[Q/R] Pheidole de Lockmar
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: [Q/R] Pheidole de Lockmar
J'utilise l'huile de paraffine et un couvercle (enlevé quand je suis présent).
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Jolie colonie malgré la "catastrophe". Élever des Pheidole, quel courage ! 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Lockmar a écrit :L'idée du Pheidolcatraz était vraiment excellente
Modeste en plus !
Tu n'as pas une photo "générale" de ton nid provisoire à nous montrer ?
Pareil, je suis curieux de voir quel genre de boite tu as utilisée, qui ressemble aux miennes. 
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Heydax : L'idée n'était pas de moi, mais de Matty, elle reste toujours excellente, pour un contenant en verre
.
Seed Noir : J'ajouterais une photo ce soir, mais c'est une boite comme celle-ci :
Libertango : Malgré les multiples tentatives d'évasion, elles demeurent attachantes, une fois qu'on s'est accommodé de ce trait de caractère
.
Seed Noir : J'ajouterais une photo ce soir, mais c'est une boite comme celle-ci :
Libertango : Malgré les multiples tentatives d'évasion, elles demeurent attachantes, une fois qu'on s'est accommodé de ce trait de caractère
C'est cette boite que j'utilise.
L'avantage est qu'il y a plein de tailles différentes.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai retourné la boîte, j'ai coulé une semelle de plâtre/ciment dans le couvercle, et j'ai remis la partie compartimentée dessus (elle est donc soudée à la semelle en quelque sorte). J'avais préalablement percé des trous entre les chambres pour les relier et un gros trou dans une chambre isolée pour verser l'eau, qui s'écoule sous le mélange et remonte par capillarité.
Là où j'ai eu la main lourde, c'est sur l'humidification. Cette boite retient l'eau énormément. Ma prochaine boîte (pour mes Lasius) comportera des trous d'aération pour limiter la condensation
.
Là où j'ai eu la main lourde, c'est sur l'humidification. Cette boite retient l'eau énormément. Ma prochaine boîte (pour mes Lasius) comportera des trous d'aération pour limiter la condensation
C'est marrant, j'ai utilisé exactement la même technique que toi pour mes Lasius emarginatus (coulage dans le couvercle), mais pour un nid vertical.
Le résultat est le même, beaucoup trop de condensation...
J'ai pourtant fait des trous d’aération sur les cotés, mais pas suffisant...
Par contre en nid horizontal pour mes Lasius cf. niger (coulage dans les chambres et pas dans le couvercle) ça donne un résultat super, après une humidification ça tient pendant des semaines en plein été sans condensation.
Le résultat est le même, beaucoup trop de condensation...
J'ai pourtant fait des trous d’aération sur les cotés, mais pas suffisant...
Par contre en nid horizontal pour mes Lasius cf. niger (coulage dans les chambres et pas dans le couvercle) ça donne un résultat super, après une humidification ça tient pendant des semaines en plein été sans condensation.
Dernière modification par Seed noir le ven. 11 oct. 2013 22:30, modifié 1 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci Seed, j'adopterai ta solution pour mes Lasius alors
, surtout que la visibilité est très bonne pour une boîte assez économique au final
.
Oui elles ne sont pas trop chères et coté rentabilité de l'espace, on ne peut pas faire mieux. 
Forum