Allez, petit up, histoire de vous faire baver avec mon installation gigantesque :
-
- Hormigo : Installation temporaire
Rollingman a de la concurrence, je suis à deux doigts de le rattraper.
Dans le
nid biorama :des
Messor barbarus, environ une quinzaine : elles ne font pas partie des 3
fondations dont je vous ai parlé ici, ce sont les dernières arrivées, mi-mars (pas prévues non plus

, mais bienvenues quand même

).
-
- Hormigo : Fondation Messor barbarus
Dans les trois gros tubes de 20x200 au fond :
- en haut, une fondation de
Camponotus vagus. Arrivées mi-mars avec les précédentes (et les
Lasius flavus (sic) présentées ci-après), donc pas d'info quant à leur
diapause, mais pas de
couvain... Je précise juste que celles-ci étaient bien prévues et expressément demandées, contrairement au
Messor.
- au milieu, une des premières fondations de
Messor barbarus reçues en janvier, avec une quinzaine d'ouvrières et un petit couvain apparu en sortie de diapause mi-mars mais qui n'évolue pas : je mets ça sur le compte de la température ambiante, encore un peu fraîche (21°C max, peut-être un poil plus en journée ensoleillée). Les pauvres n'ont pas encore d'
ADC, il faut que je la termine.
- en bas idem,
Messor barbarus, avec une vingtaine d'ouvrières et couvain, mêmes remarques que pour la précédente (sauf qu'elles ont une petite ADC quand même).
-
- Hormigo : fondation Camponotus vagus
Derrière l'ADC pourrie en acrylique (à 10 balles quand même la petite boite

) on devine le tube 16 x 160 de ma
gyne M. barbarus, sans ouvrière mais avec couvain apparu comme les autres en sortie de diapause mi-mars, et qui n'évolue pas plus vite.
-
- Hormigo : fondation Messor barbarus (derrière) et ADC
L'ADC au premier plan est celle des camponotes, et comme vous le voyez, elle est décorée avec goût.
Elle est assez régulièrement visitée malgré le long chemin pour y parvenir, mais ne remporte pas pour autant un franc succès (en gros, elles n'y passent pas leurs journées, quoi).
Le tube (10 x 100 environ, 10 étant le diamètre interne) de ma très jeune fondation de
Lasius flavus, elle aussi adoptée mi-mars et prévue. Je précise l'espèce parce que c'est sous cette dénomination qu'elle m'a été fournie, mais en toute rigueur je n'ai pas vérifié l'exactitude de l'identification.
-
- Hormigo : fondation Lasius flavus
Pour finir, l'ADC faite maison des
Messor barbarus (ciment blanc et sable de rivière au fond, aération et embout de tube imprimés) et le détail de la connexion des tubes de fondation.
-
- Hormigo : petite ADC maison "à 2 balles"
-
- Hormigo : détail de la connexion des tubes de fondation
Bref, c'est pas grand chose, et avec tout ça mon nid + ADC en
BC est en stand-by, mais je fais au plus urgent : je dois assurer de bonnes conditions pour celles ci, alors que le nid BC est prévu pour une colonie de
L. niger (ou
L. emarginatus, selon ce que je trouve) dont je n'ai pas même le moindre article du
funicule d'une gyne...
Ah, j'oubliais, j'ai aussi un tube avec des
L. emarginatus, mais celles-ci sont des intruses dont je n'ai pas la gyne et qui se sont invitées sans autorisation dans la gamelle du chat !
J'étudie simplement le comportement d'une vingtaine d'ouvrières en l'absence de leur gyne : ben ce n'est pas passionnant.
Je voudrais voir si par hasard elles se mettraient à pondre des
mâles en l'absence de la gyne (et donc des
phéromones inhibitrices) mais je ne suis même pas certain que ce mécanisme puisse s'appliquer à cette espèce (ou même à ce genre).