[Test] polygynie Lasius sp.noir

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Lewass
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Test] polygynie Lasius sp.noir

Message non lu par Lewass »

Tout d'abord, bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, mais pas dans le monde de la myrmecologie.
Suite au prélèvement de plusieurs gynes Lasius sp. noire cet été (août 2013) lors du même essaimage et dans le même mètre carré (hypothèse : toutes sœurs).
Après les avoir toutes mises dans des tubes séparés jusqu'aux premières éclosions d'ouvrières, j'ai relié deux tubes, donc deux fondations différentes, à un seul et même ADC (photo1).

Image

Le but de cette opération est de laisser la sélection naturelle choisir la meilleure reine (féconde) tout en permettant la récupération du couvain et l'adoption possible de certaines ouvrières. Cette situation est rencontrée dans la nature principalement pour les espèces pratiquant des essaimages massifs dans des conditions avec un faible vent. J'ai répété cette opération cinq fois. Dès lors j'ai pu observer différentes réactions :

- ADC 1 (gynes A et B), après la première nuit la moitié des ouvrières de la reine B et celle-ci sont retrouvés mort. L'autre moitié est adopté par la seconde gyne A ainsi que le couvain.

- ADC 3 (gynes E et F), aucune réaction notable durant les trois premiers jours. Le matin du quatrième jour de 3 à 4 ouvrières sont retrouvées mortes. Le couvain et les ouvrières de la gyne F sont adoptés par la gyne E. La gyne F est laissé vivante mais seule.

- ADC 2, 4, 5, aucune réaction notable. Certaine tolérance observée. Après trois mois aucune ouvrière tuée ni gyne.
Les trois groupes de colonies (2, 4, 5) sembles se tolérer bien que l'ADC ne soit pas très grand. Suite à cette observation, j'ai préparé une petite expérience dont je vais vous faire part.

J'ai préparé un grand ADC (grande boite de chocolat qui commence par Ferr… ^^) relié à un nouveau tube à essai préparé (coton+eau). Après avoir lavé à l'eau très chaude l'ADC pour supprimer toutes les odeurs résiduelles (ancienne colonie) je place une baguette en bois pour séparer dans la longueur la boite (photo 2 et 3).

Image
Image

J'ai ensuite fait tomber une fondation de chaque côté (gynes C et D de l'ADC 2). Au début rien de bien spectaculaire. Les reines se sont cachées contre un des bords et les ouvrières se pressent à rassembler les couvains respectifs. Après environ une heure, j'ai retiré le bâton. Dès cet instant tout change. Les reines tentent de s'enfuir en montant aux parois alors que les ouvrières se provoquent (face à face avec des mouvements saccadé) par petits groupes(EDIT. face à face, sans bouger les pattes, elles se "provoquent" en faisant des mouvements de balancier de gauche à droite de manière très saccadé et rapide sans toute fois qu'il n'y ai contact.) . Cette situation a duré une bonne heure sans toutefois faire de victime.
Au bout d'un certain temps les reines se sont retrouvent face à face par hasard et la surprise, pas d'agressivité au contraire elles se sont "blotties" l'une contre l'autre.
Certaines ouvrières les ont entourées sans rien faire. À l'autre bout de l'ADC deux rassemblements d'ouvrières continuent de se provoquer jusqu'à ce qu'une ouvrière venant de la position des deux reines n'approchent d'un des groupes. Dès son arrivée elle devient le centre des attentions de la moitié du groupe qui d'un coup ce calme.
Elles s'organisent et rassemble une partie du couvain alors que le second groupe se cherche toujours. Quelques minutes plus tard toutes les ouvrières sont calmes et semblent travailler ensemble et rassemblent le couvain en deux tas (jeunes larves et œufs d'un côté et nymphes et grandes larves de l'autre).
Environ une heure plus tard une ouvrière trouve l'entrée du tube à essai. Quelques instants plus tard les deux gynes s'y installent sans aucune agressivité ni entre les ouvrières ni entre les gynes. Tout le couvain est installé à l'intérieur. (photo4)

Image

Pour l’instant tout ce passe bien je posterais ou actualiserais ce post en fonction de l’évolution de la situation.

P.S. je ne sais pas si j'ai posté à l'endroit le plus approprié si ce n'est pas le cas je m'en excuse
Dernière modification par Lewass le lun. 6 janv. 2014 20:00, modifié 6 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [test] polygynie Lasius sp.noir

Message non lu par C-R »

On écrit couvain. ;)

Sauf s'il s'agit de Lasius neglectus, ce qui n'est pas le cas s'il s'agit d'un essaimage, tout finira tôt ou tard par un massacre, et oui des centaines de personnes l'ont fait avant toi et oui ils pensaient sûrement tous que cela marcherait. ^^

Sépare-les si tu veux que tout finisse bien. Tu assistes simplement à une sorte de polygynie primaire.

Encore des tests de polygynies et des colonies sacrifiées pour rien, pourquoi vouloir toujours jouer aux apprentis scientifiques...
Dernière modification par C-R le lun. 6 janv. 2014 03:19, modifié 1 fois.
jider
Larve 3
Larve 3

Message non lu par jider »

Je confirme, ton expérience est vouée à l’échec. Sépares les tant qu'il est encore temps si tu souhaites qu'elles vivent toutes les deux.
Lewass
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je comprends très bien votre réaction, mais je ne l'ai pas fait sur n'importe quels colonies.
En effet aucune des 2 gynes ne pondrais depuis déjà 1 bon mois (c'était de septembre à novembre). Dès début décembre je les ai mises en diapause donc l'expérience a duré un peu moins d'un mois mais là elles sont toujours ensemble, mais, je vous l'accorde, cela ne veut rien dire car, en diapause la priorité n'est pas de tuer une concurrente. C'est au réveil que ça va être décisif.
De plus j'ai déjà entendu parlé d'une colonie de Lasius sp. noir formé de 3 gynes qui se toléraient même après 1 ans.
Je sais bien que c'est risqué pour une des gynes mais, le stresse de retiré l'une d'elle ainsi qu'une partie du couvain ;-) et des ouvrières risque d'aboutir au même résultat que de laisser la nature faire.
De plus cette situation aurait été la même si je les avais laissé sur la place goudronnée en pleine ville où je les ai trouvés. En effet, je les ai capturé dans une cour fermée où il n'y avait qu'un petit bosquet de 4 mètres carrés le reste étant du béton pour une bonne centaine de gynes fécondé.
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

En un mot : pléométrose.

Je comprends cependant le besoin de chacun de mener sa propre expérience, je ne le condamne pas autant que mes compères. Je pense que de toutes façons, si ces gynes n'avaient pas été prélevées, elles seraient mortes pour la plupart attendu qu'un (trop) faible pourcentage de princesses essaimées finit par fonder in natura.

Sait-on jamais, sous couvert de l'évolution, peut-être qu'un jour Lasius deviendra polygyne... Bref, je vais suivre la boucherie avec attention, voir quand tout ça se déclenche ! *good*
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Ah oui, ces bon vieux tests de polygynie, on est tous (beaucoup ?) passé par la.
J'approuve la démarche, c'est intéressant de reproduire ces genre d'expérience soit même. Mais mes éminents collègues on raisons : ça se terminera probablement en démembrement.

A toi de voir ce que tu décides de faire. Je ne pense pas que tu mettes les Lasius sp noires en danger d'extinction quoi qu'il arrive. XD
Dernière modification par Will le lun. 6 janv. 2014 09:16, modifié 1 fois.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

Sans rentrer dans le débat "c'est bien/c'est mal", j'aurais bien aimer avoir quelques photos en plus de ton protocole/installation.

Avec la baguette, sans la baguette, les premières réactions (même une photo de loin juste pour voir les petits tas de fourmis etc.).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Lewass
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je rajouterai quelques photos de l'installation pas de souci par contre pour ce qui est des réactions il aurait fallu que je filme mais je n'avais pas mon matériel avec dsl :-s et je n'ai pas fait de photo car on n'aurait pas pu observer de réel comportement en effet on aurait vu uniquement des ouvrières en groupe. Mais je peux en faire une description plus complète (que j'ai noté dans mon cahier d'expérience si cela t'intéresse.
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Necoman »

En vérité je ne parle pas vraiment pour cette expérience. Comme mes camarades l'ont dit, elle a était faite mainte et mainte fois et il y a déjà eu de nombreux retour.

Disons que c'est une remarque pour la prochaine :mrgreen: .

Par exemple quand tu disais que les deux colonies restaient en groupe une de chaque côtés *clic une photo*, quand tu dis que après avoir enlevé la séparation elles cherche à se rencontrer face à face *clic une photo* avec si possible l'heure sur les photos (pour voir le temps entre etc.).

Enfin voilà, juste une petite remarque en passant, pour essayer d'être un peu constructif ! :-p
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

J'ai observé par chez moi des colonies de Lasius qui organisaient des routes entre leurs nids, je ne pense pas que ce soit du pillage, car il n'y avait aucuns combats, ni vols de couvain ou de denrées. Et je suis pratiquement sûr qu'il s'agit de colonies différentes. Je pense que l'on pourrait tenter ce genre d'expérience par grilles de séparation, sur les fondations, puis sur les jeunes colonies.
Dernière modification par Lockmar le lun. 6 janv. 2014 13:31, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »