[Myrmica ruginodis] Fourmi trouvée dans mon jardin.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Temnothorax
- Sexué Mâle
Re: [Indentification] Fourmi trouvée dans mon jardin.
Ah ok, tu n'étais pas sûr qu'il s'agisse d'une gyne en absence des ailes.... Arf, là ça devient grave. Son thorax est absolument énorme, chez les Myrmicinés c'est une caractéristique des gynes.
Après oui, si l'on part du principe que c'est une Myrmica il s'agit probablement de Myrmica ruginodis.
+1 Lucas !
D'après Seifert, les Macrogynes (comme celle-ci) font des ergates plus grosses et hyper-aggressives.
Bonne chance !
Après oui, si l'on part du principe que c'est une Myrmica il s'agit probablement de Myrmica ruginodis.
+1 Lucas !
D'après Seifert, les Macrogynes (comme celle-ci) font des ergates plus grosses et hyper-aggressives.
Bonne chance !
Dernière modification par Temnothorax le sam. 5 avr. 2014 22:06, modifié 1 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Temnothorax a écrit :Non pas forcément, moi aussi je bloque sur les Myrmicines car elles se ressemble toutes. Par exemple sur cette photo, comme on ne vois pas le nombre de segments antennaires personnellement je ne vois pas la différence avec une gyne de Leptothorax. Je pense qu'il faut avoir l'habitude de voir des Myrmica.Je m'y prends sûrement mal
T'es complètement l'inverse de 99% des gens, on te montre une photo, tu trouves pas le genre, si tu connais le genre : "ah oui il y a 3 poils équidistants aux yeux sur la base du scape, c'est une Proformica ampoularis !".

Bon, arrivant un peu tard, je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dit :
Myrmica sp, et une gyne, vu la tronche du mesonotum c'est indiscutable. Effectivement, surement un marcogyne, si on parle bien de M. ruginodis.
J'ai déjà observé ce genre de comportement de la part de gynes aux mêmes périodes de l'année. Étant un genre à fondation semi-claustrale, n'est-ce pas possible qu'il s'agisse d'une gyne de l'essaimage 2013 en train de chercher un casse-croûte ? C'est toujours comme ça que je l'ai interprété.
Myrmica sp, et une gyne, vu la tronche du mesonotum c'est indiscutable. Effectivement, surement un marcogyne, si on parle bien de M. ruginodis.
J'ai déjà observé ce genre de comportement de la part de gynes aux mêmes périodes de l'année. Étant un genre à fondation semi-claustrale, n'est-ce pas possible qu'il s'agisse d'une gyne de l'essaimage 2013 en train de chercher un casse-croûte ? C'est toujours comme ça que je l'ai interprété.
Re: [Myrmica ruginodis] Fourmi trouvée dans mon jardin.
C'est certain que cette reine est issue d'un essaimage de 2013, mais elle ne cherche pas pour autant à ce nourrir. Elle a simplement peut-être été dérangée et cherche à s'installer dans un autre "trou".
Pour Temnothorax, je ne connais pas d'espèce de Leptothorax ou Temnothorax dont les reines ont d'aussi longues épines propodéales. Il y a aussi d'autres critères mais je te laisse faire tes recherches, mesures ...
J'oubliais, je ne vois pas pourquoi macrogyne !! Il n'y a pas de comparatif. On parle avant tout de microgyne lorsque la reine est plus petite (de la taille d'une ouvrière) par rapport à la moyenne. Lorsqu'elle est de taille normale, il n'y a pas lieu de parler de macrogyne sauf si on veut accentuer la comparaison entre petite et "grosse" (taille normale) reine. Le terme macrogyne, sauf erreur de ma part, ne signifie pas une reine plus grosse que la normale.
Pour Temnothorax, je ne connais pas d'espèce de Leptothorax ou Temnothorax dont les reines ont d'aussi longues épines propodéales. Il y a aussi d'autres critères mais je te laisse faire tes recherches, mesures ...

J'oubliais, je ne vois pas pourquoi macrogyne !! Il n'y a pas de comparatif. On parle avant tout de microgyne lorsque la reine est plus petite (de la taille d'une ouvrière) par rapport à la moyenne. Lorsqu'elle est de taille normale, il n'y a pas lieu de parler de macrogyne sauf si on veut accentuer la comparaison entre petite et "grosse" (taille normale) reine. Le terme macrogyne, sauf erreur de ma part, ne signifie pas une reine plus grosse que la normale.
Dernière modification par Lucas le dim. 6 avr. 2014 12:34, modifié 1 fois.
Je raconte peut-être n'importe quoi, mais il me semblait que les macrogynes participaient aux vols nuptiaux, tandis que les microgynes participaient aux fondations par bouturage. Un peu dans le genre, macrogyne alate chez Hypoponera opacior et ergatoides.
Sur cette base, les macrogynes n'ont pas un mesonotum bien plus développé que les microgynes ? Parce que vu la photo, le développement des muscles alaires ne fait aucun doute.
Sur cette base, les macrogynes n'ont pas un mesonotum bien plus développé que les microgynes ? Parce que vu la photo, le développement des muscles alaires ne fait aucun doute.
- Lockmar
- Gyne Vierge
- Genre :
Étant un genre à fondation semi-claustrale, n'est-ce pas possible qu'il s'agisse d'une gyne de l'essaimage 2013 en train de chercher un casse-croûte ? C'est toujours comme ça que je l'ai interprété.
J’appuie Will là dessus.
Les gynes Myrmica sp. se baladent souvent en sortie d'hiver pour chasser et nourrir le couvain hivernal ou reconstituer des réserves, tu es tombé dessus.
Ceci dit, j'ai toujours nourris mes gynes Myrmica avec des drosophiles pendant la fondation et du liquide sucré, cela à toujours fonctionné.
Dernière modification par Lockmar le dim. 6 avr. 2014 19:47, modifié 1 fois.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
En fait, les reines de taille normale (macrogyne) font un vol nuptial et produisent des ouvrières et d'autres sexués. Les petites reines, de la taille d'une ouvrière (microgyne) sont soupçonnées d'être une nouvelle espèce (parasite) en formation (cela prendra surement des centaines ou des milliers d'années) et produisent surtout des sexués. Elles pénètrent dans les nids de "macrogyne" et profitent des ouvrières de cette dernière pour se faire entretenir.
Il s'agit donc probablement du début d'une différenciation d'espèce qui aboutira à une nouvelle espèce parasite qui ne produira probablement que des sexués. Affaire à suivre mais nous serons tous" repiqués" avant que cela n'arrive.
Et oui, il s'agit peut-être d'une reine qui se balade pour se nourrir ou alors elle change de coin car elle a été dérangée.
Il s'agit donc probablement du début d'une différenciation d'espèce qui aboutira à une nouvelle espèce parasite qui ne produira probablement que des sexués. Affaire à suivre mais nous serons tous" repiqués" avant que cela n'arrive.

Et oui, il s'agit peut-être d'une reine qui se balade pour se nourrir ou alors elle change de coin car elle a été dérangée.
Ah, il me semblait bien qu'on avait parlé d'un début d'inquilinisme concernant M. ruginodis, mais je n'aurai pas pu le replacer avec tant de précision. Merci. 

Oui, enfin là vous parlez du cas Myrmica rubra / microrubra, qui est en cours de spéciation (et même définie comme nouvelle espèce par quelques personnes déjà), dont microrubra ne pondrait que/quasi que des sexuées. Après le fait de retrouver des gynes plus grosses que d'autres, on trouve ça partout, surtout chez les Myrmicinae, et c'est vrai que le genre Myrmica montre bien ces différences de tailles, mais on ne va pas commencer à voir des parasites partout. 

Il y a microrubra et microruginodis. On n'a pas répété la même erreur avec microruginodis voilà pourquoi elle est passée au" bleu".
La différenciation d'une espèce se fait sur plusieurs milliers (millions) d'années il est donc impossible d'affirmer que microrubra est une future espèce parasite, ni comment elle va évoluer et à quoi elle va ressembler dans un million d'année.
Une belle comparaison du genre peut se faire entre L. acervorum et L. pacis, peut-être une évolution similaire à microrubra mais au temps où il n'y avait pas encore d'entomologistes (enfin par encore des hommes).
La différenciation d'une espèce se fait sur plusieurs milliers (millions) d'années il est donc impossible d'affirmer que microrubra est une future espèce parasite, ni comment elle va évoluer et à quoi elle va ressembler dans un million d'année.

Une belle comparaison du genre peut se faire entre L. acervorum et L. pacis, peut-être une évolution similaire à microrubra mais au temps où il n'y avait pas encore d'entomologistes (enfin par encore des hommes).
Forum