Alors que nous profitions de cette chaude journée de début d'été pour faire une longue ballade dans les monts du lyonnais (à proximité de Yzeron [GoogleMap]), mon fils est tombé sur cette "grosse fourmi rouge", à qui nous avons failli griller la priorité à droite, sur un sentier pédestre.
Vous trouverez ci-joint une série de photos que j'ai pris un grand plaisir à prendre. Pour être franc, je profite également de ce post pour partager mes premières photos macro sur fourmi isolée.
Suivrons quelques informations complémentaires pouvant être utiles à l'identification.
Je commencerai par une photo d'une de ses congénères (?), de taille moyenne (1 cm), elles étaient très présentes dans le bois que nous parcourions.
Voici à présent quelques photos de la bête qui a eu la gentillesse de poser pour nous une fois de retour à la maison :
Deux photos de profil pour commencer. La dame mesure 18 mm.
Elle a de très jolies couleurs allant du noir au rouge orangé.
Une photo de face.
Et une photo de dessus pour conclure...
Voici d'autres informations utiles, fournies de manière plus synthétiques :
Caractéristiques de la fourmi à identifier :
- Taille : 18 mm environ
- Couleur(s) du spécimen. Noir à rouge orangé.
Quand :
- 08 Juin 2014 vers 15h.
Météo :
- Une chaude journée de début d'été (33°C) ;
- temps sec et ensoleillé.
Biotope :
- France, Rhône, zone rurale, dans [url=https://goo.gl/maps/cPSrH]les monts du lyonnais (à proximité de Yzeron
- Dans les bois,
- fourmi trouvée sur un chemin forestier.
Autre:
- nous avons observé quelques autres fourmis, plus petites (environ 1 cm), au alentour du lieu de collecte ;
- pas de polymorphisme observé ;
- pas d'activité particulière observée ;
- espèce peu craintive.
Voici enfin une dernière photo montrant la segmentation de de la partie distale de ses antennes coudées (au cas où cela puisse être utile aux puristes à des fins d'identification).
Je dois vous avouer que je me suis essayé à une tentative d'identification mais je me suis vite perdu dans les clés d'identification, à même douter qu'il s'agisse bien d'une fourmi.