Piqûres discussion...
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Gronain
- Larve 3
- Genre :
Re: Piqûres discussion...
Ben je vais passer pour un maladroit... Liste en vrac de piqûres et/ou morsures reçues :
Solenopsis saevissima (des tas et des tas, c'est un fléau local)
Azteca alfari,ovaticeps, andreae, chartifex et autres éspèces que je ne connais pas
Camponotus femoratus, atriceps, crasus, et autres espèces
Crematogaster levior et autres espèces
Atta sexdens et cephalotes
Accromyrmex octospinosus
Pachycondyla goeldi, stigma
Ectatomma tuberculatum
Odontomachus haematodus et hastatus
Allomerus octo et decemarticulatus
Wasmannia auropunctata
Eciton burchelli et amatum
Pseudomyrmex sp (celles des tachigali)
Paraponera clavata
C'est à peu près tout... Ça fait beaucoup mais malgré les quelques unes qui peuvent être franchement désagréable, surtout quand c'est par volées de 100, il n'y a pas grand chose de violent.
Solenopsis saevissima (des tas et des tas, c'est un fléau local)
Azteca alfari,ovaticeps, andreae, chartifex et autres éspèces que je ne connais pas
Camponotus femoratus, atriceps, crasus, et autres espèces
Crematogaster levior et autres espèces
Atta sexdens et cephalotes
Accromyrmex octospinosus
Pachycondyla goeldi, stigma
Ectatomma tuberculatum
Odontomachus haematodus et hastatus
Allomerus octo et decemarticulatus
Wasmannia auropunctata
Eciton burchelli et amatum
Pseudomyrmex sp (celles des tachigali)
Paraponera clavata
C'est à peu près tout... Ça fait beaucoup mais malgré les quelques unes qui peuvent être franchement désagréable, surtout quand c'est par volées de 100, il n'y a pas grand chose de violent.
Assez impressionnant. Fais-nous ton top 3 personnel ! 

Impressionnant Libertango !
Moi je me suis tout juste fait piquer par une Myrmica
.

Moi je me suis tout juste fait piquer par une Myrmica

- Scott
- Ancien modérateur
- Genre :
Whut !? J'aimerais que tu m'expliques comment tu t'y es pris, parce que j'en ai souvent une dizaine sur les mains quand je remets de l'eau dans leurs tubes, mais je ne me suis jamais fait mordre...Necoman a écrit :Par contre les morsures j'en ai déjà eu avec des Pheidole[...]
Sinon, personellement, je ne me suis jamais fait mordre (Pheidole sinica pourrait, je sens que leurs mandibules arrivent à percer l'épiderme), mais je me suis déjà fait piquer les jambes par Myrmica sp., in natura.
- Lockmar
- Gyne Vierge
- Genre :
J'ai testé les piqûres de Myrmica étant jeune, souvenir assez cuisant
. Sinon dans le genre douloureux les morsures suivies d'injections d'acide des rufa sont pas mal aussi (l'effet s'estompe assez vite).

Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- Maskar
- Gyne Vierge
- Genre :
Aaaah, merci pour ce post !
Je me suis toujours demandé si les Crematogaster scutellaris mordaient ou piquaient car j'en ai deux colonies en ma possession et même lorsque je les titille en nettoyant l'AdF, certaines se courbent tel un scorpion et me font face mais jamais elles ne m'ont "agressé". Donc, vous me confirmez que "ça pique et ça mord" ? J'ai lu tout et son contraire sur le forum, certains disent qu'elles ont un venin et un aiguillon comme pas mal de leurs cousines Crematogaster et d'autres contredisent.
Bref, pour cesser le "mini" hors-sujet : quand j'étais jeune (sans le savoir à l'époque) je me suis fait mordre par un major Messor sp... Dans la narine ! J'étais en pique-nique dans les hauteurs et je somnolais quand j'ai senti quelque chose me grimper sur la joue. Je me suis levé et la bestiole s'est fichée dans mon appendice nasal. Je pense qu'elle a du donner un petit coup de mandibules pour la forme. J'ai plus le souvenir d'avoir été surpris que d'avoir eu mal...
Je me suis toujours demandé si les Crematogaster scutellaris mordaient ou piquaient car j'en ai deux colonies en ma possession et même lorsque je les titille en nettoyant l'AdF, certaines se courbent tel un scorpion et me font face mais jamais elles ne m'ont "agressé". Donc, vous me confirmez que "ça pique et ça mord" ? J'ai lu tout et son contraire sur le forum, certains disent qu'elles ont un venin et un aiguillon comme pas mal de leurs cousines Crematogaster et d'autres contredisent.
Bref, pour cesser le "mini" hors-sujet : quand j'étais jeune (sans le savoir à l'époque) je me suis fait mordre par un major Messor sp... Dans la narine ! J'étais en pique-nique dans les hauteurs et je somnolais quand j'ai senti quelque chose me grimper sur la joue. Je me suis levé et la bestiole s'est fichée dans mon appendice nasal. Je pense qu'elle a du donner un petit coup de mandibules pour la forme. J'ai plus le souvenir d'avoir été surpris que d'avoir eu mal...
- DMX
- Ancien modérateur
Les deux. Je ne me suis jamais fait piquer, mais cela peut arriver chez les personnes ayant la peau fine : Choc anaphylactique chez un enfant, causé par une Crematogaster scutellaris. Si tu as des mains de bûcherons, a priori tu n'as rien à craindre ^^."ça pique et ça mord" ?
- Maskar
- Gyne Vierge
- Genre :
Haha, bon et bien je vous tiendrai informé des éventuelles piqûres / morsures à venir dans ce cas !
Merci de ta réponse, DMX.
Merci de ta réponse, DMX.

J'avais déjà vu l'indice de Schmidt sur le sujet et je me demandais où il se faisait piquer, car je pense que tout est relatif.
Déjà une morsure de Crematogaster sur une fillette de 12 ans et sur un maçon tanné de 60 ans n'aura pas le même effet.
Sans dire que les laborantins sont des douillettes, mais dans mon métier quand je me mets un coup de marteau sur les doigts (et malheureusement ça arrive trop souvent) la douleur sanguine dure des fois 24 heures et la douleur articulaire 72 heures de plus, je saigne tous les jours, mes mains sont lardées de petites coupures (scie à bois, ardoises, zinc tranchant comme un rasoir...) et je me brule par dessus avec l'acide chlorhydrique que j'utilise pour souder le zinc avec l'étain.
Tout ça pour dire que je me suis jamais fait piquer, mais que je les attends au tournant, et que je pense que ça va bien me faire rigoler, c'est peut-être ça qui m'attire vers les "dangereuses" je dois être masochiste.
Par contre j'ai confié des Lasius à ma fille, jamais je n'irais lui donner une fourmi dite agressive ou pourquoi pas dangereuse pour elle.
Déjà une morsure de Crematogaster sur une fillette de 12 ans et sur un maçon tanné de 60 ans n'aura pas le même effet.
Sans dire que les laborantins sont des douillettes, mais dans mon métier quand je me mets un coup de marteau sur les doigts (et malheureusement ça arrive trop souvent) la douleur sanguine dure des fois 24 heures et la douleur articulaire 72 heures de plus, je saigne tous les jours, mes mains sont lardées de petites coupures (scie à bois, ardoises, zinc tranchant comme un rasoir...) et je me brule par dessus avec l'acide chlorhydrique que j'utilise pour souder le zinc avec l'étain.
Tout ça pour dire que je me suis jamais fait piquer, mais que je les attends au tournant, et que je pense que ça va bien me faire rigoler, c'est peut-être ça qui m'attire vers les "dangereuses" je dois être masochiste.
Par contre j'ai confié des Lasius à ma fille, jamais je n'irais lui donner une fourmi dite agressive ou pourquoi pas dangereuse pour elle.
Dernière modification par dukat31 le ven. 20 déc. 2013 19:54, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
- MaFiA zZ
- Ouvrière
- Genre :
In natura, dans mes tous débuts de la myrmécologie en petit chemin de campagne, je ne savais pas encore différencier les espèces. A y repenser maintenant, ça devait être du Camponotus j'imagine, plus d'1 cm la bestiole. j'ai voulu en prendre une, elle m'a mordu et j'ai bien flippé sur le coup, mais dans le fond c'est pas la mort, juste surprenant.
Je suis pressé de retourner voir cette colonie l'été prochain maintenant que je m'y connais un peu mieux, il y en avait partout partout sur la route, ça s'étalait sur 10 mètres au moins, un bon 1000 d'individus. En disant ça, je me dis que pour des Camponotus, c'est bizarre.
Peut-être des Myrmica ou Formica, mais dans mes souvenirs, plus d'1 cm l'ouvrière. Vraiment pressé de les retrouver... 
Je suis pressé de retourner voir cette colonie l'été prochain maintenant que je m'y connais un peu mieux, il y en avait partout partout sur la route, ça s'étalait sur 10 mètres au moins, un bon 1000 d'individus. En disant ça, je me dis que pour des Camponotus, c'est bizarre.

Forum