[Lasius emarginatus] Reine fourmi à identifier
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- CharlieMengel
- Oeuf Fécondé

- Genre :
[Lasius emarginatus] Reine fourmi à identifier
Bonjour à tous !
J'ai besoin de votre aide pour identifier cette gyne attrapée le 23 juin à Paris vers midi, elle s'est posée toute seule dans ma cuisine (j'habite au 4ième étage !). J'en ai vu plusieurs rentrer dans ma cuisine ce jour là, toutes avec leurs ailes mais je n'en ai attrapée qu'elle.
Elle a pondu 2 semaines plus tard environ et aujourd'hui, il ne reste je crois qu'une seule larve (donc le développement a l'air de prendre du temps).
Elle a l'air très friande d'humidité (elle se positionne elle et ses oeufs toujours collée au coton mouillé).
Je vous ai joins 2 photos ; une vue du haut et une autre de profil mais je n'ai pas réussi à prendre de photo de face. Je sais qu'il est plus simple d'identifier une espèce grâce aux ouvrières mais je voulais connaitre l'espèce pour mieux en prendre soin et me préparer à la suite.
Elle mesure 1 cm de longueur (je pense avoir été plutôt précise dans mon calcul grâce au bout d'aluminium)
Merci à tous !
J'ai besoin de votre aide pour identifier cette gyne attrapée le 23 juin à Paris vers midi, elle s'est posée toute seule dans ma cuisine (j'habite au 4ième étage !). J'en ai vu plusieurs rentrer dans ma cuisine ce jour là, toutes avec leurs ailes mais je n'en ai attrapée qu'elle.
Elle a pondu 2 semaines plus tard environ et aujourd'hui, il ne reste je crois qu'une seule larve (donc le développement a l'air de prendre du temps).
Elle a l'air très friande d'humidité (elle se positionne elle et ses oeufs toujours collée au coton mouillé).
Je vous ai joins 2 photos ; une vue du haut et une autre de profil mais je n'ai pas réussi à prendre de photo de face. Je sais qu'il est plus simple d'identifier une espèce grâce aux ouvrières mais je voulais connaitre l'espèce pour mieux en prendre soin et me préparer à la suite.
Elle mesure 1 cm de longueur (je pense avoir été plutôt précise dans mon calcul grâce au bout d'aluminium)
Merci à tous !
Re: Reine fourmi à identifier
Bonjour,
Deux choses :
- C'est vraiment compliqué on y voit pas grand chose, peux-tu prendre des photos où on voit la gyne en grand parce que là on peut pas trop voir ses caractéristiques physiques.
- Tu ne devrais pas lui donner du liquide sucré, tu devrais lui enlever.
Je crois que ça ressemble à du Lasius, de loin comme ça.
Deux choses :
- C'est vraiment compliqué on y voit pas grand chose, peux-tu prendre des photos où on voit la gyne en grand parce que là on peut pas trop voir ses caractéristiques physiques.
- Tu ne devrais pas lui donner du liquide sucré, tu devrais lui enlever.
Je crois que ça ressemble à du Lasius, de loin comme ça.
- CharlieMengel
- Oeuf Fécondé

- Genre :
J'ai agrandi la photo vue du haut, en espérant que la qualité soit meilleure.
Je lui ai donné du miel suite à un post où j'expliquais que ma gyne semblait manger les oeufs, plusieurs membres m'ont conseillé de faire ça pour lui donner un peu de boost, je lui ai maintenant enlevé et l'ai laissée tranquille.
Si les photos ne sont pas assez bonnes, je tenterai de piquer un appareil plus performant et de revenir avec des captures de meilleure qualité.
Merci.
Je lui ai donné du miel suite à un post où j'expliquais que ma gyne semblait manger les oeufs, plusieurs membres m'ont conseillé de faire ça pour lui donner un peu de boost, je lui ai maintenant enlevé et l'ai laissée tranquille.
Si les photos ne sont pas assez bonnes, je tenterai de piquer un appareil plus performant et de revenir avec des captures de meilleure qualité.
Merci.
- SunAshka
- Ouvrière

- Genre :
Comme dit sur ton post, je penche d'autant plus pour Lasius emarginatus avec cette photo plus précise. 
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Ne lui donne pas trop souvent de miel, sinon tu peux dire adieux aux ouvrières ! Je pencherais sur une gyne Lasius emarginatus ! ^^
Vive Momo, le boulanger Messor barbarus ! :3
- Taffzz
- Nymphe 2

- Genre :
Pourquoi adieux aux ouvrières si on donne trop à manger ? ^^ Si on est pas trop HS
.
Blog Chthonolasius ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24517 !
Pour le reste, c'est bien du L. emarginatus.
Re: [Lasius emarginatus] Reine fourmi à identifier
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Forum