[Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Q/R] Nina01 Messor barbarus et Lili02 Lasius niger

Message non lu par Outsi »

Merci car je doutais sur ce sujet. :-D
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Pour les Lasius, tu peux relier le tube à essai à un gobelet avec un tube de liaison pour que les ouvrières puissent aller se nourrir d'elles-mêmes. Cela t'évitera qu'elles ne s'échappent lorsque tu les nourris. Tu mets de l'anti-évasion ou une feuille de papier au-dessus du gobelet pour éviter les évasions. *good*

Quant à la reine Messor, il ne faut pas la nourrir jusqu'aux premières ouvrières. Et encore moins avec du miellat, car cette espèce ne sait pas assimiler les sucres.
Dernière modification par Latior le dim. 15 déc. 2013 09:13, modifié 2 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Quelques étapes:

1) tu trouves un gobelet en plastique et, un autre tube à essai.
2) tu chauffes à très haute température ton tube en plus (il est donc borosilicate ou en Pyrex).
3) tu places ton tube chaud sur un côté du verre et, cela forme un trou.
4) tu places ton tube avec tes fourmis dans ce trou et, tu enlèves le coton de sortie.
5) tu prends un pinceau fin et, de l'huile (n'importe laquelle).
6) tu étales sur un centimètre de l'huile sur le haut de ton gobelet.
7) tu nourris tes fourmis.

Tu peux relier avec un tuyau. J'espère que tu as bien compris et tu peux me poser des questions.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je tenais à te féliciter pour tes vidéos (une élocution de qualité). Dans le sens où elles seront très pertinentes pour les membres débutants dans l'élevage de fourmis. En effet, elles révèlent les diverses problématiques que certaines ou certains rencontrent. Sur ce, je te souhaite bonne chance.
Outsi
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Outsi »

Merci à tous.

Calvin, je n'hésiterai pas et merci d'avance pour ton aide.

Libertango, ton message ma fait particulièrement plaisir car hier soir j'ai passé ma soirée à lire tes deux blogs.
(De minuits à 3h00 sur les Camponotus dolendus /Messor cephalotes). Euh comment dire... J’étais juste impressionné.
Dernière modification par Outsi le dim. 15 déc. 2013 13:54, modifié 2 fois.
Si la liberté d’expression ne servait qu’à protéger les propos consensuels et de bon goût, on n’aurait pas eu besoin de la garantir dans la Constitution.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

En cliquant sur ma signature, mes 11 blogs t'attendent. Alors bonne lecture. ;-)
MaFiA zZ
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par MaFiA zZ »

Pour commencer, j'adhère totalement à ce type de présentation, c'est toujours mieux d'avoir une petite vidéo sous les yeux. De plus, ça prouve bien qu'on est capable de faire deux choses en même temps, écouter et regarder... :tututu: :hihi:

En ce qui concerne tes deux reines, achetées des reines sur internet, du moins à un site commercial et non une personne de "confiance", ne permet pas d'être sûr de ce que l'on a entre les mains...
Mais bon... L'impatience et l'occasion, et hop la commande est faite.

Ta gyne n'est peut-être pas fécondée et ni même peut-être de 2013. Mais il n'y a pas de raison. *good*
T'as dû te renseigner, pour la Messor barbarus, en partant du principe qu'elle est de l'un de ces derniers essaimages, c'est soit tu lui fais une diapause et lance la ponte à la belle saison, soit tu la sautes et la "boostes" en la chauffant plus ou moins fort. T'as choisi la deuxième, pourquoi pas mais l'année prochaine, personnellement, je te le recommande. ;-)
Ensuite les Lasius niger doivent aller au frais, elle vont faire ou ont déjà commencé toutes seules, à 35°C ou 3°C. Donc mets-les au frais, de 5 à 15 degrés, c'est mieux pour elles.

Le mieux pour toi, en attendant des évènements plus passionnants avec, reste de lire des blogs de membres où tu trouveras l'essentiel des réponses à tes questions !
Bonne chance ! :-)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Cela a déjà été évoqué, mais certains travaux ont montré que maintenir une gyne barbarus tout l'hiver au chaud était la meilleure manière de la retrouver les six pattes en l'air. C'est une espèce qui essaime fin de l'année et qui attend le printemps avant de pondre.

Lien du sujet ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... s&start=50

Diapause très préférable (au sens presque obligatoire) de deux ou trois mois avant la ponte ! Entre 5°C et 15°C devrait le faire. Et aussi, bien au calme, en tube, comme ton installation corrigée le montre. ;)
Et oui, ne pas les nourrir avant les premières ouvrières. Ne t'en fais pas, elles sont faites pour tenir le coup.

Ce sont des erreurs qu'on a tous fait (enfin, moi XD ), mais on apprend vite que la patience est la meilleure amie du myrmécologue.

Sinon, chouette vidéo. *good*
Dernière modification par Will le dim. 15 déc. 2013 17:28, modifié 3 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Pour la Messor, ce n'est pas grave si tu ne peux pas la mettre en diapause la première année, beaucoup de membres ont réussi à en faire fonder une sans diapause. D'autres encore n'ont jamais fait de diapause à leurs Messor et ont plusieurs milliers d'individus, donc bon les avis sont partagés. ;-)
Pour les Lasius, ce n'est pas grave non plus: elles peuvent sauter la diapause la première année mais ne t'attend pas à avoir beaucoup de couvain car leur horloge interne ne se laisse pas tromper par le chauffage.
Je pense que la première idée pour le nourrissage est la meilleure, pour le moment en tous cas, par la suite, si tu le désires, tu pourras effectivement mettre ton tube dans l'aquarium avec du sable. Attends quand même qu'elles soient un peu plus nombreuses. La deuxième idée est mauvaise car au final, c'est comme si tu les laissais avec un nid et tube à essai...
Dernière modification par Latior le dim. 15 déc. 2013 18:53, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Aquarium pas du tout possible car, colonie pas assez nombreuse.

Tube avec nid = inutile car, colonie pas assez nombreuse.

Tube tout seul avec ADC c'est bien car, la colonie n'est pas assez nombreuse pour autre chose.

En parlant de l'ADC, soit tu mets de l'huile sur un centimètre soit, sur le petit bord de ton pot.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »