Fourmis d'Afrique Saly
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fourmis d'Afrique Saly
Il y a beaucoup de sous famille qu'on a pas l’habitude de rencontrer en Afrique. La on parle de ce qu'on connait, mais c’est probable qu'on se retrouve avec une espèce au nom tout aussi énigmatique que ses conditions d'élevages. Ce qui peut être intéressant, mais prudence. 
Dernière modification par Will le sam. 11 janv. 2014 19:04, modifié 2 fois.
Je rajouterai que sur la côte il y a des Solenopsis invasive (ça il faut éviter de ramener) ou alors je me rappelle avoir lu je sais plus ou qu'il y a peut être des Camponotus fellah. Si tu as la possibilité de ramener des espèces de là-bas je suis intéresser. 
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Coco j o a écrit :'il y a peut être des Camponotus fellah.
Camponotus fellah est distribuée en Afrique du nord et moyen orient. Le Sénégal n'est pas a exclure, mais je trouverais ça étonnant.
Vous voulez vous amusez ?
Bolton a fait un inventaire des sous famille d’Afrique de l'ouest en 1973. Lisez les pages 320 - 364 si vous avez le courage
Il y a surement eu pas mal de révisions taxonomiques depuis, mais le cœur de l'information devrait toujours être d'actualité. Quand je disais qu'il y à de quoi se marrer avec des sous-familles exotiques. Et la, on parle juste de sous-familles, on ne rentre même pas encore dans les genres et encore mois dans les espèces.
http://www.biodiversitylibrary.org/page ... 2/mode/1up
De plus, il faut considérer le ou les biotopes que ton père va fréquenter. Au Sénégal, il y a de la foret tropicale comme des dunes de sable. Il faudra faire des recherches plus spécifique à la région en question pour avoir une idée un tant soit peu précise de ce qu'on pourrait y trouver.
Edit : grillé par Dukat
Dernière modification par Will le sam. 11 janv. 2014 19:04, modifié 5 fois.
J'ai un listing du 11 2009 recensant pas mal d'espèces du Senegal collectés par Abdoulayé B NDIAYE , du Laboratoire de Zoologie des Invertébrés terrestres de Dakar.
Je mets le lien, si je n'ai pas le droit n'hésitez pas a supprimer, je le donnerais en MP.
http://antsofafrica.org/ant_species_201 ... enegal.htm
Je mets le lien, si je n'ai pas le droit n'hésitez pas a supprimer, je le donnerais en MP.
http://antsofafrica.org/ant_species_201 ... enegal.htm
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
A noter que dans ta référence Dukat, la collecte s'est fait par piège au sol. Beaucoup d'espèces arboricoles n'ont pas du être capturées, ce qui explique la quasi absence de Crematogaster, Tetraponera, etc...
Mais ça donne déjà une idée assez précise, avec les coordonnées de prime. Beaucoup de Camponotus et de Pheidole, de quoi en ravir certains.
Mais ça donne déjà une idée assez précise, avec les coordonnées de prime. Beaucoup de Camponotus et de Pheidole, de quoi en ravir certains.
Dernière modification par Will le sam. 11 janv. 2014 17:34, modifié 3 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
- Camponotus maculatus
My dream !
- Pheidole megacephala (ça c'est pour Scotty)
Très mauvaise idée, considérée comme invasive (scotty est trop dans le sud, pas moi par contre
Dernière modification par Lockmar le sam. 11 janv. 2014 18:03, modifié 1 fois.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Franchement ce sujet me déplait, et d'un parce que je viens de corriger plus de 150 fautes d'orthographes dans les messages de Outsi, et de deux, parce que, que n'importe qui, ramène n'importe quoi, qu'un père qui n'y connait rien, ramène à son fils qui ne s'y connait pas beaucoup plus n'importe quoi, c'est du GRAND n'importe quoi. L'importation doit rester une histoire, pas forcément de professionnels, mais au moins de personnes expérimentées.
Puis alors ceux qui préconisent de ramener des invasives notoires là c'est le pompon.
Quand à Outsi, c'était la dernière fois je pense qu'un modérateur passe son temps à te corriger sur chaque mot, t'as de la chance que c'était moi qui passait par là. Oublier les apostrophes par exemple ça n'est pas être nul en orthographe c'est être super négligeant, et donc pas respectueux des lecteurs.
Maintenant tu es prévenu.
Puis alors ceux qui préconisent de ramener des invasives notoires là c'est le pompon.
Quand à Outsi, c'était la dernière fois je pense qu'un modérateur passe son temps à te corriger sur chaque mot, t'as de la chance que c'était moi qui passait par là. Oublier les apostrophes par exemple ça n'est pas être nul en orthographe c'est être super négligeant, et donc pas respectueux des lecteurs.
Maintenant tu es prévenu.
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Une Pheidole sp. de 1,5 mm non merci, ça doit être une horreur à contenir... Les major mesurent 3 mm, affreux...Alkinne a écrit :- Pheidole megacephala (ça c'est pour Scotty)
Je plussoie les dire de Raphaël, ce n'est pas la première fois qu'il y a autant de fautes dans tes messages, la prochaine fois on supprime sans mesure.
Je n'ai jamais incité à ramener des invasives, tout ce que je faisais c'est une très courte liste des espèces présentes là bas.
HS .
Bref, c'est histoire de faire un HS, mais c'est vrai que c'est mieux de savoir un minimum de quoi on parle avant de ramener tout ce qui rampe. Quoi que dans ce cas ci, c'est juste de la spéculation, il n'y à pas de mal fait. Puis même toi Raphael, je suis sur que le cas échant, tu ne serais pas contre une petit Camponotus du Sénégal.
Bref, c'est histoire de faire un HS, mais c'est vrai que c'est mieux de savoir un minimum de quoi on parle avant de ramener tout ce qui rampe. Quoi que dans ce cas ci, c'est juste de la spéculation, il n'y à pas de mal fait. Puis même toi Raphael, je suis sur que le cas échant, tu ne serais pas contre une petit Camponotus du Sénégal.
Dernière modification par Will le sam. 11 janv. 2014 19:16, modifié 2 fois.
Forum