[Q/R] Fiche de Camponotus ligniperdus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fiche Camponotus herculeanus

Message non lu par joshua34 »

A combien de pourcentage estimez-vous l'humidité nécessaire pour cette espèce ? Plus que les C. cruentatus ?
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Fiche Camponotus herculeanus

Message non lu par Crematator »

Je suis débutant mais 30% de la surface me paraît correcte... :])
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Fiche Camponotus ligniperda

Message non lu par Octagon »

Bonjour à tous !
J'aime déterrer les vieux sujets ! :-p (2012 quand même !)
Voilà, je me retrouve en possession d'une fondation de cette magnifique espèce, j'ai la gyne, un monstre, et deux beaux major (au cas où : c'est une blague).
J'ai comme l'impression qu'elles se préparent à la diapause, est-il possible de la faire passer dehors ? (Je suis en HLM, donc possède un balcon protégé des intempéries...)
Car ma cave descend rarement sous 13 degrés. :'(
Je les adore déjà, si ce n'est que ces *** boudent mon eau sucrée XD !
Hakuna Matata
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Certainement pas dehors malheureux, elles ne doivent pas être exposées à des températures négatives. ;)
Elles hivernent très bien entre 5 et 15°C. Ma colonie passe quelques mois entre 10 et 15°C, et elles ne s'en sont jamais plaintes.

En fait, c'est même un peu plus subtil que ça, étant donné qu'elles entrent en diapause en aout, gardée à 25°C jusqu’à novembre, et mise à 15°C jusqu’à mars.
J'ai un cycle de développement fixe de 5 mois :
Si je les sors en janvier --> diapause en juin.
Si je les sors en mars --> diapause en aout.

J'ai tout essayé, variation de températures, de photopériode, de quantité de nourriture, rien n'y fait. C'est 5 mois (3 générations), ni plus ni moins. Ma souche provient d'un vendeur bien connu, et je suspecte qu'il ait été la chercher dans le nord de la Suède sur ce coup là.

Les ligniperdus, c'est chouette, mais c'est lent... très lent. Trop lent au gout de beaucoup. Et je ne les en blâme pas. Un peu moins de 200 âmes en 3 ans d’élevages, ça ne pèse pas bien lourd.
Dernière modification par Hierodimdius le lun. 14 oct. 2013 05:57, modifié 9 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à".
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

D'accord, donc pour ma cave ça devrait aller. :think: Sinon, cette espèce n'aime pas trop l'humidité non ? De plus ma gyne du fait de sa taille "de ouf" a l'air un peu à l'étroit dans son tube, elle doit plier le gastre pour, par exemple, se retourner, faut-il changer de tube et en mettre un plus gros ? Sinon, niveau température, on peut aller jusqu'à combien ?
Plein de questions mais un futur Camponotus addicted. XD

PS : mes Lasius ont survécu à 3 hivers comme ça, dans un caisson isolé, mais après, c'était peut-être des tanks, enfin des Lasius quoi... :mrgreen:

PPS : j'ai oublié : un grand MERCI :)
Dernière modification par Octagon le dim. 13 oct. 2013 20:49, modifié 2 fois.
Hakuna Matata
Will
Administrateur

Humidité faible oui, bien qu'elle la tolère. J'ai personnellement 10% dans un nid en BC depuis le début de l'élevage, mais chacun à sa recette. Le changement de tube ne me parait pas "critique", c'est juste une question de confort, à toi de voir si stresser la fondation en vaut le prix.

Et niveau température, les miennes sont à 25 +/- 3°C. Je ne préconise pas une température au dessus de 30°C trop longtemps. La dessus, certains éleveurs permettent des salles à couvain dans leur nid qui dépassent les 30°C comme c'est indiqué dans la fiche. Comme je l'ai dit, chacun sa recette.

Voilà voilà. ;)
Dernière modification par Will le dim. 13 oct. 2013 21:01, modifié 5 fois.
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Bonjour, je reviens sur ce sujet du fait de mes débuts un peu chaotiques, je m'explique. J'ai arrêté de les chauffer il y a 1 semaine environ, et une ouvrière s'est mise à explorer l'adv puis, aujourd'hui est morte (ça me paraît normal car elle avait une malformation de l'abdomen... :think: ). Du coup, il me reste la reine, son couvain composé de 5-7 larves et une ouvrière qui ne bouge pas (elle n'est pas morte néanmoins).
J'ai l'impression qu'elles se préparent à la diapause, mais avant de leur faire faire un petit tour au frigo à 6-7 degrés, j'aimerai les gaver, mais :
- Elles ne bougent pas donc ne vont pas fourrager.
- Elles boudent pas mal de choses... Mes drosophiles, mon bon miel... XD
Des retours pour une première année ? :hihi:
Hakuna Matata
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

C'est une espèce difficile, et tu n'es pas au bout de tes peines. Qu'elles ne mangent pas de droso ni d'insectes ça n'est pas forcément étonnant car les larves sont en pause et ne mangent plus. Tu peux essayer les moustiques juste tués en général elles aiment ça ou elles le lèchent. Pour ce qui est de ne pas les voir bouger, avec une seule ouvrière c'est aussi très normal. Elle sort certainement la nuit quand tout est très calme. Pour ce qui est de la nourriture, si tu as de la gelée royale c'est encore ce qu'il y a de mieux avant la diapause. Sinon il faut tout essayer (eau sucrée, lait sucré, miel/eau...), en évitant de trop mélanger de choses car elles n'aiment pas et préfèrent deux liquides différents qu'un seul où tout est mélangé. Ensuite il faut garder ton abreuvoir parfaitement propre et privilégier de les nourrir le soir, ou très tôt le matin.
Enfin fais attention si tu veux les mettre au frigo car elles sont fragiles et passe de 25°C à 6°C elles ne vont pas aimer. Je te conseille un séjour au balcon (parfaitement à l'ombre) pendant une à deux semaines à 10-15°C puis au frigo mais pas directement.
Sache quand même qu'avec une seule ouvrière, l'affaire n'est pas parfaitement engagée, il va falloir ramer pour les remettre sur les rails.
Will
Administrateur

Yep si l'ouvrière y passe, c'est foutu. Bonne chance. ;-)
Dernière modification par Libertango le ven. 18 oct. 2013 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci à vous deux je crois effectivement que je vais galérer... :hihi:
Mais bon, pas question qu'elles meurent, elles n'en ont pas le droit ! Là, elles vont bien, elles sont repues après avoir dévoré l'ouvrière mal formée (rip) et j'observe une belle physiogastrie chez l'ouvrière restante...
Hakuna Matata
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »