté d'y remédier en leur mettant à disposition une ADC ainsi que de la chaleur et nourriture en abondance. Je verrai le résultat en rentrant chez moi dans deux semaines et j'espère que c'est ce satané temps pourri qui influence leur développement (enfin, là où je suis en ce moment il fait 30°C mais bon...
)...
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Pareillement pour mes rufibarbis, plus que 2 larves après la naissance des dernières ouvrières.
J'ai parlé de ce post à mon père (il n'est pas très calé en matière de fourmis, mais suit beaucoup ce que je fais, c'est mon père, bref) il a directement pensé à la pression atmosphérique, donc je pense que c'est ça.
Et effectivement, l'humidité de l'air peu jouer, je pense ^^ (quoi qu'en Lorraine, on est habitués ^^)
J'ai parlé de ce post à mon père (il n'est pas très calé en matière de fourmis, mais suit beaucoup ce que je fais, c'est mon père, bref) il a directement pensé à la pression atmosphérique, donc je pense que c'est ça.
Et effectivement, l'humidité de l'air peu jouer, je pense ^^ (quoi qu'en Lorraine, on est habitués ^^)
- pelfourmis
- Gyne Vierge

- Genre :
- fourmi1997
- Gyne Fécondée

- Genre :
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum