baptiste29 a écrit :Il faudra s'armer de patience...
Et d'eau de Lourdes…

baptiste29 a écrit :Il faudra s'armer de patience...

baptiste29 a écrit :Désolé pour ta gyne....
Mais j'ai la conviction que les ouvrière peuvent nous surprendre !
Il faudra s'armer de patience...
Et d'eau de Lourdes…

C'est ce que je me disais mais en même temps je me demande s'il elle n'emet pas une odeur de "mort" qui peut faire comprendre aux ouvrières que la reine est bien morte et qu'il faut la remplacer..?Je te conseille d'enlever la reine car celle-ci émet des hormones inhibant la ponte des ouvrières, même pendant un certain temps après sa mort.

Tu me rassures ! Du coup elle a eu des mâles puis une fécondation intranidale ?Fourmis1997: En effet ! (Message utile bonjour !).
Un amie à commencé avec 6 ouvrières chez Pachycondyla (Ectomyrmex) astuta ^^ ...
Sans gyne, et au dernière nouvelles il était à 40 ouvrières...

D'après mes lectures scientifiques non, ou pas avant un bon bout de temps. De nombreuses expériences ont été faite par les myrmécologues sur ce sujet et la reine possède bien un pouvoir d'inhibition sur la ponte des ouvrières, et si je dis pas de bêtises ils ont aussi essayé en mettant un cadavre de reine ou de morceaux de reine avec des ouvrières et cela inhibait aussi la ponte !Comelechaud a écrit :C'est ce que je me disais mais en même temps je me demande s'il elle n’émet pas une odeur de "mort" qui peut faire comprendre aux ouvrières que la reine est bien morte et qu'il faut la remplacer..?Je te conseille d'enlever la reine car celle-ci émet des hormones inhibant la ponte des ouvrières, même pendant un certain temps après sa mort.

Forum