Gyne fécondée que devient-elle ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Mr myrmecologue
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Gyne fécondée que devient-elle ?

Message non lu par Mr myrmecologue »

Yo ! *salut*
Je me suis toujours demandé que deviennent les gynse qui ont fondé, tôt ou tard il y aura plus de sperme dans la spermathèque et qu'est ce qui se passe ensuite ?
Dès la période d'essaimage les ouvrières capturent des mâle pour qu'ils fécondent la "vieille" gyne ?
Une jeune reine vient prendre la place de la "veille" reine ?
Merci pour vos réponse ! *merci*
Dernière modification par Mr myrmecologue le mer. 9 juil. 2014 12:01, modifié 3 fois.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne féconder que devienne t'elle ?

Message non lu par dukat31 »

Il me semble que sur la durée de sa vie elle aura une spermathéque. 20 à 25 ans en moyenne.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Gyne féconder que devienne t'elle ?

Message non lu par Terhe »

Je suppose que c'est comme chez les hommes et que la quantité de cellules reproductrices injectée se comptent en millions voir en milliard, donc au final elle a autant de chance de ne plus avoir de spermatozoïde que d'ovule (une fourmi qui attrape une ménopause XD ) mais si c'est ça, théoriquement la reine peut pondre pendant des milliers d'années...
manu04
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Gyne fécondée que devient-elle ?

Message non lu par manu04 »

Chez les Dorylus, les mâles se baladent dans la nature jusqu'à rencontrer une colonie afin de reféconder la gyne. Mais je ne sais pas si cette dernière produit une hormone chargée d'attirer les mâles quand elle commence à manquer de spermatozoïdes ou si elle est tout le temps "open bar".
Bon, après ça reste une exception, la majorité des gynes ont assez de spermatozoïdes pour toute leur vie après l'accouplement.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Cela dépend des espèces, il a été montré que chez les colonies atteignant des effectifs importants (Atta sp), le manque de sperme est une des raison significative du déclin de la colonie.
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Il me semble que la reine dégage une phéromone spécifique lorsque sa spermatèque devient bientôt insuffisante, ce qui indique à la colonie le besoin d'une nouvelle reine, ils pourront alors accepter une nouvelle gyne, et avec le pragmatisme des fourmis, je vous laisse imaginer ce qui ce passe pour l'ancienne gyne XD .
Dernière modification par Seed noir le jeu. 10 juil. 2014 13:28, modifié 1 fois.
Raison : Elle a droit à une retraite ? :p
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Will a écrit :Cela dépend des espèces, il a été montré que chez les colonies atteignant des effectifs importants (Atta sp), le manque de sperme est une des raison significative du déclin de la colonie.

Oui d'accord, mais au bout de combien d'années et de combien d'individus ?
Et du coup on en revient à la question de Myrmecologue, que se passe t'il à ce moment la ? Adoption d'une nouvelle gyne ? création de mâle pour féconder l'ancienne (cette option me semble bizarre), mais toutes ces hypothèses sont bien sur dans le cadre d'une colonie monogyne.
Pour les polygines ça ne se pose pas. Enfin bon comme dit par Will, la question de base reste assez vague, ça dépend vraiment de l'espèce et même du genre il me semble.
Dernière modification par dukat31 le jeu. 10 juil. 2014 17:20, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Terhe »

En fait je pense que la colonie va mourir tout simplement ...
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Exact, chez beaucoup d'espèces monogynes, la colonie périclite tout simplement... chez d'autres il est envisageable d'adopter une nouvelle gyne (certaines Camponotus par exemple).
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

+1 CR.
Dernière modification par C-R le jeu. 10 juil. 2014 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Mon tiret !!! Mon magnifique tiret aaaaaaaaaaaaaaargh !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »