[Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Pachycondyla (ectomomyrmex) astuta

Message non lu par RollingMan »

baptiste29 a écrit :Il faudra s'armer de patience...

Et d'eau de Lourdes… :-|
Homard m'a pincer
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

baptiste29 a écrit :Désolé pour ta gyne... :-( .
Mais j'ai la conviction que les ouvrière peuvent nous surprendre !
Il faudra s'armer de patience...
Et d'eau de Lourdes… :-|

Si elles étaient une vingtaine, je serais plus convaincu, mais là, 8 ouvrières, c'est trop peu à mon avis. M'enfin, sait-on jamais...

J'hésite à laisser la gyne dans le nid ou la retirer pour qu'elles n'émettent plus de phéromone. Y a-t-il un protocole particulier pour lancer la ponte chez les ouvrières ?

EDIT : la reine n'est, en réalité pas totalement morte. Elle est recroquevillée sur elle-même, bouge imperceptiblement quand manipulée et a l'aiguillon sorti. J'imagine que le muscle qui contrôle l'aiguillon est relâché et c'est à mon avis mauvais signe... Je lui ai déposé une micro-goutte d'eau sucrée sur les mandibules, on va voir ce que ça donne.
Dernière modification par Comelechaud le mer. 30 nov. 2016 11:58, modifié 2 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Je te conseille d'enlever la reine car celle-ci émet des hormones inhibant la ponte des ouvrières, même pendant un certain temps après sa mort. :think:
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

Alors là, ce n'est qu'un avis personnel, donc surtout pas un conseil à suivre… mais il faut croire que j'ai envie de parler :

Donc, d'après moi, l'alpha aurait plus de chances de s'affirmer (ou volonté de s'affirmer… dit ça comme tu veux), s'il n'y a plus les phéromones de la gyne. Mais je le répète, c'est sûrement une grosse connerie car ce n'est que mon avis qui en l'occurrence, sert à que dalle (c'est basé d'après ma logique, et pas d'après mes observations… et parfois la logique, dans la nature…).
Homard m'a pincer
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Je te conseille d'enlever la reine car celle-ci émet des hormones inhibant la ponte des ouvrières, même pendant un certain temps après sa mort. :think:
C'est ce que je me disais mais en même temps je me demande s'il elle n'emet pas une odeur de "mort" qui peut faire comprendre aux ouvrières que la reine est bien morte et qu'il faut la remplacer..?

Une chose m'inquiète cependant : j'ai 3-4 ouvrières qui se sont barrées aux quatre coins de l'ADC et restent là immobiles ! Faut se serrer les coudes et rester ensemble les filles !
Dernière modification par Comelechaud le mer. 30 nov. 2016 12:05, modifié 2 fois.
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

Fourmis1997: En effet ! (Message utile bonjour !).
Un ami à commencé avec 6 ouvrières chez Pachycondyla (Ectomyrmex) astuta ^^ ...
Sans gyne, et aux dernières nouvelles il était à 40 ouvrières...

RollingMan : Bah écoute, tu as une bonne logique :mrgreen: ...
Dernière modification par baptiste29 le mer. 30 nov. 2016 12:14, modifié 1 fois.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Fourmis1997: En effet ! (Message utile bonjour !).
Un amie à commencé avec 6 ouvrières chez Pachycondyla (Ectomyrmex) astuta ^^ ...
Sans gyne, et au dernière nouvelles il était à 40 ouvrières...
Tu me rassures ! Du coup elle a eu des mâles puis une fécondation intranidale ?
Dernière modification par Comelechaud le mer. 30 nov. 2016 12:08, modifié 1 fois.
fourmi1997
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par fourmi1997 »

Comelechaud a écrit :
C'est ce que je me disais mais en même temps je me demande s'il elle n’émet pas une odeur de "mort" qui peut faire comprendre aux ouvrières que la reine est bien morte et qu'il faut la remplacer..?
D'après mes lectures scientifiques non, ou pas avant un bon bout de temps. De nombreuses expériences ont été faite par les myrmécologues sur ce sujet et la reine possède bien un pouvoir d'inhibition sur la ponte des ouvrières, et si je dis pas de bêtises ils ont aussi essayé en mettant un cadavre de reine ou de morceaux de reine avec des ouvrières et cela inhibait aussi la ponte !
Dans tous les cas, la laisser dans l'adc ne te servira à rien je pense, donc autant la retirer, ça augmentera tes chances ! :-)
Dernière modification par fourmi1997 le mer. 30 nov. 2016 12:15, modifié 1 fois.
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par baptiste29 »

Non ^^ Direct des ouvrières ! (Directe enfin ... 3-4 mois).
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Après ce qu'il faut aussi savoir c'est que chez l’écrasante majorité des espèces, la ponte des ouvrières ne donnera que des mâles. Si un éleveur à réussi à faire croitre une colonie sans reine identifiée, c'est probablement qu'une gamergate fécondée se cachait dans le tas. Désolé pour ta colo en tout cas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »