[Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

[Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)

Message non lu par Yakko »

Hello à tous, *salut*

Alors que nous profitions de cette chaude journée de début d'été pour faire une longue ballade dans les monts du lyonnais (à proximité de Yzeron [GoogleMap]), mon fils est tombé sur cette "grosse fourmi rouge", à qui nous avons failli griller la priorité à droite, sur un sentier pédestre.

Vous trouverez ci-joint une série de photos que j'ai pris un grand plaisir à prendre. Pour être franc, je profite également de ce post pour partager mes premières photos macro sur fourmi isolée.
Suivrons quelques informations complémentaires pouvant être utiles à l'identification.

Je commencerai par une photo d'une de ses congénères (?), de taille moyenne (1 cm), elles étaient très présentes dans le bois que nous parcourions.
Ouvriere, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
Ouvriere

Voici à présent quelques photos de la bête qui a eu la gentillesse de poser pour nous une fois de retour à la maison :

Deux photos de profil pour commencer. La dame mesure 18 mm.
Elle a de très jolies couleurs allant du noir au rouge orangé.
1, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
1

5, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
5

Une photo de face.
2, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
2

Et une photo de dessus pour conclure...
3, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
3

Voici d'autres informations utiles, fournies de manière plus synthétiques :
Caractéristiques de la fourmi à identifier :
- Taille : 18 mm environ
- Couleur(s) du spécimen. Noir à rouge orangé.

Quand :
- 08 Juin 2014 vers 15h.

Météo :
- Une chaude journée de début d'été (33°C) ;
- temps sec et ensoleillé.

Biotope :
- France, Rhône, zone rurale, dans [url=https://goo.gl/maps/cPSrH]les monts du lyonnais (à proximité de Yzeron
- Dans les bois,
- fourmi trouvée sur un chemin forestier.

Autre:
- nous avons observé quelques autres fourmis, plus petites (environ 1 cm), au alentour du lieu de collecte ;
- pas de polymorphisme observé ;
- pas d'activité particulière observée ;
- espèce peu craintive.

Voici enfin une dernière photo montrant la segmentation de de la partie distale de ses antennes coudées (au cas où cela puisse être utile aux puristes à des fins d'identification).
4, [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)
4

Je dois vous avouer que je me suis essayé à une tentative d'identification mais je me suis vite perdu dans les clés d'identification, à même douter qu'il s'agisse bien d'une fourmi. ;-)
(je plaisante, serait-ce une gyne Camponotus (ligniperdus ?) ?)
Je laisse donc la place aux experts....
Dernière modification par Yakko le dim. 8 juin 2014 20:36, modifié 5 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Fourmi trouvée dans les monts du lyonnais

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour,
Votre gyne est une fourmi de l'espèce Camponotus ligniperdus. Thorax et premiers tergites de l'abdomen colorés de rouge !
La 1ère photographie présente une Formica s.str.
Dernière modification par AntsBiology le dim. 8 juin 2014 18:13, modifié 1 fois.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

+1 avec Antsbiology
La gyne ligniperda est magnifique !
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Merci pour cette confirmation si rapide ! *amen*
Je ne m'étais donc pas planté (?!) (et je peux à présent retirer la balise (spoiler). :-D
Yakko a écrit : Je dois vous avouer que je me suis essayé à une tentative d'identification mais je me suis vite perdu dans les clés d'identification, à même douter qu'il s'agisse bien d'une fourmi. ;-)
(spoiler)(je plaisante, serait-ce une gyne Camponotus (ligniperdus ?) ?)(/spoiler)
Je laisse donc la place aux experts....

Sinon c'est vrai que les fourmis présentes dans la biocénose ne ressemblaient pas vraiment à des Camponotus, d'où mon incertitude très prononcée.

L'élevage de cette espèce n'est pas décrit comme aisé (cf. fiche).

Du coup, j'en fait quoi de cette petite gyne ? :think:
Je la met dans un tube de fondation que je mets dans le meubles réservé à mes autres colonies (qui sont modérément chauffées à 27-28 °C en journée) ou peut-il être utile de prévoir une installation plus "élaborée" (en ajoutant par exemple quelques copeaux de bois o_O ) pour qu'elle se sente plus à l'aise ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière modification par Yakko le dim. 8 juin 2014 20:38, modifié 3 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: [Camponotus ligniperdus?] Trouvée dans les monts du lyonnais

Message non lu par AntsBiology »

Cette gyne est à placer en tube à essai avec réserve d'eau, à 25 degrés (jusque 29 degrés) de moyenne, dans le noir et au calme sans ajout de nourriture. Dans 2 mois et demi, vous devriez avoir vos premières ouvrières. ;-)
Fourmain49
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus?] Trouvée dans les monts du lyonnais

Message non lu par Fourmain49 »

Photos magnifiques, informations plus que complètes, bref tout ce qu'il faut pour une identification rapide de la dame ! Si toutes les demandes étaient ainsi faites, ce serait tellement facile et rapide ! Un gros bravo pour tout ça et surtout la qualité des photos. *amen* \o/
Mes colonies de Lasius emarginatus et Messor barbarus ici !
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: [Camponotus ligniperdus] Région lyonnaise (photos macro)

@AntsBiology, merci pour tes commentaires. Je vais donc la mettre en tube, au calme et au noir avant d'ouvrir un blog à l'arrivée des premiers œufs.
J'ai par ailleurs trouvé plein d'infos sympa sur cette espèce dans divers fils de discussion lui étant consacrés sur le forum.

@Fourmain49, merci pour le commentaire, j'en rougirai presque ;-) *oups*...
Après, lorsque je fait quelque chose, j'aime bien que ce soit ben fait, ce perfectionnisme est l'un de mes nombreux défauts, mais je me soigne. ;-)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

La difficulté de C. ligniperda, c'est que c'est désespérément lent. Dans cette optique, la moindre erreur causant une surmortalité ne pardonne pas souvent.

Mais sinon, l'élevage au quotidien n'est pas spécialement dur. ;-)
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Et donc la fondation n'est pas spécialement plus difficile qu'avec une autre espèce ?
On va donc la mettre de coté et laisser le temps au temps de faire son travail... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »