[Camponotus cf. pseudoirritans]Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Camponotus cf. pseudoirritans]Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain

Message non lu par Yoyo35 »

Bonjour à tous !

Après un voyage en Thaïlande, j'ai trouvé une gyne il y a un mois et demi que j'ai placé en tube où elle a commencé à fonder son couvain. Deux ouvrières sont nées à 2 jours d'intervalle il y 4 jours.
Je l'ai trouvée sur l'ïle de Koh Samui dans le sud de la Thaïlande. Il y règne un climat tropical donc très humide avec des températures sur l'année de 25°Celsius à 35°C. L'humidité avoisine les 90% si on ne m'a pas menti.

Place aux photos

Gyne thaïlandaise, [Camponotus cf. pseudoirritans]Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain
Gyne thaïlandaise

Gyne thaïlandaise 2, [Camponotus cf. pseudoirritans]Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain
Gyne thaïlandaise 2

Gyne thaïlandaise 3, [Camponotus cf. pseudoirritans]Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain
Gyne thaïlandaise 3

D'après moi, la gyne mesure 15mm et les ouvrières 6-7mm.

Les ouvrières sont couleur cuivre (à mon sens) plutôt pale, paraissant presque transparentes et la carapace est brillante.
La gyne a également la carapace brillante, la tête noire, le thorax brun et l'abdomen brun très foncé, presque noir.

Merci pour votre aide :-)
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Gyne thaïlandaise + 2 ouvrières + couvain

Message non lu par dadadou »

Vu qu'elles ressemblent quasiment comme deux gouttes d'eau aux miennes qui viennent de Thaïlande aussi je dirais "Camponotus cf. pseudoirritans". :)
Mon suivi est ici d'ailleur : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=8817.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

J'aurais dis la même chance, bien que l'identification des exotiques ne soit pas mon point fort. ;-)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

De belles photos pour une belle espèce ! Tu as eu de la chance d'avoir pu trouver une gyne.

J'espère que tu nous feras un blog à leur sujet. ;)
Braink
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Braink »

Hello :D on peux avoir des nouvelles de ta gyne ? :) Oups, oublié, j'ai confondu la date de l'inscription avec la date de post. xD

Bref, je voulais demander, est ce que ce n'est pas dangereux de rapporter des gyne à cause de la douane ? :)
Dernière modification par Braink le jeu. 17 juil. 2014 17:19, modifié 1 fois.
"criiiiik criiiik" myrmica rubra~
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

dadadou a écrit :Vu qu'elles ressemblent quasiment comme deux gouttes d'eau aux miennes qui viennent de Thaïlande aussi je dirais "Camponotus cf. pseudoirritans". :)

Et bien vendu, des camponotus, c'est parfait ! *good*
A partir de là, si quelqu'un avait des informations générales sur l'espèce, à savoir préférences alimentaires ou quoi que ce soit les concernant, ça m'irait bien également.
Braink a écrit :Bref , je voulais demander , est ce que ce n'est pas dangereux de rapproter des gyne a cause de la douane ? :)

La gyne était dans un petit tube (pour mines de porte-mines) d'environ 6 cm de long. Je l'ai mis dans mon sac de cabine car je ne voulais qu'elle subisse la température de la soute. D'après mon expérience, on ne me contrôle jamais mon sac de cabine (sauf la fois où j'avais oublié un petit couteau suisse, ils regardent juste les différentes sections du sac mais ce n'est pas un contrôle en profondeur) donc je ne voyais pas pourquoi je me serais fait contrôlé plus cette fois qu'une autre. Vis-à-vis de la loi, c'est sûrement assez dangereux. Dans la pratique, à moins d'avoir 20 tubes et qu'à cause du nombre ce soit plus remarquable, les chances de se faire attraper sont ridicules.

Pour le blog, j'y avais pas spécialement pensé mais pourquoi pas ? ;-)
Braink
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Braink »

Comment ça un blog ? O.o J'ai jamais parlé de ça moi x) mais oui effectivement c'est une super idée. :)

Et en Thaïlande, il y a des fourmis spéciales ? Ce serait intéressant que sur ton blog tu dises ce que tu as vu etc :) (oui un peu hs).
"criiiiik criiiik" myrmica rubra~
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dadadou »

Yoyo35 a écrit : A partir de là, si quelqu'un avait des informations générales sur l'espèce, à savoir préférences alimentaires ou quoi que ce soit les concernant, ça m'irait bien également.

Comme toute Camponotus c'est une espèce friande des liquides sucrés, les miennes ne sont vraiment pas difficiles que ce soit en liquide ou en insectes.
Elle est plutôt bien active que ce soit de nuit ou de jour.
Je pense que tu peux les maintenir à 23° la nuit et 26-27° le jour. :)
Yoyo35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour les infos dadadou. *good*
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

Braink a écrit :Comment ça un blog ? O.o J'ai jamais parlé de ça moi x) mais oui effectivement c'est une super idée. :)

Lis le post, il répond à la personne au-dessus de toi !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »