[Formica sp.] Débutant help identification
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Formica sp.] Débutant help identification
Bonsoir à toutes et tous !
Récemment débutant en myrmécologie et membre du forum, je viens d'obtenir une gyne capturée fin juin dans la banlieue bordelaise (Eysine).
Elle a pondu au bout d'une grosse semaine et les premières ouvrières sont apparues au cours de la troisième semaine de juillet. Elles sont 8 (9 ?) aujourd'hui 8 août.
Je pense que c'est une Formica rufibarbis mais je préfèrerais l'opinion de personnes plus averties...
Merci d'avance !
Bagel
Récemment débutant en myrmécologie et membre du forum, je viens d'obtenir une gyne capturée fin juin dans la banlieue bordelaise (Eysine).
Elle a pondu au bout d'une grosse semaine et les premières ouvrières sont apparues au cours de la troisième semaine de juillet. Elles sont 8 (9 ?) aujourd'hui 8 août.
Je pense que c'est une Formica rufibarbis mais je préfèrerais l'opinion de personnes plus averties...
Merci d'avance !
Bagel
Dernière modification par etii le mer. 8 août 2018 21:54, modifié 2 fois.
Raison : Merci de poster les demandes d'identification dans le topic "Demandes d'identification". Sujet déplacé. Le genre (Formica) prend une majuscule.
Raison : Merci de poster les demandes d'identification dans le topic "Demandes d'identification". Sujet déplacé. Le genre (Formica) prend une majuscule.
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Débutant help identification
Clairement pas Lasius emarginatus, c'est une Formica mais pour le genre...
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Une Lasius emarginatus pour moi. 
EDIT: Tu est sûr antoine ?? J'ai pratiquement les mêmes et je suis pratiquement sûr que ce sont des L. emarginatus...
EDIT: Tu est sûr antoine ?? J'ai pratiquement les mêmes et je suis pratiquement sûr que ce sont des L. emarginatus...
Je confirme, j'ai dit Lasius mais je me suis planté.
- Vladss
- Nymphe 2

- Genre :
Formica sp.
Mes colonies et fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28042
- Antoine
- Gyne Vierge

- Genre :
La tienne Lasius plutôt. Pour la première je vois une Formica plutôt, mais effectivement ça prête à confusion.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je pense comme les 2 collègues du dessus.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Idem.
Membrane intertergitale noire
Formica.
Les ouvrières sont aussi élancées comme des Formica.
Membrane intertergitale noire
Les ouvrières sont aussi élancées comme des Formica.
Forum