Graines de pissenlit : préparation et conservation

Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Graines de pissenlit : préparation et conservation

Message non lu par Yakko »

Les premières aigrettes de pissenlit apparaissant dans les squares publics, je me demandais donc comment les préparer pour les donner à nos petites Messor - dont parait-il elles raffolent - et comment les conserver à long terme.
Image

Certes, on peut sans doute les donner "nature" mais j'imagine que la partie blanche surplombant la graine peut vite venir encombrer le nid de nos petites protégées. Existe-t-il donc un moyen rapide de séparer les graines ? (Je me voie mal les nettoyer une par une, surtout dans le cas de récolte à "grande échelle".)

Par ailleurs, je me pose également la question de la présence de pollution et/ou d'insecticides dans les squares publics de nos villes. Serait-il judicieux de rincer les graines avant de les proposer à la consommation ?

Enfin, comment les conserver pour pouvoir les proposer toute l'année ?

Merci d'avance pour vos pistes et feedbacks !
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Will
Administrateur

Re: Graines de Pissenlit : Préparation et conservation

Message non lu par Will »

Alors, je prends l’entièreté de cette ignoble touffe blanche, et je frotte le tout entre mes mains au dessus d'un récipient (environ 50-75% de récolte de graines seules). Ensuite, c'est direction congélateur avec le reste des graines. J'ai toujours des stocks de l'année dernière que mes Messor dégustent avec joie.

Jamais eu de problèmes niveau toxicité, mais je choisis les endroits un minimum sauvages ou le désherbant n'est pas de rigueur. :hihi:
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Merci pour ce post et sa réponse. Je me suis posé la question aujourd'hui même. ;-)
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Will a écrit :Alors, je prends l’entièreté de cette ignoble touffe blanche, et je frotte le tout entre mes mains au dessus d'un récipient (environ 50-75% de récolte de graines seules).

Ça me semble en effet tout simple. Tellement simple que je n'y avait pas pensé ! *amen*
Merci en tout cas pour ce partage et pour cette réponse si rapide. Surtout que je prévoie d'aller courir les parcs avec le petit dès demain après-midi. ;-)
Kirvam a écrit :Merci pour ce post et sa réponse. Je me suis posé la question aujourd'hui même. ;-)
Et dire que j'ai hésité à poser la question de peur d'être ridicule. *oups*
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Et dire que j'ai hésité à poser la question de peur d'être ridicule. *oups*
Mais non... :hihi:
C'est pour cela que j'ai attendu que quelqu'un le fasse pour moi ! *oups*
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Il y a encore plus simple, tu prends un briquet et tu brules la partie blanche directement sur la fleur. Tu verras une grande flamme et hop plus que des graines. Ensuite il te reste à les faire tomber dans ton récipient et le tour est joué sans plus aucune partie blanche. En 3 secondes c'est fait ;-) . Ma colonie de Messor barbarus avale environ 7 fleurs par jours traitées de la sorte en ce moment :-D .
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Étant un peu pyromane, je vais également tester cette approche avec plaisir. }:->
Mais avec le petit je resterai peut-être sur l'idée de Will. ;-)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Et quand on habite dans les grandes villes c'est peau de zob, les seuls que tu réussis à avoir sont parfumés à l'urine canine :mrgreen:.

Ceux ci dit, je vais faire un séjour en bourgogne, je testerai votre méthode par la flamme, si je peux avoir un stock ce serait top pour mes petites.
Dernière modification par Lockmar le mar. 8 avr. 2014 18:37, modifié 2 fois.
MicroMonde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par MicroMonde »

Moi je récupère les graines, et chez moi je coupe toute la partie blanche aux ciseaux, ça va bien aussi, mais, je vais essayer avec le briqué. Et pour les conserver, moi elles sont dans un tube bouché, celles de l'année dernière sont encore là et tout est nickel ;-) .
Cinq ans d'élevage, j'en connais un rayon en myrmécologie mais j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Messor barbarus, Pheidole pallidula, Myrmica rubra, Crematogaster scutellaris, Pheidole jucunda.
Pheidole addict
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »