Problème avec les antennes d'une ouvrière

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Problème avec les antennes d'une ouvrière

Message non lu par Unamed »

Bonjour à tous,

Je vous écris ici pour vous faire part d'un problème plutôt singulier. En effet, après la visite quotidienne de mes fourmis, ma grand-mère m'a fait remarqué une ouvrière mal au point, car ses antennes sont très recourbées ! Je ne sais absolument pas à quoi cela est dû, et elle semble un peu perdue ! Malgré son différentiel, elle semble être en bonne santé, elle mange etc.
Par contre, elle essaye sans cesse de "bien se les remettre".

Vous savez comment remédier à cela et si possible d'où cela vient ? Car ça me gène un peu à vrai dire, et la forme de ses antennes me paraît étrange... En plus, le fait qu'elle n'arrive pas à les remettre me perturbe... *oups*

EDIT : Elle semble se faire aider par d'autres ouvrières, sans succès.
Dernière modification par Unamed le mar. 29 avr. 2014 17:15, modifié 1 fois.
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Problème avec les antennes d'une ouvrière

Message non lu par Octagon »

Une malformation, rien de plus ... normal :mrgreen: .
Exposé tu ta fourmilière au soleil ? Les uv pourraient être une raison :think: .
Hakuna Matata
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Elles sont exposées au soleil mais ne sont pas chauffées... en gros, elles sont dans ma chambre, pas directement exposées au soleil mais la lumière y est transmis... ( je sais pas si j'ai été clair ). Tu as un moyen pour remédier à cela ? :)
Dernière modification par Unamed le mar. 29 avr. 2014 17:20, modifié 1 fois.
Cherche une fondation de Camponotus pilicornis ! Je suis prêt à mettre gros. Me MP si vous avez ce que je recherche. ;)
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Matty »

Scalpel ! :-)
La photo est un peu sombre pour bien voir mais bon, elle vivra le temps qu'il faudra, il n'y a pas grand chose à faire.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Octagon
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Octagon »

Non, comme dis Matty, elle vivra ce qu'il faudra ^^, et de toute façon, un cas cas isolé n'est absolument pas alarmant, des ouvrières malformée ont déjà été signalé par d'autre membres (Messor si je ne m'abuse :think: ).
La lumière diffusée n'est pas nocive, donc pas de problème, il faut juste éviter de mettre ta colonie juste devant ta fenêtre . :hihi:
Dernière modification par Octagon le mar. 29 avr. 2014 17:33, modifié 1 fois.
Hakuna Matata
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

En recherchant sur le forum, j'ai vu ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&p=183167

En fait, c'est un cas plutôt similaire (la mienne est aussi une Messor barbarus ) mais un cas aggravé on dirait, sans le recroquevillement des pattes.

Ça serait cool si DMX pouvait me raconter le futur de son ouvrière, car ça m'intéresse beaucoup :) ( merci à tous pour vos réponses précises ).
Dernière modification par Unamed le mar. 29 avr. 2014 18:00, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Ça serait cool si DMX pouvait me raconter le futur de son ouvrière
L'ouvrière a été mise dans un tube eppendorf pour pouvoir conserver ce précieux spécimen :-), donc une fin rapide et sans souffrance pour elle (d'ailleurs si tu veux t'en séparer je suis preneur ^^). Les mutations sont omniprésentes et n'ont pas forcément besoin de Soleil pour apparaître (de toute façon les UV du Soleil sont bloqués par le verre et le plexi).
Unamed
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Merci pour ces précisions. Malheureusement, ça m'intéresse beaucoup de suivre le comportement d'une "mutante" dans une colonie "normale", car je n'en ai jamais eu avant. Désolé de te décevoir. }:->

Je tiens à remercier les membres qui m'ont répondu en général même si la réponse pouvait paraître évidente, je voulais être sûr de pouvoir faire quelque chose afin de remédier à cela ou non. :}
Dernière modification par Unamed le mar. 29 avr. 2014 22:24, modifié 1 fois.
Hannibal
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Hannibal »

Tu ne risque pas de l'observer longtemps ta petite... Crois moi, elle va se faire tuer d'ici moins d'une semaine, les fourmis sont très .... Pragmatiques XD .
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Pour la petite histoire, ce genre de malformations apparaissent à cause de mutations dans les gènes HOX responsables de la métamérisation de la larve.

En gros, c'est un rapport de l'expression de gènes HOX dans certains segments larvaires qui défini leur devenir. Patte, abdomen, antenne, etc...

Si au niveau moyen de la larve, on a 50% de A en partance de la tête, et 50% de B en partance du croupion, les tissus formeront un thorax. Mutez le gène B, qui sera moins exprimé ou non fonctionnel, et vous aurez 95% de A et 5% de B à ce même niveau. Qui formera une seconde "pseudo tête".

Ce fut énormément étudié chez la drosophile (spécimens à deux thorax, 9 pattes, ou pattes à la places des antennes comme montré chez DMX). C'est beaucoup plus subtil et compliqué que cela, et tout aussi difficile à généraliser. Mais en gros, c'est du à une défaillance génétique de gènes organisateurs des segments de la bestiole. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »