Installation de Camponotus ligniperdus

Répondre
Will
Administrateur

Re: Installation de Camponotus ligniperdus

Message non lu par Will »

Darbé a écrit :Bravo Eveha ! Elles se portent à merveille dis donc. Belles physogastries, elles ont l'air d'apprécier ce que tu leur donnes à manger ! La mienne de Camponotus ligniperda ne se développe pas aussi vite, j'ai une seule ouvrière pour le moment. Est ce que ta gyne émet une substance noire et liquide dans le tube parfois ? La mienne le fait et j'ai trouvé ça étrange. Bonne continuation d'ici la diapause !

Tout ce qui rentre... ressort, et généralement vers l'entrée du tube. :mrgreen:
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

Belle fondation Eveha, vraiment une magnifique espèce ! Ta photo où l'on voit une trophallaxie à la nouvelle-née est juste sublime ! :slap:
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Merci encore pour vos messages !

Darbé, je n'ai pas remarqué de substance noire en particulier, mais il est certain que le coton du tube n'est plus propre comme au premier jour, et il a même commencé à moisir ! Contrairement à mes Formica et mes Lasius qui ramènent les restes d'insectes non consommés dans l'AdC à terme, ça n'a pas l'air de déranger mes Camponotus de vivre au milieu de leurs déchets... XD

Le couvain n'évolue plus depuis quelques temps. J'ai aussi une autre Camponotus ligniperdus que j'ai récoltée plus tard cette année, et qui n'a pas d'ouvrière. Elle a seulement quelques larves, qui semblent aussi avoir stopper leur croissance depuis un moment. On sent que la diapause arrive. D'ailleurs, ça fait plusieurs semaines déjà que les ouvrières ne pointent plus le nez dehors en montagne par chez moi. :-)
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Une petite photo du jour :-) :
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Ah bah elles sont parées pour l'hiver là ! :-)
Don't worry be happy !
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

J'ai la même chez moi !
Une physogastrie chez une Lasius c'est impressionnant, chez les Camponotus, c'est encore un autre monde ! :mrgreen:
Will
Administrateur

Ma gyne C. ligniperdus faisait aussi ce genre de choses à l'époque... Mais je n'ai plus pu observer qu'un gastre tout rikiki à partir d'une cinquantaine d'ouvrières. :'(
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Bon en même temps, il faut bien avouer qu'elle était un peu plus élégante avec son "petit" gastre luisant, qu'avec tous ces bourrelets qui s'échappent d'entre ses tergites... :tututu:
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

J'ai peut-être loupé un truc, mais ça en est où de cette fondation de Camponotus ligniperdus ? Elles devraient avoir fini leur dodo hivernal là non ?
Merci.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Will
Administrateur

Geoff95 a écrit :J'ai peut-être loupé un truc, mais c'en est où de cette fondation de Camponotus ligniperdus ? Elles devraient avoir fini leur dodo hivernal là non ?
Merci.

Nah, In natura en altitude la saison de ski est toujours ouverte. En général, l’activité de l'espèce c'est de début mai à septembre, ce qui fait 5 mois environ, ce que j'observe avec les miennes. Si tu les sorts en février, pré diapause début juillet... Pas top.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »