[Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Capucine
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 12 juin 2022 19:24
Genre :

[Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Capucine »

Bonjour, je suis actuellement au Canada et j’ai trouvé une gyne que j’aimerais pouvoir identifier.

Trouver le 31 mai vers 17h sur un parking de station service dans une toute petite ville (plus village) avec quelques forêt et pleines aux alentours. Pas très loin de Tadousac au Québec. Il y en avait plusieurs sur le parking, certaines encore avec des ailes d’autre sans. Bicolore avec du rouge foncé (voir photos). Elle mesure environ 1,5 cm.

J’ai essayé de l’identifier avec une clef d’identification mais je ne suis pas vraiment doué pour ça. J’ai trouvé Camponotus herculeanus mais je n’en suis vraiment pas certaine.

Toute aide sera la bienvenue merci beaucoup. ❤️
(Au fait à t’on le droit de ramener une gyne du Canada en France ? Évidemment je ne la relâcherai jamais dans la nature si elle rentre en France avec moi)
Pièces jointes
Gyne arrière, [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus
Gyne arrière
Gyne face, [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus
Gyne face
Gyne face, [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus
Gyne face
Gyne profile, [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus
Gyne profile
Gyne profile, [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus
Gyne profile
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Marmoun »

Camponotus ligniperda je crois.
En fait c’est la seule avec cette coloration que je connais. Mais je fais style. :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Mic »

C'est une Camponotus sp mais ce n'est pas C. Ligniperda. Il faut trouver la clef d'identification des Camponotus d'Amérique du nord.
Je viens de voir que C. Herculeanus est présente, c'est possible que ce soit elle.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Will »

Alors oui, c'est intéressant. Heureusement, la zone néarctique n'est pas très diverse, ca facilite les choses. XD
On est clairement sur une Camponotus bicolore du sous genre Camponotus, ce qui laisse le choix entre C. novaeboracensis et C. herculeanus, cette dernière étant avec Leptothorax acervorum et Formica gagatoides les seules espèces holarctiques (qu'on retrouve à la fois en Europe et Amérique du Nord, ayant traversé le détroit de Béring à un moment entre 5 et 10 millions d'années).

Bref, les reines de C. novaeboracensis présentent un H thoracique rouge sur le pronotum. Tu confirmeras que c'est bien absent ici (il me semble), ce qui laisse C. herculeanus. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Capucine
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 12 juin 2022 19:24
Genre :

Re: [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Capucine »

Merci beaucoup pour votre aide à tous, je confirme l’absence du H donc c’est bien une Camponotus herculeanus, finalement je suis peut-être pas si nul avec une clefs d’identification. ^^
Dernière modification par Will le sam. 3 juin 2023 12:06, modifié 1 fois.
Raison : Ne pas oublier la majuscule au genre. Clé d'identification, pas authentification, aussi.
Avatar de l'utilisateur
Momioufuf43
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 20 juin 2023 18:56
Genre :

Re: [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Momioufuf43 »

Je suis hyper intéressé et ouvert à l'échange.
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Plopi »

@Will

Tu as oublié de citer également la magnifique Lasius niger
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Camponotus herculeanus] Aide identification potentiellement Camponotus

Message non lu par Will »

Plopi a écrit : mer. 21 juin 2023 19:10 @Will

Tu as oublié de citer également la magnifique Lasius niger

Non. Il existe d'autres espèces présentes sur les deux continents, mais la présence de celles-ci résulte d'introductions secondaires humaines récentes (cf. Lasius niger, Myrmica rubra, ...). Seules les trois espèces citées dans mon message précédent sont réellement holarctiques, c'est à dire ayant traversé naturellement la jonction de Bering dans les millions d'années qui nous précèdent sans aide humaine.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »